Besoin conseil pour table à manger

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par bulubuluplopplop »

surtout pas vissé pour la fixation du plateau.

Des crochets, des 8, ou tout simplement des crochets en bois.

Image
Image
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par lamouette »

Moi je visse le plateau et pas de soucis à condition que le plateau dépasse suffisamment du piètement. Je visse des traverses vers le plateau avec de la longue vis et des fraisages. Mon père le faisait aussi . Pas de fixation entre plateau et piètement , ça fendrait. Les traverses n'ont pas de mal à faire le boulot.
100mm c'est déjà conséquent en largeur de traverse , c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par bulubuluplopplop »

Moi je visse le plateau et pas de soucis
Pas de fixation entre plateau et piètement , ça fendrait

je comprends pas c'est quoi que tu visses ?
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par lamouette »

Je voulais dire qu'on ne visse pas les pieds seuls au plateau. Je visse traverses et plateau en commençant à au moins 30cm du bord.
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Amwin »

Ok, les taquets comme sur la photos ci-dessus, ça me semble réalisable sans trop de difficultés. Je vais faire comme ça.
Pour le plateau, vous me conseiller de le faire avec des planches de quelle largeur?
Et pour la profondeur des mortaises dans les pieds 50 mm c'est bon? Sachant que je suis parti sur des pieds de 80mm de section.
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par lamouette »

pour les mortaises 53 en théorique mais comme elles se croisent il faut moins , fais toi un croquis vu de dessus pour voir ce qu'il reste comme matière . En planches dans les 15cm.
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Amwin »

Ok,
Et pour les pieds je peux très bien coller deux ou trois planches pour arriver à 80 ou c'est mieux en une seule pièce?
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par lamouette »

non c'est faisable en collant
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Amwin »

Ok merci pour les conseils
Etant donné ma faible quantité de serre joints, est-ce que c'est mieux de faire un plateau en deux parties comme on voit sur cette photo?
Ca peut permettre de faire le plateau en deux étapes, puis de coller les deux parties uniquement avec quelques sangles. Bonne ou mauvaise idée?
table chene.jpg
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Amwin »

Salut,
Je n'ai pas encore attaquer ma table puisque je n'ai pas encore pu acheter ma RD, mais ça ne devrait pas tarder.
petite question: est-ce que pour ce genre de table, les alèses sont obligatoires ou c'est purement esthétique?
Autre question, comment faire des chevilles pour assembler le plateau à l'alèse? on peut pendre des tourillons en GSB ou il faut absolument des sections carrées?
Nicoulski
Fan
Messages : 108
Inscription : 26 juil. 2015, 17:12
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Nicoulski »

pilou33 a écrit :Tu as tout à fait raison footix. Voici une photo pour illustrer ce que tu dis:

Image

Il s'agit de la rétractation en largeur du plateau: un peu plus de 4mm d'un côté, soit 8mm au total sur une largeur de plateau de 89cm.
Lors de la fabrication, le plateau et l'alèse étaient à fleur tous les deux. La rétractation du plateau a commencé lorsque j'ai rentré la table dans la maison, lieu moins humide que l'atelier, et le phénomène s'est d'autant plus accentué que la table est juste à côté du poêle qui est allumé pendant 6 mois de l'année.

Je pense qu'effectivement le plateau aurait inévitablement fissuré si il avait été collé à l'alèse. J'aurais néanmoins pu coller la fausse languette et l'alèse ensemble puisque les fibres du bois sont dans le me sens.

Pour information, le bois utilisé avait 15 ans de séchage à l’abri, c'est donc bien le changement du taux d'hygrométrie dans l'air qui est à l'origine de la rétractation.

Pour les dimensions je vais essayer de faire un fichier Sketchup sommaire.
Bonjour à tous,

J'envisage moi aussi la construction d'une table prochainement, mais quand je vois les déboires qu'à eu pilou33 , je n'aborde pas ce chantier de manière sereine.

Avez vous une solution pour éviter d'avoir un tel desaffleur entre l'alèse et le plateau du meuble?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par diomedea »

Oui,
Bonjour,
Personnellement j'utilise la technique du contre collé sur contreplaqué.
Je colle des lames d'environ 5mm d'épaisseur sur du contreplaqué.
Image

Image

Ici j'ai deux épaisseurs de CP de pin de 15mm avec 6mm de chêne contre collé.
Image

Aujourd'hui, et malgré l'apparition de quelques petites fente, de quelques joints qui se sont légèrement écartés, les désaffleures sont négligeables et restés limités à quelques dixièmes de mm en période de chauffage.
Image

Elle est restée parfaitement plane.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par lamouette »

Pour info, le bois qui a 5 ans , 7 ans, dix ans de séchage sous abris ne sèche plus , ce n'est pas pour ça qu'il est sec , il est juste adapté à l'hygrométrie du lieu de stockage. Par contre le bois change à vieillir, il durcit.
Pour une fabrication classique avec ce genre de bois , quand on fait pour soi on peut faire l'alèse après quand tout a bien travaillé. Ou bien on rentre le bois dans la maison un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par diomedea »

Reste les variations saisonnières...
lamouette a écrit :...Par contre le bois change à vieillir, il durcit.
C'est la raison qui fait que la sonorité d'un instrument de musique évolue avec le vieillissement.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Amwin »

Mais du coup je repose ma question que j'ai posé plus haut: l'alèse c'est purement esthétique ou ça a une autre fonction?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par diomedea »

Pour moi c'est juste une histoire d’esthétique...
J'ai fais une autre table en utilisant le même piétement avec un plateau en massif, mais sans alèse.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Nicoulski
Fan
Messages : 108
Inscription : 26 juil. 2015, 17:12
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Nicoulski »

diomedea a écrit :Oui,
Bonjour,
Personnellement j'utilise la technique du contre collé sur contreplaqué.
Je colle des lames d'environ 5mm d'épaisseur sur du contreplaqué.
Image

Image

Ici j'ai deux épaisseurs de CP de pin de 15mm avec 6mm de chêne contre collé.
Image

Aujourd'hui, et malgré l'apparition de quelques petites fente, de quelques joints qui se sont légèrement écartés, les désaffleures sont négligeables et restés limités à quelques dixièmes de mm en période de chauffage.
Image

Elle est restée parfaitement plane.
++
JP
Je ne connaissais pas la technique du contre colle, enfin plutôt je n'y avais pas pensé pour cet usage, pourtant ça paraît évident.

Sur la table que tu nous montres en photo, l'alèse est elle en bois massif où c'est simplement une lame de bois coller à 90° des autres sur la planche de contreplaqué ?

Si je comprends bien, il est impossible d'éviter d'avoir des desaffleur si on met en place une alèse sans avoir recours à des astuces tel le contre-colle?
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Amwin »

ok
Je vais peut-être faire simple en ne faisant pas d'alèse alors.
Pour l'instant je pense partir sur une table en iroko et si je me sens le marier avec une essence claire en restant assez sobre avec un bandeau de couleur clair au milieu des pieds et un autre au milieu du plateau (ou sur les deux côtés).

Est-ce que l'iroko est un bois pas trop difficile à travailler?
Je précise que la table sera à l'extérieur sous abris et que j'habite à la Réunion, donc pas d'hiver mais pas mal d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par diomedea »

Amwin a écrit :Je vais peut-être faire simple en ne faisant pas d'alèse alors.
Pour l'instant je pense partir sur une table en iroko et si je me sens le marier avec une essence claire en restant assez sobre avec un bandeau de couleur clair au milieu des pieds et un autre au milieu du plateau
J'ai! :D
(Érable et iroko)
Image

L'iroko est un bois irritant et abrasif, donc à travailler avec une bonne aspiration et/ou un masque et si possible avec de l'outillage en carbure. Si tu tombe sur un lot particulièrement siliceux, tes outils en acier ne dureront pas longtemps!
Sinon, il tient très bien en extérieur.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Amwin »

Ok, ca m'inquiète un peu si c'est un bois très dur. Comme tout débutant je ne suis pas forcément équipé de très bon outils (défonceuse bosch POF 1400, scie plongeante kitty 550) et prochainement la petite RD sheppach HMS 1070. Est-ce que je peux espérer travailler correctement de l'iroko avec cette RD?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités