Le plus nul des menuisiers

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gregours
Habitué
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2017, 19:26
Contact :

Le plus nul des menuisiers

Message par Gregours »

Salut les copains,

Je suis en train de réaliser que je suis vraiment très nul dans ce que je fais. J'ai un soucis qui est perpétuellement le même; mes coupes sont mauvaise...

Exemple, si je dois faire une boîte de 1m par 1m (exemple. Je trace mon trait a l'équerre sur le panneau a 1m, tout va bien. Ensuite à cette boîte je veux mettre des parois verticale (forcément d'un mètre ). Je prends le panneau coupé juste avant, je trace un trait sur ma planche. Quand je coupe et que je place les éléments. Paffff, je suis a 99,7cm!

Je suis toujours impressionné de voir des mecs découpé les planches sans jamais avoir des bouts qui dépassent (ou trop court).

Du coup, a cause de ça, je ne progresse pas et je suis obligé d'acheter des panneaux et planches pré découpées. Pouvez-vous m'aider?

J'utilise une scie circulaire bosch gks (54 dents je crois)
Dernière modification par Gregours le 23 janv. 2018, 01:35, modifié 2 fois.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par Jeff 54 »

Déjà est ce que le problème se situe au niveau de la précision de tes tracés ou de tes coupes?
Tu verifie les diagonales si tu veux quelque chose d'équerre?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par Rascal »

Bonjour.

Pour ma ^part je pense que tu couper du mauvais coté du trait.
Tu dois pouvoir "retrouver" ton trait sur la pièce que tu garde, les 2mm qui te manquent correspondent à l'épaisseur de ta lame de scie!

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par Jeff 54 »

Au oui effectivement si il te manque 2mm sur toute la.longueur ça ressemble à ça !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par Jeff 54 »

Le 3e fait 99.96? :P
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Gregours
Habitué
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2017, 19:26
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par Gregours »

Rascal a écrit :Bonjour.

Pour ma ^part je pense que tu couper du mauvais coté du trait.
Tu dois pouvoir "retrouver" ton trait sur la pièce que tu garde, les 2mm qui te manquent correspondent à l'épaisseur de ta lame de scie!

Cordialement
Je coupe SUR le trait, ça serait ça?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par Rascal »

oui il faut couper contre ton trait. Tu doit pouvoir le deviner après

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par tienda »

Salut Gregours et salut tous,

tu parles d'une cote de 99,98cm, si je ne trompe pas, ça fait donc 999 millimètres et 8/10 ème de mm, je pense que c'est plutôt 998 mm. Ce qui ferait les 2mm qu'il te manque smileyscie
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par Tamilhaz »

Tienda a peut être trouvé...peut être que tu souffres d'un problème d’unités...c'est une maladie courante que de confondre cm, mm, dixième...bon, je plaisante...un peu...sinon je veux bien m'inscrire au concours du menuisier le plus nul...je suis assez fort aussi
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 28 janv. 2018, 23:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par macbast »

Effectivement... Comme le dit Tienda, si tu as 99,98cm tu as une erreur de... 0,2mm. C'est négligeable.
Si c'est 2 mm, comme dit plus haut c'est que tu ne coupes pas ou il faut sur ton trait.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par lamouette »

à mon avis tu te goures aussi sur les cotes et ça doit être 99.8 et pas 99.98.
Oui, j'en parlais dans un autre post et ça étonne pas mal de gens bizarrement quand on dit qu'il faut couper contre le trait , en dehors donc. Le trait c'est la cote , sur le trait tu bouffes la cote, normal. C'est l'erreur courante du bricoleur du dimanche . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par domi49 »

lamouette a écrit : Oui, j'en parlais dans un autre post et ça étonne pas mal de gens bizarrement quand on dit qu'il faut couper contre le trait , en dehors donc. Le trait c'est la cote , sur le trait tu bouffes la cote, normal. C'est l'erreur courante du bricoleur du dimanche . :mrgreen:
Quand j'ai appris le métier, j'ai eu la chance de le faire directement en atelier et pas en école.
Et une des premières choses que m'a appris le chef d'atelier, c'est à scier l'ombre du trait.
L'expression m'a marqué, et même 40 ans après, j'y pense encore quand je sors l'égoïne. Merci Daniel.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par Kentaro »

Si tu as une erreur de 0,2mm, c'est rien du tout.

SI c'est 2 mm, cela commence à faire beaucoup. Mais c'est 2 mm sur tout la longueur, ou c'est un problème d'équerrage de ta scie ?

Sinon, pour faire des tracés très précis, il ne faut pas prendre un crayon, mais une pointe à tracer. Ensuite, il faut bien sur tenir compte de l'épaisseur de ta lame de scie...

Enfin, il faut couper toutes les longueurs qui doivent correspond, à la suite (sans dérégler la scie). Comme cela, elle seront toutes semblables (même si elles font toutes la même erreur...).
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par lvr »

Kentaro a écrit :mais une pointe à tracer
Dans une vidéo de Paul sellers il utilise une sorte de scalpel. Il vient bien caler la lame en butee contre la règle à 45, puis redresse à 90°.

Le "scalpel" a un nom ou c'est une sorte de pointe à tracer ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par Kentaro »

IL y a les deux en effet. Moi, j'ai une pointe à tracer, une sorte de stylo métallique, qui se termine par une pointe conique fine, et qui permet de tracer des traits très fins, ou de marquer un centre.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par gumma »

lvr a écrit : Dans une vidéo de Paul sellers il utilise une sorte de scalpel. Il vient bien caler la lame en butee contre la règle à 45, puis redresse à 90°.

Le "scalpel" a un nom ou c'est une sorte de pointe à tracer ?
Un tranchet
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par lvr »

Merci à vous 2.

Et du coup, y en a-t-il un que vous conseillez plus que l'autre ?

Parce que entre le crayon qui fait jamais la même épaisseur de trait, le stylo feutre pas indélébile ou trop .....je cherchais quelque chose de plus précis.
Piefire
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2018, 12:46
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par Piefire »

La pointe à tracer ou le tranchet c'est certainement top mais n'en ayant pas j'utilise un criterium et c'est très précis.
Je ne pense pas que le souci se situe au niveau du tracage mais plutot au niveau de la coupe. Etant droiter, je mets la future chute sur ma droite et la scie à droite du trait de coupe (ou la chute à gauche et la scie a gauche mais restons simples :)).

Je ne saurais jurer que c'est la bonne methode (a confirmer par les pros) mais quoi qu'il en soit mes coupes sont bonnes. Et je suis du genre perfectionniste ;).
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par gumma »

Un tranchet est simple à fabriquer. Tu peux partir d'un vieux couteau d'office que tu raccourcis et que tu affûtes.
Je me sers parfois d'un cutter ou d'un couteau si je n'ai pas de tranchet sous la main.

Souvent, le biseau d'un tranchet est d'un seul côté (contrairement à une lame de cutter). C'est pour bien plaquer le côté non biseauté contre la règle :
Image

Je préfère le tranchet à la pointe à tracer car celle-ci écrase les fibres au lieu de les couper.
L'entaille laissée par le tranchet a aussi l'avantage de guider la scie (à main).

J'utilise quand même le plus souvent un porte-mines 0,5 mais le trait d'un tranchet est proche de 0,1.
Dernière modification par gumma le 19 janv. 2018, 20:25, modifié 1 fois.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités