Besoin conseil pour table à manger

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Besoin conseil pour table à manger

Message par Amwin »

Salut à tous
Je suis débutant en menuiserie et j'aimerai me construire une table à manger d'une dimension d'environ 2m de long pour 1m de large.
Je pensais à une table assez simple un peu dans le style de celle sur la photo jointe.
Est-ce que vous pourriez me donner un ordre d'idée pour certaines dimensions?
Pour l'épaisseur du plateau il faut prévoir quelle dimension approximative?
Pour les pieds je dois prévoir plus ou moins quelle section?
Pareil pour les traverses (du piétement et celle qui relie les deux pieds) on est sur quelle type de dimension?
Merci
table-de-ferme-longueur-2200-.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par lamouette »

salut
En dimension finie :
Pour les pieds dans les 100mm au moins , pour le plateau 70mm. Pour la barre en section rectangulaire 70 à 80 par 45.
Mais c'est selon toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par footix »

Si c’est du chêne, on sera sur du lourd, en 7 cm d'épaisseur, rien que le plateau dépassera 100 kg.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Kentaro »

Belle table de ferme! Pour alléger, tu peux faire le plateau avec du 20 ou 25 mm, cloisonné en dessous pour rigidifier, et un bandeau tout autour de 7 cm de large.

Autre possibilité plus exotique, une plaque de mdf, une épaisseur de polystyrène extrudé de 4 cm collée dessus, puis une épaisseur de chêne de 2cm collée par dessus. Cela donne un sandwich composite très rigide et tout autour un bandeau plus large. C'est ce que j'ai fait pour l'un de mes établis.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... uk#p251222

Pour le dessus en chêne, on peut prendre du parquet...
pilou33
Fan
Messages : 100
Inscription : 15 nov. 2014, 16:17
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par pilou33 »

Bonsoir,

J'ai réalisé il y a peu le même genre de table que sur la photo que tu montres, pour te donner une idée voici à quoi elle ressemble:

Image

Si elle te plaît je peux prendre le temps de noter ses dimensions.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par footix »

Belle table Pilou33, pour les bois de bouts : vraie ou fausse languette ?
pilou33
Fan
Messages : 100
Inscription : 15 nov. 2014, 16:17
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par pilou33 »

Bonsoir,

Merci footix, les alèses et le plateau sont assemblés à l'aide de fausses languettes chevillées côté plateau et alèses.
Le plateau est lui aussi assemblé à l'aide de fausses laguettes mais collées cette fois-ci.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par footix »

Et c’est sans doute parce que la plupart des languettes des alèses sont simplement collées que l'on voit tant de fissurations à cet endroit sur beaucoup de tables ?
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Amwin »

Merci à vous, ça va m'aider.
Je veux bien les dimensions Pilou33.
Pour le bois, je ne sais pas trop. Pas du chêne car je vie à la Réunion et c'est cher. Peut être du movingui qui est l'un des bois les moins cher (vers les 1200€) ou à la limite du hêtre (vers les 1500€ pour des épaisseurs de 24 ou 35).

Par contre est-ce que c'est obligatoire pour une table d'utiliser des traverses? En regardant des photos de table, la plupart des tables ont juste 4 pieds reliés uniquement au plateau. Dans mon cas il faut absolument des traverses? Je précise que je ne veux pas forcément une "table de ferme" très lourde et massive. Mais juste une table assez simple.

Pour le collage d'un plateau de cette dimension est-ce que 4 serre-joints de 1m et deux sangles à cliquets c'est suffisant?
pilou33
Fan
Messages : 100
Inscription : 15 nov. 2014, 16:17
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par pilou33 »

Tu as tout à fait raison footix. Voici une photo pour illustrer ce que tu dis:

Image

Il s'agit de la rétractation en largeur du plateau: un peu plus de 4mm d'un côté, soit 8mm au total sur une largeur de plateau de 89cm.
Lors de la fabrication, le plateau et l'alèse étaient à fleur tous les deux. La rétractation du plateau a commencé lorsque j'ai rentré la table dans la maison, lieu moins humide que l'atelier, et le phénomène s'est d'autant plus accentué que la table est juste à côté du poêle qui est allumé pendant 6 mois de l'année.

Je pense qu'effectivement le plateau aurait inévitablement fissuré si il avait été collé à l'alèse. J'aurais néanmoins pu coller la fausse languette et l'alèse ensemble puisque les fibres du bois sont dans le me sens.

Pour information, le bois utilisé avait 15 ans de séchage à l’abri, c'est donc bien le changement du taux d'hygrométrie dans l'air qui est à l'origine de la rétractation.

Pour les dimensions je vais essayer de faire un fichier Sketchup sommaire.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Jean claude vandale »

Bonjour, le sujet m'interesse etant donné que je suis en train de fabriquer un plateau de ce genre.
Le plateau de 89 de large est constitué de combien de lame de quelle largeur? Est il correct de penser que plus les lames sont large et plus ca va bouger?
Bon je suis pas pressé mon bois se stabilise ds la la maison et il va y rester plus longtemps que prévu ( je me suis entamé le poignet et abimé un tendon bien propre avec un ciseau a bois en faisant un tenon du pietement 1 mois mini d'arret).
Merci pour cet échange et bon copal...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
pilou33
Fan
Messages : 100
Inscription : 15 nov. 2014, 16:17
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par pilou33 »

Bonjour,
Jean claude vandale a écrit :Le plateau de 89 de large est constitué de combien de lame de quelle largeur
Le plateau est constitué de 5 lames qui font chacune 177mm de largeur. C'est je pense un maximum à ne pas dépasser si l'on veut éviter que le plateau ne risque trop. Je ne me serais en tout cas pas risqué avec 200mm de large. Cela va dépendre aussi du bois utilisé.
Amwin a écrit :Par contre est-ce que c'est obligatoire pour une table d'utiliser des traverses
Si les pieds sont correctement fixés soit sur le plateau soit sur l'alèse et qu'ils sont de sections suffisantes je pense que des traverses ne sont pas nécessaires, elles rajoutent cependant une certaine rigidité à l'ensemble. Mais comme tu le dis quantités de tables ne possèdent pas de traverses et elles sont toujours debout...

Amwin a écrit :Pour le collage d'un plateau de cette dimension est-ce que 4 serre-joints de 1m et deux sangles à cliquets c'est suffisant?
Ça sera peut-être un peu juste mais si les lames sont bien dégauchies cela devrait néanmoins suffire..


Pour ceux intéressés voici le fichier SketchUp:
table.skp
(231.1 Kio) Téléchargé 62 fois
Je ne suis pas trop calé avec ce logiciel mais les principales dimensions y sont.
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Amwin »

Ok merci,
Je vais tester sans traverse et si possible avec un plateau pas trop épais pour alléger le tout. La table sera sur ma terrasse et je serais amené à la déplacer régulièrement pour laver le sol au karcher.
Si je pars sur des pieds de 10 cm x 10 cm (par collage de plusieurs planches) et un plateau de 4 ou 5 cm d'épaisseur ça devrait le faire?
Quoi que ce sera peut être un peu juste pour faire une mortaise suffisamment profonde?

Et merci pour le partage de ton plan!
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Amwin »

Salut à tous
Que pensez-vous d'une table comme celle-ci:
table maison.skp
(22.76 Kio) Téléchargé 74 fois
Je suis débutant total, donc n'hésitez pas à me dire si c'est cohérent mon plan, avec des dimensions qui tiennent la route ou pas.
J'ai laissé le piétement d'un côté pour simplifier la lecture du plan.
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Simiwood »

Post plutôt un jpg que ton fichier, pas mal des copains n'utilisent pas sketchup ;)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Amwin »

Ok
Voici deux captures d'écran, une avec et une sans le plateau.
Pour les dimensions choisies:
- Les pieds font 80x80 mm
- Les traverses font 20 mm d'épaisseur et 100mm de large
- Le plateau fait 1900x950 mm
- Le plateau "dépasse" le piétement de 80mm de chaque côté.
- Les traverses "arrivent" à 10mm du bord des pieds (je ne sais pas quel terme utilisé dans ce cas??)
Capture d’écran 2017-11-28 à 21.08.39.png
Capture d’écran 2017-11-28 à 21.08.04.png
Capture d’écran 2017-11-28 à 21.08.04.png (11.4 Kio) Consulté 1949 fois
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par lamouette »

Voilà une architecture qui fonctionne bien, j'ai fait aussi au lieu des pieds carrés , deux planches en angle avec le reste pris en tenons mortaises comme ici, c'est très rigide aussi tout en étant élégant.
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Amwin »

Ok merci
Par contre 4 cm d'épaisseur pour le plateau c'est suffisant?
Et 2 cm d'épaisseur pour les traverses c'est pas trop juste pour avoir des tenons suffisamment épais et donc solides?
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par lamouette »

4cm de plateau c'est assez, surtout qu'il y a des traverses dessous. Les traverses à 30 plutôt, oui.
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Besoin conseil pour table à manger

Message par Amwin »

Ok cool, je passe à 30 pour les traverses. Et 10 cm de large c'est suffisant?
Et puis comment fixer le plateau au piétement?

Pour le plateau, si j'ai pas assez de serre joints, pensais le faire en deux parties puis coller les deux parties à l'aide de sangle. Ca donnerait quelque chose un peu comme ça:
http://www.metabricoleur.com/t2776p125- ... r-de-a-a-z
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 39 invités