Roulette de Table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Bellesabi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2017, 22:09
Contact :

Roulette de Table

Message par Bellesabi »

Bonsoir,

En achetant ma maison, j'ai acheté la table qui se trouvait dedans.
Je me suis dit: chic chic chic une super table qui se rallonge a l'infini, j'adoooore.

Le problème c'est qu'on a mis du parquet a la place du carrelage, et que les roulettes de la dite table sont en piteux etat.

Du coup pour l'instant elle gît sur le dos, les 6 fers en l'air en attendant que je trouve une solution pour enlever élégamment ces roulettes pour les remplacer par d'autres.

J'ai essayer la technique de la corde et du tournevis, mais ça ¦e marche pas sur ces roulettes la.

Je vous ai mis une photo, au cas où l'un de vous aurait une idée de comment sauver ma table (et mon parquet).

Merci d'avance a vous!
aure87
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 21 nov. 2017, 14:31
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par aure87 »

Il n'y a pas la photo :(
Bellesabi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2017, 22:09
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par Bellesabi »

Oh! Je retente.
IMG_20171204_2216226.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7416
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par bulubuluplopplop »

les roulettes, c'est bien pour ne pas forcer sur les pieds en bougeant la table, et ne pas marquer le sol.
Par contre sur une table à manger, ça fait que tu as toujours un certain jeu et que la table va bouger facilement.
Bellesabi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2017, 22:09
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par Bellesabi »

Oui cest possible mais pour savoir si je remplace ces vieilles roulettes par des roulettes ou des bouts de pied de table il faut d'abord que j'arrive a les enlever ces vieilles roulettes!

:D
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par DFM »

Bonsoir.

Pourquoi ne pas coller une bande de liège sur les roulettes ? Ceci, afin de ne pas abîmer le sol sur lequel elles reposent.
Et ça évite d'avoir à enlever les roulettes ...
Bellesabi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2017, 22:09
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par Bellesabi »

Bonsoir,
C'est ce que je pense faire si jamais j'échouais dans ma mission de changeage de roulettes
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par Kentaro »

Tu peux coller sur les roulettes une bande de caoutchouc découpée dans une vieille chambre à air de vélo.
Bellesabi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2017, 22:09
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par Bellesabi »

IMG_20171205_2202205.jpg
La bande en caoutchouc ne pourra pas faire tt le tour de ma roulette.

Je vous ai mis une photo pour vous montrer.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par Kentaro »

De toute façon, mettre des roulettes neuves sur une table ancienne, cela ne va pas faire très beau...

Trois pistes:

1- Limer les roues en place pour que la bande de chambre à air passe (c'est très fin, une chambre à air de vélo).

ou

2- Couper l'axe avec une scie à métaux (il doit y avoir la place pour passer la lame entre la chape et la roue). Enlever la roue, et les morceaux d'axes restant, poncer/usiner la roue, mettre du caoutchouc, puis remettre la roue avec un nouvel axe.
Attention de ne pas tout casser en faisant cela...

ou

3- mettre un tapis pour la table pour quelle n'abîme pas le parquet...
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
D'après la photo que tu as mise, on voit que la roulette fait partie d'un capuchon qui s'emboite sur le pied (on voit qu'elle est un peu penchée, et on aperçoit un petit trou sur le capuchon qui doit servir à fixer ce capuchon sur le pied.
Il suffit d'enlever les clous qui fixe le capuchon pour pouvoir enlever l'ensemble. Puis poncer un peu pour affiner le pied de table, mais cela risque de créer une différence de teinte.
Ou scier la petite partie recouverte par le capuchon. Cela abaissera ta table d'environ 1 à 1,5cm, sans conséquence sur le confort à table.
Ou scier l'axe comme le propose Kentaro, limer un peu si il reste des aspérités, et coller un patin glissant.
Francis
Quand on veut, on peut
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par jlmonniot »

en zoomant sur l'image, on dirait voir de la colle verte sous la collerette emmanchée sur le pied. j'essaierais de chauffer avec une petite flamme bien localisée ou mieux un decapeur thermique cette collerette et voir si la colle ne bouillonne pas, se ramollit en essayant de tourner la collerette avec une multiprise
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par jlmonniot »

aprés avoir enlevé les pointes radiales de cette collerette s'il y en a ...
Bellesabi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2017, 22:09
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par Bellesabi »

Bonjour a tous.

Alors j'ai regardé de plus pres.
J'ai chauffe avec un décapeur thermique, la substance verte a l'air de se ramollir mais je suis bien coincée pour enlever les clous. Ils ont l'air super bien enfonce, rien ne depasse..je n'arrive même pas a voir si yen a. Est ce qu'il faut que je continue le décapeur jusqu'à vraiment faire bouillir cette espèce de colle. La je suis restée a peu près 20-30sec au même endroit. Ça ne bout pas vraiment. Je ne risque pas d'abimer le bois en restant plus longtemps?
Le truc de scier la roue, ma table va perdre 9cm, c'est vraiment beaucoup. Non?
Ya avec les roulettes 75cm de hauteur sous plateau.
Et pour liner la roulette pour faire passer une chambre a air, il faudrait que j'arrive a lime le métal qui tient la roulette mais je n'ai pas de lime qui passerait entre la roulette et le métal qui tient cette maudite roulette.

Est ce que vous pensez que si je scie sous le chapeau de ma roulette je puisse mettre une nouvelle roulette sur cette nouvelle base?

Merci pour toutes vos idees!

Isabelle
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par jlmonniot »

bonjour
il va bien falloir oser quelque chose ! si tu ne peux attraper les têtes de clous, il faudrait les meuler, idéalement avec une meuleuse pour meule a tiges cylindrique ou petite fraise carbure, voir Dremel . Ensuite la collerette n'est peut etre qu'un habillage et il y a peut etre un insert dans le pied et essayer de couper, ne changera rien, tu vas tomber sur l'insert et tu ne seras pas plus avancé. Personnellement, je meulerais aussi un coté de l'axe de roue pour le sortir et voir s'il y a en dessous un inser/pivot de roulette qui a mon avis serait rivé sur la chape de la roulette. Tu devrais donc voir le rivetage de cet insert Je chaufferais donc ce point pour que la chaleur se diffuse dans le supposé collage de l'insert . Lors que cela est suffisamment chaud, essayer de chasser la collerette avec l'insert en tapant dessus avec un bois dur dans le sens opposé à l'enfoncement dans le pied; avant d'entreprendre cela, il faut fermement immobiliser le pied dans un étau, avoir préparé marteau, un chasse en bois ou métallique tendre ( alu par exemple ), pour etre pret a taper quand la colle bouillonne. De toute façon, avec un décapeur, tu ne risques pas de bruler le pied, mais peut etre un autre CDC restaurateur de meuble aura d'autres idées la dessus
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par Gérard »

Si tu ne peux pas enlever les petits clous, peut-être pourrais-tu les percer (comme on fait sauter un rivet) même si ce n'est pas évident car le foret va avoir tendance à ripper sauf si tu peux pointer le clou.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par mammouth2 »

pour retirer les clous , essayer une petite pince coupante d'électronicien , un peu comme des pinces coupe - ongle ...
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par lamouette »

Allez une autre piste qui est un compromis sans risque de dégats , juste enlever la roue afin de limer et agrandir le passage qui est au dessus d'elle. Puis en profiter pour coller un revêtement dessus (colle cyano et liège). J'ai peur que le caoutchouc se déforme trop par le poids de la table et la petite surface de roue.
Pour enlever la roue un simple coup de meuleuse sur un bout de l'axe. Remontage avec une vis non filetée jusqu'à la tête et écrou nylstop
Avant d'enlever l'ensemble complet il faut quand même savoir si tu trouves quelque chose en remplacement.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par jlmonniot »

tu peux peut etre juste trouver des roulettes de dimension approchante a garniture souple quitte a repercer la chape si l’alésage est plus grand et y coller une vis
Bellesabi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2017, 22:09
Contact :

Re: Roulette de Table

Message par Bellesabi »

Bonsoir,

Alors cette idée de couper l'axe de la roulette pour changer la roulette par une autre roulette est super séduisante. Je suis en train de regarder ce que je pourrais prendre comme roulettes.
J'ai trouver celles ci:
https://www.roues-et-roulettes.com/3-ro ... ue_o-30_mm

Sinon j'ai regardé au plus proche d'un autre de mes 6 pieds. J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas de clous. Et ce que je prenais pour de la colle qui ramollissent. En fait c'est une espèce de bague de métal recouvertes d'une bonne couche de poussière. Ça complique l'histoire de les enlever! Je vous ai mis une photo pr vous illustrer la chose. On la voit cassée sur la photo.

Merci beaucoup pour votre aide!
Isabelle
pied.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : milou_info, Semrush [Bot] et 23 invités