[Sondage] STARRETT, fiable ou pas ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

[Sondage] STARRETT, fiable ou pas ?

Message par LyP »

Salutations, je me permets de lancer le débat concernant la marque STARETT, qui pour moi était un repère jusqu'à ce que je lise les commentaires de certains CDC qui étaient tombés sur des équerres fausses...

Alors à votre avis, fiable ou pas ?

Comment différencier le STARETT made in China et made in USA dans leur gamme de produits ?
Dernière modification par LyP le 22 janv. 2018, 08:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par diomedea »

Bonjour,
Je n'ai aucun moyen de savoir si la mienne est une authentique Starrett, mais en tout cas elle est très précise et parfaitement d’équerre!
Image

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par Jeff 54 »

La mienne aussi.
Équerre a combinaison avec régler de 300.
Je me souviens pas avoir vu de retour négatif sur ces équerre a combinaison.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par LyP »

Jeff 54 a écrit :La mienne aussi.
Équerre a combinaison avec régler de 300.
Je me souviens pas avoir vu de retour négatif sur ces équerre a combinaison.
Pas celles à combinaison mais les équerres classiques à priori...

Cela dit pour celle à combinaison je suis en pourparlers avec moi même pour le coffret :-)marteau mais ma question est à l'origine pour m'aider à sélectionner un pied à coulisse parmi leur offre, certains sont made in China donc je ne veux pas me tromper...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par gumma »

Pour moi aussi, équerre a combinaison avec régler de 300 impeccable.

Une Starrett K53M-S 200 coûte 9€... A ce prix on se doute que c'est pas beaucoup mieux qu'une équerre de gsb.

Quand au pied à coulisse, j'ai acheté un made in china numérique, le moins cher que j'ai trouvé, car ça me faisait mal de sortir mon Facom avec certificat d'étalonnage vieux de 25 ans pour mesurer une vis à bois... Ben le chinois est tout aussi précis !!
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par LyP »

gumma a écrit :Pour moi aussi, équerre a combinaison avec régler de 300 impeccable.

Une Starrett K53M-S 200 coûte 9€... A ce prix on se doute que c'est pas beaucoup mieux qu'une équerre de gsb.

Quand au pied à coulisse, j'ai acheté un made in china numérique, le moins cher que j'ai trouvé, car ça me faisait mal de sortir mon Facom avec certificat d'étalonnage vieux de 25 ans pour mesurer une vis à bois... Ben le chinois est tout aussi précis !!
Merci pour ton retour et c'est évident qu'a 9 € ! Mais les pieds à coulisse table plus entre 50 et 1000 euros, c'est vaste... :lol:
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par IPeTeITheNobody »

Pour un pied à coulisse pourquoi ne pas partir sur un d'occasion, ROCH par exemple ?
Le prix sera bien moins cher et c'est facile de voir si il y a du jeu dans la coulisse pour vérifier son état.
La démence croit avec l'usage.
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par nelkahn »

gumma a écrit :Quand au pied à coulisse, j'ai acheté un made in china numérique, le moins cher que j'ai trouvé, car ça me faisait mal de sortir mon Facom avec certificat d'étalonnage vieux de 25 ans pour mesurer une vis à bois... Ben le chinois est tout aussi précis !!
J'ai aussi acheté un pied a coulisse numérique chinois style GSB. Précision annoncée 0,02mm. Je pense que mon exemplaire avait un défaut, ou alors il y a un 0 de trop dans leur précision. Mon test simple : j'allume le pied à coulisse fermé, mise à zéro, ouverture (5 cm, 10cm ou 15 cm d'ouverture ne changent rien), puis je referme. Et là je regarde la mesure : parfois -0,2mm parfois 0,2mm quasiment jamais 0. Retour magasin directement.

Pour le matériel Starett, j'ai une équerre a combinaison de 30cm, rien à dire c'est juste.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par FMJ »

J'ai le même que celle de Diomedea : vérifiée à la réception (avec une autre équerre rectifiée et par la méthode du retournement), elle était nickel. Je ne l'avais pas payée 9€...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par Galip »

Comme d'autres, équerre à combi 300mm ok, pas lu de mauvais retour dessus contrairement aux équerres de menuisier plus abordable de la marque.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par bulubuluplopplop »

de toute façon si y'a un soucis, faut la faire passer en garantie.

Ce sont a priori de très bonnes équerres, mais elles ne sont pas certifiées, donc on ne connait pas leur précision.

C'est le seul inconvénient... et vu le prix ils pourraient faire un effort.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par diomedea »

FMJ a écrit :J'ai le même que celle de Diomedea : vérifiée à la réception (avec une autre équerre rectifiée et par la méthode du retournement), elle était nickel. Je ne l'avais pas payée 9€...
Je n'ai plus en tête le prix que j'ai payé la mienne, mais j’étais plus proche des 50€ que des 9€!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1412
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par domi49 »

Je possède depuis deux ans cette Starrett en 150 mm
Image
et je n'ai aucun problème de précision, ni de rouille (j'ai lu ici même que certains avaient ce souci) alors que mon atelier est dans une cave.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par bulubuluplopplop »

cela dit, y'a déjà pas mal de sujets sur les équerres, avec toutes les infos possibles sur les starrett (avec 2 r d'ailleurs), pourquoi en refaire un 492ème ?
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 28 janv. 2018, 23:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par bulubuluplopplop »

ah, starrett a sorti un nouveau produit ?
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: [Sondage] STARETT, fiable ou pas ?

Message par LyP »

bulubuluplopplop a écrit :cela dit, y'a déjà pas mal de sujets sur les équerres, avec toutes les infos possibles sur les starrett (avec 2 r d'ailleurs), pourquoi en refaire un 492ème ?
Peut-être pour avoir un retour global et pas que sur les équerres ?! Suffit de lire plus haut, notamment les pieds à coulisse, le sujet ne traite pas des équerres mais de la marque (le forum n'a AUCUN sujet sur la marque elle même, donc je trouvais intéressant d'aborder cela...)

Ceux qui ne veulent pas répondre n'ont pas besoin de répondre si c'est pour être désagréables et polluer le sujet pour ceux que cela intéresse vraiment ! :)

P.S. STARRETT corrigé ! ;)
adobis
Fan
Messages : 102
Inscription : 22 oct. 2012, 22:10
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Sondage] STARRETT, fiable ou pas ?

Message par adobis »

LyP a écrit :
Ceux qui ne veulent pas répondre n'ont pas besoin de répondre si c'est pour être désagréables et polluer le sujet pour ceux que cela intéresse vraiment ! :)
je plussoie +++

par ailleurs, je possède deux starrett et mon atelier, malgré une ventilation et un radiateur, est un peu humide (70% à l'hygromêtre). De petite traces de rouilles sont apparues. Rien de grave mais un peu rageant quand même vu le prix...
A surveiller et à protéger donc en fonction des conditions de l'atelier.

Bonne jounée,
Arnault
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: [Sondage] STARRETT, fiable ou pas ?

Message par LyP »

adobis a écrit : par ailleurs, je possède deux starrett et mon atelier, malgré une ventilation et un radiateur, est un peu humide (70% à l'hygromêtre). De petite traces de rouilles sont apparues. Rien de grave mais un peu rageant quand même vu le prix...
A surveiller et à protéger donc en fonction des conditions de l'atelier.

Bonne jounée,
Arnault
Au niveau de la tête en fonte ? Si oui cela laisse penser qu'ils économisent sur le traitement de surface, ce qui est un peu regrettable vu le tarif... Enfin cela reste anodin tout de même si c'est sur la fonte (fonte grise qui de ce fait ce protège avec la couche de rouille), le plus ennuyeux serait de constater cela sur la règle inox (et donc que l'alliage soit mal dosé, donc de TRÈS mauvaise qualité).
adobis
Fan
Messages : 102
Inscription : 22 oct. 2012, 22:10
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Sondage] STARRETT, fiable ou pas ?

Message par adobis »

je vais vérifier et poster quelques photos mais il me semble qu'il y en ait sur les deux parties.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités