Chasser la poussière … par tous les moyens

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par SamuelM »

Bonjour à tous
J’ouvre ce nouveau sujet car la poussière semble être la préoccupation de beaucoup d’entre nous sur le forum c’est temps ci.
Il y à ceux qui construisent des cyclones, ceux qui regarde du coté des masques mais aussi ceux qui craignent de transformer leur atelier en bombe H à la première étincelle…

Pour être franc je viens de passer plusieurs jours à poncer et le bilan poussière est catastrophique.

Après le premier jour :
• Le sac de mon CTL mini se colmate
• De la poussière à voler partout

Le deuxième jour je construis une caisse en CP branchée sur mon aspirateur à copeau. Le résultat est correct mais trop localisé. Je me demande même si les particules très fines issues du ponçage sont retenues par le filtre en feutre de ce gros aspirateur. Je finis mon ponçage dans ces conditions.


Viens l’heure du grand ménage avant de vernir.
Je décide de construire un cyclone! enfin pas tout à fait, un séparateur Thien http://www.jpthien.com/cy.htm
la poubelle de 50l et son couvercle Thien
la poubelle de 50l et son couvercle Thien
le couvercle avec le déflecteur
le couvercle avec le déflecteur
La trace du cyclone dans la poubelle
La trace du cyclone dans la poubelle
Le résultat est inattendu dès les premier essais aucun copeau dans le sac de l’aspirateur ni de poussière de sciage… par contre les poussières très fines de ponçage sont en parti passer dans l’aspirateur.
Et c’est là que j’aimerais avoir vos lumières :
• Vos cyclones classiques sont-ils capables de séparer les particules très fines (type ciment)
• Quelles astuces avez-vous mise en œuvre pour lutter contre la poussière, détournement de hôte, aspiration centralisé ext/int
• Bref comment faire pour que nos ateliers ressemblent à la salle d’opération de Diomédea
J’attends vos idées avec impatience
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par Olink »

Bonjour Samuel

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais cela ressemble pas mal au système cyclonique. Tu constatera, que les particules descendent en spirale, dans la cuve du fait de la gravité, et de la mise en place de ton tuyau d'arrivée de poussière placé de manière tangentielle a la cuve.
Peut être faudrait il mettre un déflecteur forçant le flux de matière à descendre dans la cuve, car je pense que les parties fines continuent tout droit et finissent par être aspirées. D'autre part ton couvercle ne semble pas être étanche, donc je ne sais pas si les fuites ne perturbent pas le vortex qui se créé ( après je ne sais pas si cette technique autorise ou pas les fuites).
En tout cas je trouve cette méthode très inintéressante car elle permet un gain de place en hauteur.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par Vulcano »

Olink a écrit : En tout cas je trouve cette méthode très inintéressante car elle permet un gain de place en hauteur.

Copalement
Il n'y a pas une erreur dans cette phrase ?
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par Olink »

Oula la correction automatique a sévi oui il faut bien comprendre intéressante

désolé
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
dom67
Accro
Messages : 195
Inscription : 03 déc. 2012, 18:54
Localisation : Bas Rhin
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par dom67 »

SamuelM a écrit :B
• Vos cyclones classiques sont-ils capables de séparer les particules très fines (type ciment)
J'ai également effectué des recherches sur le sujet et, de mémoire, les aspirateurs cyclones ne permettent pas de séparer les éléments très fin et c'est pour cela qu'il n'est pas autorisé seul (sans filtre supplémentaire) dans nos ateliers.

Malheureusement je n'ai plus la référence de l'article.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par SamuelM »

Bonjour
En effet c’est un cyclone compact et ça qui ma motivé !
J’ai déjà effectué quelques tests :
1. L’ajustement de la hauteur du déflecteur 2cm sous l’entrée à eu un effet positif
2. L’allongement et l’écrasement de l’entrée pour accélérer les particules à également eu un effet positif.
La sortie étroite allongée, le dépos de poussière trés fine que je chasse
La sortie étroite allongée, le dépos de poussière trés fine que je chasse
3. Par contre l’ajout de petites ailettes métalliques pour plaquer le flux le long de la poubelle n’a eu aucun effet.
Je vais continuer mes essais en :
• Déplaçant le niveau de l’aspiration
• Installant un déflecteur pour diriger les spirales vers le bas comme le suggère Olink

Par contre les utilisateurs de cyclone classique ont-ils testés le leur avec des poussières très fines ? et pour quel résultats ?

Dans mon cas, quand j’aspire des copeaux de toutes tailles je n’ai rien dans l’aspi. Mais j’avais environ 1l de poussière très fine récupérée après ma séance de ponçage. Je l’ai étalé pour ensuite l’aspirer avec le cyclone. Le résultat est correct, mais j’estime que 10% des particules ne finissent pas dans le cyclone et c’est là mon pb.
Le fond de l'aspi.jpg
Le système est-il moins performant qu’un cyclone classique ?
Les cyclones ne permettent-ils pas de séparer les particules fine?

PS: Je pensais mettre un joint mais le couvercle entre en force et il ne semble pas y avoir de fuite!
L3 G33K
Accro
Messages : 163
Inscription : 20 janv. 2013, 14:04
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par L3 G33K »

Le principe du cyclone étant de séparer l'air de la poussière par force centrifuge, ça ne fonctionne correctement que pour les particules ayant une masse conséquente.
Les microparticules sont trop légères pour être facilement séparées de l'air, et une partie d'entre elles finissent inexorablement dans les filtres de l'aspirateur (voire passent au travers).
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par DeD »

Dans un autre angle d'approche, l'aspi que je me suis offert (un Aqua Vac acheté 99 euros, choisi pour son débit supérieur à celui des Karcher du même prix), il y a un filtre et des sacs spéciaux pour les poussières fines. Je ne les ai pas encore testé, mais à les voir, il sont différents des filtres et sacs classiques. Peut-être une piste...

Au passage, l'achat de cet aspi à vraiment changé ma vie vie dans l'atelier. Je ne pourrais plus m'en passer et je place cet outil parmi les premiers à acquérir lorsque l'on s'équipe.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Olinor
Habitué
Messages : 31
Inscription : 21 janv. 2013, 14:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par Olinor »

Je dis peut-être une betise, mais pourquoi ne pas chercher à piéger ces particules fines ?
D'après vos descriptions (je n'ai jamais utilisé ce genre d'aspirateur), le flux de particules suit la paroi du bidon. J'imagine qu'on voit une trace de sciure sur cette paroi le long de ce flux. Les copeaux tombant plus vite, ne serait-il pas possible de placer un mur fin en mousse sur le chemin des particules fines pour les piéger. Il faudrait alors trouver la meilleure place pour ce mur. Il faudrait qu'il soit suffisamment fin pour laisser passer l'air pour ne pas trop déranger le flux d'air.

Dans la même idée, peut-être que ça marcherait avec une paroi humide pour "coller" les particules fines (type tissu), placé comme un déflecteur. Ca m'a l'air moins pratique, mais plus efficace. Et il doit y avoir moyen de bricoler un réservoir d'eau dans lequel infuse le tissu pour le garder humide malgré l'aspiration.

Edit : Pour réagir à ce que dit DeD, j'utilise bcp en ce moment un aspirateur poussière et eau du meme ordre de prix, pour récupérer les poussières très fines de gouttelette/enduis/platre lorsque je ponce mes murs. J'utilise un filtre spécial fourni (filtre à cartouche si ma mémoire est bonne) avec l'aspi qui est très efficace. Pour infos, ces poussières sont ultrafine, et j'ai flingué le premier aspirateur de chantier en une semaine parce que je ne savais pas qu'il fallait mettre ce filtre spécial, malgré la présence d'un filtre pas mal.

Olinor
yoag
Fan
Messages : 91
Inscription : 27 juil. 2012, 09:16
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par yoag »

Salut à tous,

J'aime bien ce principe par rapport au gain de place, on peut même imaginer installer l'aspi sur le seau. Oui je sais j'exagère mais bon moi je bosse en appartement sur ma terrasse.
SamuelM a écrit : Le système est-il moins performant qu’un cyclone classique ?
Les cyclones ne permettent-ils pas de séparer les particules fine?
Il serait en effet intéressant que des utilisateurs de cyclone "classique" puissent répondre à cette question.

Par ailleurs est-il si important de chercher la perfection à tout prix.
L'aspi peut filtrer le peu de poussière qui reste, non ?

C'est déjà pas mal comme résultat.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par hundertaker »

SamuelM a écrit :Bref comment faire pour que nos ateliers ressemblent à la salle d’opération de Diomédea
Mettre l'aspirateur dehors... c'est ce qu'il fait en tout cas

Ou atelier à ciel ouvert ... ça c'est moi :D :D :D

Tu pourrais aussi ... fait chaud là bas (aussi)
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
atirith
Accro
Messages : 223
Inscription : 25 mai 2012, 00:49
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par atirith »

pour l'instant dans mon atelier de 12 m2 je balaie une fois le travail fini et je travaille porte ouverte
Mais dans mon atelier a venir ( 40m2 ) je vais avoir un local séparé et fermé avec un aspirateur copeaux et une vmc industrielle j'ajouterai un filtre ( vu ke debit enorme ( diametre entrant et sortant environ 40cm et ca souffle et aspire fort ! ))
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Sytchev
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2013, 16:09
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par Sytchev »

Bonjour à tous !
SamuelM a écrit :J’ouvre ce nouveau sujet car la poussière semble être la préoccupation de beaucoup d’entre nous sur le forum c’est temps ci.
Et c'est bien normal !

Les poussières de bois sont classées cancérogènes avérés par le CIRC pour les cancers du nasopharynx, des fosses nasales et des sinus de la face.

Elles sont la deuxième cause de cancers liés au travail ; 45% des cancers des fosses nasales et des sinus de la face seraient attribuables à une exposition professionnelle aux poussières de bois.

Plus d'informations à ce sujet : http://www.cancer-environnement.fr/333- ... is.ce.aspx

Bonne journée à tous,

Sytchev
stephanedu14
Accro
Messages : 163
Inscription : 24 mars 2013, 18:57
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par stephanedu14 »

Bonsoir a tous.
C'est un sujet à ne pas négliger.
Pour ne plus a avoir de poussiére en masse dans l'aspirateur,
il y a la solution de faire un filtre plat comme dans certain séche linge.
Faire un cadre et y tendre en accordéon du filtre de hotte aspirante.
Il vous faudra faire une sorte de boite avec la fixation par le haut a la maniére de celui d'une ruche.
C'est plat,peu encombrant et pouvant etre mis le long d'un mur.
DamienD
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 déc. 2012, 12:14
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par DamienD »

J'ai bien une proposition, mais ce n'est que théorique.

un aspirateur branché sur un système proche du narguilé ne pourrait-il pas d’emprisonner les fines particules dans l'eau ?

ASPI <= Narguilé <= cyclone <=

j'imagine qu'il va y avoir un perte de puissance d'aspiration.
stephanedu14
Accro
Messages : 163
Inscription : 24 mars 2013, 18:57
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par stephanedu14 »

Salut.
C'est aussi une solution,cela me fait repencer a ce qui se faissait dans le temps,
les ancienne cabine de peinture auto avec une filtration par un rideau d'eau.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par egtegt »

C'est pas évident que ça fonctionne, il est possible que les bulles d'air contiennent des particules en suspension qui s'échapperons quand la bulle éclatera.

De toute façon, il n'y a pas de solution miracle, les aspirateurs à copeaux, qu'ils soient cycloniques ou avec un filtre en tissus au dessus et un sac en dessous fonctionnent sur le même principe : les particules tombent par gravité quand la vitesse de l'air est suffisamment basse, soit quand l'air passe dans le filtre, soit quand il passe dans le cyclone.

L'avantage du cyclone est que l'air ralentit en partant en spirale et à dimension identique, le résultat est meilleur.

Mais plus les particules sont petites, plus la vitesse de l'air doit être faible, et comme la vitesse ne peut pas être nulle, il restera toujours des particules qui passeront.

Donc à moins d'avoir des filtres énormes ou des cônes énormes pour le cyclone (je passe à côté d'un aspirateur cyclonique d'une scierie presque tous les matins, il doit bien faire 3 ou 4 m de haut) il n'y a pas de solution miracle.

Edit : je rectifie, je viens de vérifier : dans le cyclone, c'est la force centrifuge qui expulse les poussières, mais le problème reste le même : plus les particules sont fines, moins ça fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par davidoffo »

Dihel a écrit :J'ai bien une proposition, mais ce n'est que théorique.

un aspirateur branché sur un système proche du narguilé ne pourrait-il pas d’emprisonner les fines particules dans l'eau ?

ASPI <= Narguilé <= cyclone <=

j'imagine qu'il va y avoir un perte de puissance d'aspiration.
Karcher vient de sortir un aspi qui fonctionne sur ce principe. Je j'ai vu hier en présentation chez lm. C'est un aspi de chantier classique mais filtration à l'eau..
stephanedu14
Accro
Messages : 163
Inscription : 24 mars 2013, 18:57
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par stephanedu14 »

Salut.
Pour ceux qui ont de la place,pour se faire une filtration a eau,à 3 étages de nettoyage.
http://www.coral.eu/catalogo/cabine-cabineavelo.pdf
Le schéma est en bas de page.
Ahkhiat
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 janv. 2016, 07:55
Contact :

Re: Chasser la poussière … par tous les moyens

Message par Ahkhiat »

Peut etre que je me trompe, mais je crois que c'est le principe des bidons vide-cendres non ?
On le rempli d'eau, on le connecte à son aspirateur, et les cendres sont piegées par l'eau et ne rejoingnent pas l'aspirateur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : copa17 et 19 invités