Comment assembler 2 plans de travail ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par micheld4036 »

avant de chercher à élargir des plans de travail, je sais qu'il existe des plans de travail larges (90cm) destinés à faire un ilot central.
Ma fille en a trouvé à un prix très abordable chez Bricoman, je crois.
Cordialement

Michel
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Kentaro »

Si tu mets les traverses, tu n'as pas besoin des tourillons... Ils n'ont aucun raison d'être structurelle (encore une fois, des tourillons dans de l'agglo, c'est comme si on mettait rien), et en terme de jointure, les traverses feront le même job... Mais si tu veux t'amuser, do it! ;)

Ceci bien évidemment n'est que mon avis très personnel, que je partage avec moi-même... ;)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par gumma »

Pendant une dizaine d'année mon bureau était un plan de travail posé sur un meuble de cuisine à tiroirs d'un côté
et un tréteau de l'autre. Dimensions sensiblement identiques (190x90), en aggloméré de qualité pro (Egger), d'un seul tenant et de 38 d'épaisseur (il m'avait coûté un bras à l'époque).
Ben avec le temps il a quand pris du ventre (un petit 5 millimètre). C'est un des inconvénients de l'aggloméré, il se déforme avec le temps. Fixe le aux meubles à chaque extrémité, ça limitera le problème.
A+
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par bulubuluplopplop »

Kentaro a écrit :Si tu mets les traverses, tu n'as pas besoin des tourillons... Ils n'ont aucun raison d'être structurelle (encore une fois, des tourillons dans de l'agglo, c'est comme si on mettait rien), et en terme de jointure, les traverses feront le même job... Mais si tu veux t'amuser, do it! ;)

Ceci bien évidemment n'est que mon avis très personnel, que je partage avec moi-même... ;)
les tourillons n'ont aucun apport structurel (c'est la même chose que ce soit de l'agglo, du CP ou du massif tant qu'on est en bois de fil), ils servent uniquement à l’alignement.
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

Je reviens de la GSB, au final après discussion avec la personne qui fais les découpes ( un ex ébéniste ) m'a fortement conseillé ( j ai vu qu il y avais eu également ce conseil sur le thread ) de faire une rainure dans l épaisseur de chaque plan et insérer + colle un tasseau ( j ai pris un 9 mm d épaisseur et 50 mm de large ) sur la longueur et emboîter l ensemble.J'ai pris des platines plates afin de renforcer l'ensemble.
Bon par contre va pas falloir se louper sur les rainures ^^

Le lien cité https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises ... -laterales ça convient donc pour la rainure ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par gumma »

Ishido a écrit :Je reviens de la GSB, au final après discussion avec la personne qui fais les découpes ( un ex ébéniste ) m'a fortement conseillé ( j ai vu qu il y avais eu également ce conseil sur le thread ) de faire une rainure dans l épaisseur de chaque plan et insérer + colle un tasseau ( j ai pris un 9 mm d épaisseur et 50 mm de large ) sur la longueur et emboîter l ensemble.J'ai pris des platines plates afin de renforcer l'ensemble.
Bon par contre va pas falloir se louper sur les rainures ^^

Le lien cité https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises ... -laterales ça convient donc pour la rainure ?

Merci
La profondeur de la rainure ne sera pas suffisante. Il te faut 25mm alors que la cote H est donnée à 12,8 je crois.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

correct, je vais voir ce qu il a déjà en matos avant de me renseigner pour acheter une fraise spécifique. J imagine que c est mieux une fraise latérale car plus d appui pour la défonceuse au lieu de rainurer avec le plan de travail à la vertical, peu de surface d appuie pour l outil ? Mci
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par gumma »

Tu auras du mal à trouver une fraise à rainurer aussi grande.
Pour utiliser une fraise droite, tu peux te faire un gabarit pour rester stable sur le champ mais il faut une fraise de 5 qui peut plonger de 25 mm. Pas gagné non plus...
Ou tu délignes ton tasseau, ou encore tu le ramènes et tu en prends un de 25...

Edit : le tasseau fait 9mm, oublie ma remarque sur la fraise de 5 ;). Une hélicoïdale de 8 sera bien pour plonger, en 9mm je ne sais pas si ça existe.
Dernière modification par gumma le 13 oct. 2017, 14:09, modifié 1 fois.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

arf j'avais pas pensé que ça serait trop profond pour la defonceuse. Ok je regarderai pour un nouveau tasseau ou je tenterai de le couper en 2
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Reydh »

Pense à commencer la rainure et à la finir 20 ou 30 mm avant le début et la fin du panneau, ça évitera qu'elle ne se voie.
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

Bonjour,

Pour le moment je suis en attente de la défonceuse. Mais j'ai réfléchi à un système pour masquer les câbles.
Dans les meubles IKEA il y a quasi toujours une plaque un peu type cartonné et blanc sur une face ( ou d une autre couleur ) qu on installe dans le fond du meuble via des rainures.
Comment ça se nomme ce matériau ? je souhaite trouver de grandes plaques. Merci
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par FB33 »

Bonjour,

Le plus souvent c'est de l'isorel (laqué blanc une face) mais à défaut tu peux aussi trouver du MDF en 3mm (un peu plus cher) :
http://www.castorama.fr/store/Medium-bl ... 40052.html

EDIT : ... Oui, bon pour moins d'une minute ! :D (et pour une fois)
Dernière modification par FB33 le 17 oct. 2017, 17:50, modifié 1 fois.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Jeff 54 »

C'est de l'isorel.
Tu dois pouvoir trouver ça en GSB.

A+

Edit,
trop rapide pour moi FB33
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

super merci !
Brad
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2017, 23:15
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Brad »

Hello,
Peux-tu nous faire un petit topo sur ton avancement stp ?
Je ne sais pas dans quoi tu t’es lancé finalement mais, pour avoir essayé, je te confirme que les languettes et les tourillons, il faut mieux se faire la main sur quelques chutes ou des parties de meubles pas visibles car ça marche pas comme sur la notice du premier coup. En tout cas moi j’ai pas réussi à faire nickel la première fois. En plus je ne vois pas trop non plus la plus value par rapport aux tasseaux.
Bon courage si ce n’est pas déjà fini.
JeanJ
Accro
Messages : 144
Inscription : 13 mars 2015, 15:24
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par JeanJ »

Brad a écrit :En tout cas moi j’ai pas réussi à faire nickel la première fois. En plus je ne vois pas trop non plus la plus value par rapport aux tasseaux.
C'est pourtant assez simple. Les tasseaux vissés dessous ne peuvent pas maintenir les deux bords supérieurs en contact, et à la moindre contrainte, ça baille.
En plus, les tasseaux augmentent considérablement l'épaisseur.
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

Brad a écrit :Hello,
Peux-tu nous faire un petit topo sur ton avancement stp ?
Je ne sais pas dans quoi tu t’es lancé finalement mais, pour avoir essayé, je te confirme que les languettes et les tourillons, il faut mieux se faire la main sur quelques chutes ou des parties de meubles pas visibles car ça marche pas comme sur la notice du premier coup. En tout cas moi j’ai pas réussi à faire nickel la première fois. En plus je ne vois pas trop non plus la plus value par rapport aux tasseaux.
Bon courage si ce n’est pas déjà fini.
Salut,

Le topo est simple, comme indiqué sur mon message, je suis en attente de la défonceuse. Donc j'attend :-) De plus de fortes chance que je doive acheter une fraise qui convienne à la baguette. J ai pas eu le temps de m en occuper encore.

Oui ce n'est pas simple je pense, j'espère que le rendu serra pas trop pourri, mais désormais plus le choix :-) Je dois espérer finir avant le 08 Nov car le 32 " va arriver :-)

Dommage que sur mesure c'était hors de prix.
Pierrot91
Habitué
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2017, 14:13
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Pierrot91 »

Pour rainurer sur la tranche, comme dit, soit tu maintient des tasseaux de chaque coté de la tranche du plan pour avoir une surface d'appui plus large, ou sinon, peut être un truc à tenter si c'est jouable sur ta défonceuse :
- tu fixe à la semelle de ta défonceuse 2 petits morceaux de tasseau qui vont te faire un rail de part et d'autre du plan. S'il sont un peu haut et bien ajustés, ca devrait te donner un guidage parfait. Si ta fraise est plus petite que 9 mm, ce qui est probable, car pas très courant comme taille, si tu ajustes tes tasseaux sur la semelle de façon légèrement asymétriques, tu fait un passage à l'endroit, et un passage en retournant la défonceuse et tu aura ta rainure de 9mm. Donc un petit calcul à faire et surtout valider sur une chute de plan, mais ce n'est peu être pas idiot.
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

bonjour,

re re changement de programme.
On peux me prêter une défonceuse, problème la mallette des fraises a été perdu. De plus je dois me débrouiller seul pour l'utilisation de l'outil, que je n'ai jamais utilisé ( en partant du principe que j'achète une fraise )

Je pense donc retenir définitivement cette solution, si je loupe tant pis, je referai plus tard un plan de travail :

Je perce tous les 30 cms des trous de 10 mm grâce à ça :
https://www.amazon.fr/Wolfcraft-3750000 ... +tourillon

Je prend une mèche de 10 de 150 mm de long pour percer de chaque côté.

Des goujons de 10 mm de diamètre, que je coupe à 30 cm de long.

Logiquement c'est plus simple ( pour moi ) à effectuer, et les goujons vont tout de même apporter une certaine résistance.

Par contre où je me pose la question si je perce à 10, comment je peux rentrer un goujon de 10 ? il devrait être très légèrement plus petit non ? Pourtant quand on regarde les tourillons de 10 mm, ils percent à 10mm et ça rentre.

Vivement que j'en termine avec ce satané plan de travail ^^
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

Bonjour à tous,

Ayant enfin tout reçu, je me suis attaqué tout à l'heure à percer des trous de 10 mm sur 15 cm de profondeur sur chaque plan de travail, avec l'outil Wolfcraft ( qui d ailleurs les trous de guidage ne sont pas centrés sur l'épaisseur du plan de travail, vu que le guide est fixe )
Petit assemblage pour voir si tout va bien avant de coller.C'est quasi parfais ( du moins pour une première fois). J'ai retiré les goujons pour y mettre de la colle, et c'est parti pour l assemblage final.
Sauf que je pense que la colle étant tout de même épaisse, a gêné pour que les goujons aillent au max. j'ai tapé comme une brute avec le maillet et une masse + cale martyre, rien à faire il manque 2 cm pour joindre les 2 plans. La colle a pris, donc c'est mort. Quel boulet !!
Donc demain je découpe les goujons, ensuite un coup de multitool pour couper à ras les goujons, perçage de ceuxlà pour creuser un peu et pas gêner la future jonction.
Et rebelote reperçage en 10 mm en décalé avec l outil wolfcraft. Cette fois ci je ne mettrai pas de colle !
Suis ravi lol !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités