Comment assembler 2 plans de travail ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à un détournement de meubles bas de cuisines IKEA recouvert d'un plan de travail pour en faire un bureau ( 1 écran PC 32 "+ un 22 " )

Mon plan de travail fera 188 cm de long et 90 cm de profondeur.

Problème, 90 cm de prof ça n'existe que dans le commerce ( plan de travail mélaminé en 28 mm d'épaisseur ).

Je trouve que des plans de travail en 65 de prof environ.

Je pensais donc découper une bande dans un 2 ème plan de travail de 25 cm pour atteindre les 90 cm et mettre la jonction au plus proche du mur où sera le bureau.

Pour relier les 2 plans j'ai prévu ceci ( voir photo ) à visser par le dessous
1-patte-d-assemblage-acier-zingue-hettich-l-140-mm.jpg
1-patte-d-assemblage-acier-zingue-hettich-l-140-mm.jpg (2.39 Kio) Consulté 26950 fois
Mais j'ai peur que cette jonction soit un point faible.

Concernant les appuis :
plan.jpg
A gauche du plan de travail, un caisson de 60 cm de large et 60 de prof, où viendra s'appuyer le plan de travail on aura donc 30 cm dans le vide. Je met un schéma dessiné rapidement.

Qu en pensez vous ? Si vous avez des idées je suis preneur ( sans se lancer dans des trucs de dingues ^^)

Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par bulubuluplopplop »

Tu peux utiliser des fixation de cuisine.

Image

Image
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

mci pour ta réponse rapide
J'avais vu cet accessoire, mais je pense qu il faut une défonceuse et c'est à priori plus complexe à installer.
Que penses tu de la solution avec la patte de fixation, en terme de résistance ? ( si on doit la comparer à ta solution )

Merci
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

Ok, après réflexion le beau père a une défonceuse et au pire j ai ciseau à bois, la scie voir même multitool, faudrait juste acheter la mèche.
ça va bien maintenir en pression les 2 parties, mais quid de la " pliure" au niveau de la jonction ? j ajoute mes pattes de fixations entre les connecteurs de cuisines ou inutile ?
Les écrans PC seront sans doute très proche de la jonction d'où mon interrogation.

Mci
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

Si je comprend bien, l'idée est également d'insérer ces U via la défonceuse pour ne pas qu'ils dépassent.
Par contre as tu un lien vers ce genre de produit ( les U ) j'ai beau chercher je ne trouve que des équerres en L mais pas de U ^^
Une recommandation de longueur pour les fixations de cuisines ? ( je ne sais pas si la photo où il est noté 12 cm est une recommandation ou juste une photo prise au pif )

Merci :-)
jofu68320
Habitué
Messages : 49
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : ALSACE PORTE DU RIED
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par jofu68320 »

Personnellement je mettrais des lamellos ou je ferais une rainure dans chaque partie et une fausse languette,
collage et serrage au moyen des assembleurs cités plus haut.
Cordialement
JOFU
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par bulubuluplopplop »

oui, c'est très conseillé de rajouter des lamelles pour l'alignement.

Avec du stratifié, tu vois très vite un désafleur, même léger, et tu ne peux pas faire de retouche.

Egalement, sur la tranche, si le chant n'est pas tip top, donne un petit coup de défonceuse pour que les 2 morceaux soit bien jointifs.
Une méthode facile: tu places tes 2 panneaux côte à côte, avec un espace entre juste plus petit que la fraise, et tu fais passer la défonceuse le long d'un guide (règle maçon)
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

vous commencez à partir dans du complexe ^^ J'ai pas accès à la machine adéquate pour les lamelles.
J'ai pas compris l'astuce de la défonceuse dans le cas des chants pas tip top.
jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par jeebee »

Tu rapproches les 2 panneaux comme si tu allais les assembler. Tu laisses un petit espace entre les 2 (inférieur au diamètre de ta fraise), et tu vas usiner avec une fraise droite les 2 chants en même temps. Ainsi tu auras les 2 chants parfaitement jointifs car complémentaires. De plus la finition du chant sera nickel car meilleure que par sciage.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par bulubuluplopplop »

Ishido a écrit :vous commencez à partir dans du complexe ^^ J'ai pas accès à la machine adéquate pour les lamelles.
J'ai pas compris l'astuce de la défonceuse dans le cas des chants pas tip top.
Aucun soucis, tu peux faire ça avec des tenons.

Par exemple, avec un gabarit wolfcraft, qui coûte 11 euros : Image

Pas besoin d'en mettre beaucoup. Un tous les 40 cm suffit, c'est juste pour l'alignement
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Kentaro »

Personnellement en ce qui me concerne, je ne suis moi-même pas certain d'avoir tout compris, mais il semble que les systèmes d'assemblage proposés (connecteurs de "cuisine, lamelles, tenons), permettant de relier les deux plateaux entre eux, mais pas de résoudre le problème du porte-à-faux (les 30 cm qui vont être dans le vide).

A mon sens, mais c''est tout à fait personnel, je mettrais tout simplement deux traverses en bois vissées par dessous les deux plateaux (la patte d'assemblage en zing proposée n'est pas suffisante).
breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par breeder »

il existe des plan de travail pour ilot en 100x184 sur le site de castorama
par contre c'est 2-300€
par exemple : http://www.castorama.fr/store/Ilot-oxyd ... ction=jump
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

Ok super pour les tourillons, génial le gabarit je vais prendre le petit kit en mallette.

Donc ça c'est ok.

Alors évidemment de me dire : Tiens je vais m'enquiquiner à assembler 2 plans de travail, j'ai regardé sur mesure, mais c'est hors de prix, pour un simple bureau. D'où l'idée d'assembler 2 plans de travail.

Merci Kentaro, effectivement je n'ai pas sans doute était assez explicite concernant ma 2 ème interrogation sur la solidité de la jonction.

J'image que tu met les 2 traverses à 90° de la jonction ? tu partirai sur quelle épaisseur et longueur de traverses ?

Pour une meilleure intégration, sinon je pensais partir sur une platine en acier de 22 mm de large et 300 mm de long, afin de pouvoir faire un logement à la defonceuse ( plus facile de faire 3 mm qu une traverse plus épaisse )

Merci pour vos avis
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Jeff 54 »

Kentaro a écrit :Personnellement en ce qui me concerne, je ne suis moi-même pas certain d'avoir tout compris, mais il semble que les systèmes d'assemblage proposés (connecteurs de "cuisine, lamelles, tenons), permettant de relier les deux plateaux entre eux, mais pas de résoudre le problème du porte-à-faux (les 30 cm qui vont être dans le vide).

A mon sens, mais c''est tout à fait personnel, je mettrais tout simplement deux traverses en bois vissées par dessous les deux plateaux (la patte d'assemblage en zing proposée n'est pas suffisante).
Lilsaint l'a proposé plus haut.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Kentaro »

Bon, je vais encore y aller de mon avis personnel un peu direct..

C''est du mélaminé ? donc de l'aggloméré à l'intérieur ? Dans ce cas, oublie tous les systèmes de fixation, lamelles, ou tenon. Cela ne tiendra jamais dedans.

D'autre part, les tenons, faut savoir faire... surtout sur une grande longueur. Si tu n'as jamais fait, tu n'arriveras jamais à les faire coincider., dans la longueur, mais aussi dans l'épaisseur, les deux plateaux ne coincideront pas exactement. Tu ne sera pas content du tout...

Enfin, le coup de la défonceuse qui permet d'usiner les deux flancs en même temps, ben, la aussi, faut savoir faire, avoir de quoiTRES bien fixer les deux panneaux, des trétaux, etc... Si tu n'as jamais utilisé de défonceuse, c'est peut-être pas la première chose à faire...

Donc, fait du TRES simple!! De toute façon, ce n'est pas une commode Boule... Quoi que tu fasses, cela ne sera jamais nickel...

DOnc, à mons sens, deux ou trois traverses (dans le sens de la largeur, bien sur...), vissées au plateau par en dessous et c'est tout!


Sinon, ben on trouve chez Weldom des panneaux en 90 de large... ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par bulubuluplopplop »

t'inquiète, le gabarit wolfcraft il s'en fout de la longueur, il centre le tourillon.

J'ai fait la table de ma kity avec, 1m80 et aucun désafleur avec 2 morceaux de plan de travail.

D'après ton dessin, les 2 caissons maintiennent le plan de travail par dessous non ?
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Reydh »

Un coup de fraise disque sur chaque panneau et tu les colles en fausse languette.

Pour le risque de casse du collage à cause de ton porte à faux de 30 cm devant, aucun risque, la languette travaillera au sectionnement, et t'es pas prêt de casse un cp de 5 mm comme ça.
Et puis les plans de travail sont intégralement posés à droite, ça réduit grandement le problème.
Le seul défaut je trouve, c'est 28 d'épais sur plus de 90 cm, ça va fléchir un peu.
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Ishido »

Bonjour à tous,

Oui mélaminé en blanc mat.

Alors résumons un peu :

@Kentaro
A aucun moment je n ai pensé que les tourillons à permettre de tenir fermement le 2 eme morceau, comme indiqué je vais utiliser le gabarit pour centrer le plan de travail avec l autre partie et m'aider à que tout soit bien aligné. Si je me loupe et bien j'enlèverai les tourillons et je ferai sans, les trous dans l'épaisseur ne se verront pas.

Je ne vois pas bien pourquoi un tourillon ou le système de fixation présenté au début du message n'irai pas.

Le coup de la défonceuse pour usiner les 2 flancs en même temps, j'ai rien compris, et je ne me lançe pas dans ce genre d'opération, donc je ne le ferai pas :-)

Pour Weldom, le magasin a fermé y a 9 ans environ, pas envie de faire 3H de route ni de payer 200/300 € un plan de travail pour un simple bureau.

Tes traverses, c'est le plus simple c'est vrai, tu partirai sur quelle longueur et épaisseur ? Je pensais remplacer les traverses par de l acier afin de gagner en épaisseur pour usiner plus facilement à la défonceuse.

@bulubulu Oui les 2 caissons de droite porte le plan de travail sur 80 cm de profondeur , le plan de travail fait 90. A gauche le meuble porte que sur 60 cm, il y aura un peu moins de 30 cm dans le vide, car le meuble sera un peu en recul sous le plan de travail.

@Reydh fraise disque = ?
Je pars sur du 28 pour pas que la hauteur finale soit trop haute ( obligé de mettre des pieds car sol pas de niveau ), mais 28 ça me paraissait épais déjà, il y aura " que " 88 cm sans appui, je me rend pas compte si ça va fléchir si facilement vu l épaisseur.

En terme de poids, un écran 32" au fond du meuble + un 22 " , 2 petites enceintes, sur le devant un clavier et une souris, et éventuellement moi qui peux parfois appuyer mes coudes sur le plan de travail.

Sinon pour être tranquille, je met une traverse sur la longueur.

Merci à tous pour votre aide :-)
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par Reydh »

https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises ... -laterales

Pour faire des rainures sur les chants. Pour le fléchissement que je parle, ca dépend juste si t'es maniaque. Celui de ma femme fait 1m de porte à faux et le 28 cintre un peu. Rien de méchant mais ca se voit à l’œil, ça m’embête quand je le regarde.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Message par bulubuluplopplop »

@bulubulu Oui les 2 caissons de droite porte le plan de travail sur 80 cm de profondeur , le plan de travail fait 90. A gauche le meuble porte que sur 60 cm, il y aura un peu moins de 30 cm dans le vide, car le meuble sera un peu en recul sous le plan de travail.
oui voilà, donc la jointure entre les 2 plans sera pas dans le vide, donc y'a pas de soucis.

Si les 2 plans sont coupés tip top, t'as pas besoin de reprendre les chants, ça se joindra bien.

Fait super attention au montage et aux coins, pour pas donner de coups dans le mélaminé qui est fragile (dur mais cassant)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités