Réussir un collage à plat joint
Modérateurs : macbast, ours_en_pluche
Réussir un collage à plat joint
Salut à tous,
Je viens chercher des conseils pour un problème technique que je ne parviens pas à résoudre et auquel je ne m'attendais pas.
Voulant fabriquer une planche à découper en associant plusieurs planchettes de bois de deux essences différentes par collage à plat joint, j'ai procédé comme ceci :
- j'ai dégauchi deux petites planches : une de chêne et une de merisier
- pour chaque planche, j'ai dressé un chant à la dégauchisseuse, en utilisant bien sûr comme surface de référence contre le guide la face dégauchie
- j'ai raboté (à la raboteuse) pour obtenir l'épaisseur voulue (en laissant un peu de marge pour la finition)
- à la scie sous table et en utilisant le guide parallèle (et le chant correct), j'ai découpé quelques morceaux aux bonnes dimensions
Et c'est là que les problèmes commencent...
Ma scie sous table ne laisse pas un état de surface parfait : la coupe est très propre mais si on regarde en lumière rasante, on voit tout de même quelques traces laissées par la lame.
Je plaque deux chants l'un contre l'autre, a priori ça a l'air bien mais en plaçant une lumière forte derrière je vois la lumière par endroits. Donc effectivement ça ne joint pas bien à cause des infimes traces de dents. Donc pas la peine de coller en l'état.
Du coup je repasse tout à la raboteuse.
Et là je refais le test avec la lumière... et c'est pareil !
L'écart est vraiment faible : surement moins d'un dixième de millimètre, mais ça ne me convient pas, je suppose qu'on peut faire mieux non ?
Je colle quand même, ça tient très bien mais si on regarde de près on voit un micro-écart à un endroit...
J'ai à nouveau essayé hier en faisant mes découpes non pas avec le guide parallèle mais avec le chariot ras de lame que j'ai fabriqué pour l'occasion, et le résultat est exactement le même.
Alors... je m'y prends mal ?
Ou bien je cherche à obtenir une trop grande précision ?
Merci pour vos conseils et avis !
Je viens chercher des conseils pour un problème technique que je ne parviens pas à résoudre et auquel je ne m'attendais pas.
Voulant fabriquer une planche à découper en associant plusieurs planchettes de bois de deux essences différentes par collage à plat joint, j'ai procédé comme ceci :
- j'ai dégauchi deux petites planches : une de chêne et une de merisier
- pour chaque planche, j'ai dressé un chant à la dégauchisseuse, en utilisant bien sûr comme surface de référence contre le guide la face dégauchie
- j'ai raboté (à la raboteuse) pour obtenir l'épaisseur voulue (en laissant un peu de marge pour la finition)
- à la scie sous table et en utilisant le guide parallèle (et le chant correct), j'ai découpé quelques morceaux aux bonnes dimensions
Et c'est là que les problèmes commencent...
Ma scie sous table ne laisse pas un état de surface parfait : la coupe est très propre mais si on regarde en lumière rasante, on voit tout de même quelques traces laissées par la lame.
Je plaque deux chants l'un contre l'autre, a priori ça a l'air bien mais en plaçant une lumière forte derrière je vois la lumière par endroits. Donc effectivement ça ne joint pas bien à cause des infimes traces de dents. Donc pas la peine de coller en l'état.
Du coup je repasse tout à la raboteuse.
Et là je refais le test avec la lumière... et c'est pareil !
L'écart est vraiment faible : surement moins d'un dixième de millimètre, mais ça ne me convient pas, je suppose qu'on peut faire mieux non ?
Je colle quand même, ça tient très bien mais si on regarde de près on voit un micro-écart à un endroit...
J'ai à nouveau essayé hier en faisant mes découpes non pas avec le guide parallèle mais avec le chariot ras de lame que j'ai fabriqué pour l'occasion, et le résultat est exactement le même.
Alors... je m'y prends mal ?
Ou bien je cherche à obtenir une trop grande précision ?
Merci pour vos conseils et avis !
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
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Re: Réussir un collage à plat joint
je ne comprend pas trop ta procédure.
Pourquoi ne pas usiner les chants à coller à la dégau ; c'est plus propre.
Si ta lame de circulaire laisse des traces c'est sans doute que tu n'as pas une lame de finition ou que ton chariot a du jeu.
Malgré tout on travaille du bois et on ne peut pas demander une précision trop grande et le 1/10ème de mm me semble pas mal
Pourquoi ne pas usiner les chants à coller à la dégau ; c'est plus propre.
Si ta lame de circulaire laisse des traces c'est sans doute que tu n'as pas une lame de finition ou que ton chariot a du jeu.
Malgré tout on travaille du bois et on ne peut pas demander une précision trop grande et le 1/10ème de mm me semble pas mal
Cordialement
Michel
Michel
Re: Réussir un collage à plat joint
Merci pour ta réponse.
En fait, usiner les chants à coller à la dégau, c'est ce que j'ai fait après la découpe à la circulaire (erreur dans mon premier message : j'avais dit que je repassais tout à la raboteuse mais c'était la dégau)
Mais le problème reste le même.
C'est probablement que ma qualité de dégauchissage n'est pas suffisante...
Faut dire qu'avec une kity 635 qui a déjà bien vécu, que j'ai démontée entièrement pour la restaurer proprement, dont les tables avaient été un peu marquées par le précédent propriétaire, et que j'ai bien galéré à régler correctement... pas facile d'approcher la perfection d'une machine récente et haut de gamme !
Je vais retenter, et peut-être aussi essayer de reprendre les chants à la défonceuse sous table, au chariot ou avec le guide...
A propos des traces laissées par la lame de circulaire, je me demandais quel état on pouvait attendre ?
Est- ce que vous réussissez à obtenir le même état qu'après passage à la dégau (ou rabot et planche à recaler) ?
En fait, usiner les chants à coller à la dégau, c'est ce que j'ai fait après la découpe à la circulaire (erreur dans mon premier message : j'avais dit que je repassais tout à la raboteuse mais c'était la dégau)
Mais le problème reste le même.
C'est probablement que ma qualité de dégauchissage n'est pas suffisante...
Faut dire qu'avec une kity 635 qui a déjà bien vécu, que j'ai démontée entièrement pour la restaurer proprement, dont les tables avaient été un peu marquées par le précédent propriétaire, et que j'ai bien galéré à régler correctement... pas facile d'approcher la perfection d'une machine récente et haut de gamme !
Je vais retenter, et peut-être aussi essayer de reprendre les chants à la défonceuse sous table, au chariot ou avec le guide...
A propos des traces laissées par la lame de circulaire, je me demandais quel état on pouvait attendre ?
Est- ce que vous réussissez à obtenir le même état qu'après passage à la dégau (ou rabot et planche à recaler) ?
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Re: Réussir un collage à plat joint
Bonjour,
++
JP
Que se soit à la dégau ou à la scie je n'ai aucun problème. Je colle rarement à plat joint mais avec fausses languettes, le problème étant le même.
++
JP
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Re: Réussir un collage à plat joint
après passage à la scie circulaire denture fine, j'obtiens un bon état, mais qui nécessite quand même une finition.A propos des traces laissées par la lame de circulaire, je me demandais quel état on pouvait attendre ?
Est- ce que vous réussissez à obtenir le même état qu'après passage à la dégau (ou rabot et planche à recaler) ?
Les fers la dégau laissent des vaguelettes qu'il faut aussi éliminer.
Quand le bois le permet, c'est assez facile au rabot d'avoir un très bon fini ; sous réserve d'avoir un outil bien affuté et un bois assez de fil.
La finition au rabot étant celle que je préfère.
Cordialement
Michel
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Re: Réussir un collage à plat joint
Un coup de varlope et c'est parti!
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Re: Réussir un collage à plat joint
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Re: Réussir un collage à plat joint
Ton guide de degau est il bien d'equerre? Tes sections a coller le sont elles? ( je dis ca pasque le guide sur les 635/636 c'est un peu le point noir je trouve qu'il,manque de rigidité...)
Si ca na rien a voir peut etre qu'une photo serait plus parlante.
Si c'est l'etat de surface qui genere ton souci comment sont tes fers? Quand je fais des planches en bois debout je degauchis ( avec 636 pas neuve non plus) une face un chant rabotage des opposés , delignage ( avec un mm de gras), rerabotage des faces sciées pour calibrage de tous les morceaux a coller.
Ce sont par contre des collages sur lesquels il faut exercer une bonne pression, sans trop de colle etregulierement étalée. ( enfin c'est comme ca que j'obtiens les meilleurs resultats).
Bons essais
Si ca na rien a voir peut etre qu'une photo serait plus parlante.
Si c'est l'etat de surface qui genere ton souci comment sont tes fers? Quand je fais des planches en bois debout je degauchis ( avec 636 pas neuve non plus) une face un chant rabotage des opposés , delignage ( avec un mm de gras), rerabotage des faces sciées pour calibrage de tous les morceaux a coller.
Ce sont par contre des collages sur lesquels il faut exercer une bonne pression, sans trop de colle etregulierement étalée. ( enfin c'est comme ca que j'obtiens les meilleurs resultats).
Bons essais
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Re: Réussir un collage à plat joint
A coup sûr les tables de la dégau sont mal réglées. On doit pouvoir obtenir une finition parfaite à la dégau. Si on a juste des vaguelettes ce n'est rien , il faut juste pousser plus lentement.
Il y a eu plusieurs fils sur le réglage des tables .
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Re: Réussir un collage à plat joint
Il n'est pas nécessaire que le guide de dégau soit parfaitement d'équerre : il suffit de passer les pièces alternativement parement contre le guide et contre-parement contre le guide. L'"erreur" s'annule puisqu'on aura des angles complémentaires...Jean claude vandale a écrit : ↑23 févr. 2018, 20:51 Ton guide de degau est il bien d'equerre? Tes sections a coller le sont elles? ( je dis ca pasque le guide sur les 635/636 c'est un peu le point noir je trouve qu'il,manque de rigidité...)
Il vaut mieux aussi prendre une passe de finition minimale et ne pas passer la pièce trop vite.
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Re: Réussir un collage à plat joint
+1 avec Gérard.
Sinon, ça vaut ce que ça vaut comme solution mais j'ai du dernièrement assemblé des panneaux de CP en "L" pour des étagères. Pour "annuler" les écarts de perpendicularité sur mes chants coupés, j'ai présenté mes pièces bord à bord "à blanc" et avec une scie plongeante sur rail, j'ai passé un coup de scie sur le joint: de la sorte, chaque face du joint est dressé par un coté de la lame et aux éventuels défauts de voilage de la lame près, parallèle. De la sorte au collage mes 2 panneaux sont bien restés coplanaire.
Sinon, ça vaut ce que ça vaut comme solution mais j'ai du dernièrement assemblé des panneaux de CP en "L" pour des étagères. Pour "annuler" les écarts de perpendicularité sur mes chants coupés, j'ai présenté mes pièces bord à bord "à blanc" et avec une scie plongeante sur rail, j'ai passé un coup de scie sur le joint: de la sorte, chaque face du joint est dressé par un coté de la lame et aux éventuels défauts de voilage de la lame près, parallèle. De la sorte au collage mes 2 panneaux sont bien restés coplanaire.
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Re: Réussir un collage à plat joint
Pour faire un damier propre au final il faut que tes sections soient parfaitement perpendiculaires sinon c'est moche...
Pour des planches en bois debout, pour des panneaux ca a moins d'importance.
Pour des planches en bois debout, pour des panneaux ca a moins d'importance.
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
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Re: Réussir un collage à plat joint
Bonjour, une autre solution qui fonctionne bien, dans le même ordre d'idée que celle de ced21. Usiner les deux côtés en même temps avec une fraise droite, on positionne les deux morceaux parallèlement avec un écart du diamètre de la fraise moins 2 mm puis on passe la défonceuse au "milieu" en usinant 1 mm de chaque côté (à adapter éventuellement) parallèlement au bord de référence. Pas de souci de lame voilée ici, et de la même façon les éventuels défauts de la fraise sont reportés symétriquement d'où un joint "parfait".
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