Colle PU ou résine epoxy pour collage extérieur.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Lionel1
Fan
Messages : 75
Inscription : 09 juin 2013, 23:16
Localisation : Sud de Paris/94/Bonneuil sur marne
Contact :

Colle PU ou résine epoxy pour collage extérieur.

Message par Lionel1 »

Bonjour.

Je vais faire un lamellé collé pour réaliser un pont, j'hésite entre les deux colles citées en références.

La Pu est utilisée dans l'industrie des portes et l'époxy dans la marine, autant dire que c'est presque pareil.

L'utilisation des deux produits est identique se sont des bi-composant, le prix est sensiblement le même.

D'où ma question PU ou époxy ??

Cordialement.
Lionel
olivier LF
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2016, 17:25
Contact :

Re: Colle PU ou résine epoxy pour collage extérieur.

Message par olivier LF »

Bonsoir,
Les conditions d'utilisation de ces deux colles sont très différentes. L'époxy nécessite un bois très sec, une température contrôlée (plus de 20°), une teneur en eau de l'air faible. La PU est plus tolérante sur ces facteurs. Par contre l'époxy peut être chargée pour rattraper les éventuelles irrégularités ce qui n'est pas le cas de la PU,qui elle, forme une mousse sans résistance si un vide est présent entre les faces à coller. Enfin, bien mises en oeuvre, elle sont de résistances équivalentes en extérieur (toutes les deux sont utilisées en construction navale).
Olivier
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle PU ou résine epoxy pour collage extérieur.

Message par lamouette »

la PU résiste mal aux UV , elle se dégrade , en plus elle se fait manger par des micro organismes.
Lionel1
Fan
Messages : 75
Inscription : 09 juin 2013, 23:16
Localisation : Sud de Paris/94/Bonneuil sur marne
Contact :

Re: Colle PU ou résine epoxy pour collage extérieur.

Message par Lionel1 »

Bonjour.

Merci pour vos réponses qui me vont très très bien.

Vu que c'est pour faire les montants d'un pont japonais, lamellé/cintré/collé, qu'il va être à l'extérieur sur un cours d'eau, donc proche de la marine sans être immergé, je penche effectivement pour l'époxy.
Je viens de lire sur un forum les règles d’ingénieries et d'utilisation, effectivement cela rejoint tes remarques Olivier, air/humidité, mais aussi contraintes au serrage.
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Colle PU ou résine epoxy pour collage extérieur.

Message par skiffr »

L'epoxy résiste également mal aux UV, sur les bateaux elle est recouverte de peinture ou de vernis (qu'il faut régulièrement renouveler, genre tous les 3/4 ans).
Avatar de l’utilisateur
pennan
Fan
Messages : 78
Inscription : 06 août 2017, 11:08
Localisation : Salon de provence
Contact :

Re: Colle PU ou résine epoxy pour collage extérieur.

Message par pennan »

Lionel1 a écrit : Vu que c'est pour faire les montants d'un pont japonais, lamellé/cintré/collé, qu'il va être à l'extérieur sur un cours d'eau,
Comme proposé dans un autre post
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le-bois/20748.html
j'ai utilisé de la colle PU monocomposant tout-à-fait ordinaire.
Après 5 ans de recul, rien n'a bougé. 8-)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Colle PU ou résine epoxy pour collage extérieur.

Message par Kentaro »

Pour la PU, il faut que les deux morceaux collés joignent parfaitement. S'il y a le moindre vide, cela ne colle pas ou mal.

Sur un lamellé collé cintré, il est possible que certaines lamelles ne joignent pas parfaitement. Elles ne vont pas bien se coller ensemble, et c'est tout le truc qui va être mauvais...

L'epoxy permet elle de bien remplir les vides.
Lionel1
Fan
Messages : 75
Inscription : 09 juin 2013, 23:16
Localisation : Sud de Paris/94/Bonneuil sur marne
Contact :

Re: Colle PU ou résine epoxy pour collage extérieur.

Message par Lionel1 »

Bonjour.

Merci Pennan pour ton retour, je pars sur les mêmes bases pour obtenir le même résultat en final en 3,5m/4m de long.

Si je prends de la PU je me dirige vers de Kleiberit 501-6 à prise lente avec un temps de prise de 5/7h.
Si je prends de l'époxy, je n'ai pas encore défini mon choix.

J'ai discuté avec un menuisier sur le lamellé collé, il m'a conseillé vivement de réaliser mon projet avec des petites épaisseurs afin de mieux cintrer et de ne pas forcer sur les fibres du bois.

Ce qui est sur, c'est que si on cintre à chaud ou à la vapeur, l'époxy ne fera pas affaire, mais sur des épaisseurs inférieures à 20mm c'est inutile, par contre on cintrera 2/3 "planchettes" de plus.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Colle PU ou résine epoxy pour collage extérieur.

Message par Kentaro »

Lionel1 a écrit : Ce qui est sur, c'est que si on cintre à chaud ou à la vapeur, l'époxy ne fera pas affaire, mais sur des épaisseurs inférieures à 20mm c'est inutile, par contre on cintrera 2/3 "planchettes" de plus.
"Ce qui est sur" n'est pas si sur... En construction de bateaux, on cintre plein de choses à la vapeur, que l'on colle à l'epoxy...

D'ailleurs, la plupart des gens qui ont essayé de coller des trucs à la PU sur un bateau, sont très vite revenus à l'epoxy...

Pour faire un lamellé collé à l'epoxy, il faut cintrer les lattes sorties de la vapeur sur un moule. On met sous presse, sans coller, et on attend au moins une journée. Quand tout a refroidi et pris la forme, on peut sortir de presse, et c'est à ce moment que l'on colle les lamelles qui ont pris la forme, sur le moule, avec l'époxy. Quand l'epoxy a pris, on peut tout sortir de presse, et on a une pièce bien rigide et correspondant à ce qu'on voulait.

Pour l'épaisseur minimale des lamelles, cela dépend de ton rayon de courbure.

Voila voila...
Avatar de l’utilisateur
pennan
Fan
Messages : 78
Inscription : 06 août 2017, 11:08
Localisation : Salon de provence
Contact :

Re: Colle PU ou résine epoxy pour collage extérieur.

Message par pennan »

Par erreur, j'ai posté ailleurs le post ci-dessous qui a plus sa place ici:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 00#p285300
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Colle PU ou résine epoxy pour collage extérieur.

Message par JMy »

Kentaro a écrit :Pour la PU, il faut que les deux morceaux collés joignent parfaitement. S'il y a le moindre vide, cela ne colle pas ou mal.

Sur un lamellé collé cintré, il est possible que certaines lamelles ne joignent pas parfaitement. Elles ne vont pas bien se coller ensemble, et c'est tout le truc qui va être mauvais...

L'epoxy permet elle de bien remplir les vides.
Bonjour,
J'ai pratiqué l'aéromodélisme et j'ai réalisé des ailes en utilisant un noyau en polystyrène expansé (avec une surface granuleuse due aux billes qui le composent) coffré en balsa ou samba. J'utilisais alors de la colle PU (acheté en GSB) pour sa propriété "moussante" : au contact de l'humidité de l'air (et de l'eau pulvérisée sur le noyau), cette dernière gonfle et rempli les interstices, donc augmente la surface de collage. Je ne sais pas si la résistance mécanique d'un collage PU est inférieure à un collage époxy, toutes choses égales par ailleurs (forme et surface des pièces, hygrométrie ...). Sur le même principe, j'ai aussi utilisé de l'époxy. La différence se voit suite à un crash, dans le cas de l'utilisation de l'époxy, il y a moins de polystyrène sur les lambeaux de coffrage (délaminage).
J'ai lu récemment dans un livre qui traite de la réalisation des escaliers, que les escaliéteurs utilisent la PU plutôt que la colle blanche pour assembler des pièces qui nécessitent que les dimensions de ces dernières ne varient pas à cause de l'eau contenue dans la colle blanche, donc, je pense que la résistance mécanique doit être suffisante.
Dans ton cas, la forme a obtenir est simple, je pense qu'il n'y a pas de raison qu'il y aient des jours importants entre les lames. Par contre, la rapidité de prise de la PU (pour celle que j'ai utilisée, je ne connais pas le référence que tu cites) m'inciterait à privilégier l'époxy.
Voilà pour mon humble avis, mais je n'ai pas le recul de Kentaro sur l'usage de ces colles bois sur bois.
Bon, tu n'es pas plus avancé, du coup :-(mur
Sinon, tu fais un côté à la PU, l'autre à l'époxy et on se donne RDV dans 5 ans ... OK, je :arrow:
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
lpikachu58
Accro
Messages : 345
Inscription : 09 juin 2016, 10:35
Contact :

Re: Colle PU ou résine epoxy pour collage extérieur.

Message par lpikachu58 »

J'ai fini ma table destinée à l'extérieure.
Je suis à l'étape du collage.

J'ai plusieurs choix :

- Colle PU
- Colle epoxy
- Colle de construction (proche PU)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités