Quel jeu laisser quand on construit un panneau ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Quel jeu laisser quand on construit un panneau ?

Message par Niun »

hello,

Pour mon futur projet dont je vous parlais là, un petit placard, je vais avoir besoin de faire des panneaux. Je pense les faire, comme j'en ai maintenant l'habitude, avec des planches de palettes corroyées à 1cm d'épaisseur et collées ensemble. De ma précédente expérience je garde bien en tête le coup de l'alternance des cernes du bois pour éviter que quand ça travaille ça explose tout. Par contre, cette fois, je pense insérer le panneau dans une rainure creusé dans les montants du meuble, d'en gros 1cm de profondeur. Du coup, pour prendre en compte l'éventuel travail du bois, comment faut-il que je dimensionne mon panneau ? Mon panneau fera en gros 55 cm de haut sur 46 de large, je pense l'insérer dans des tasseaux qui feront la structure, d'en gros 4 cm sur 4cm de section. Est-ce que, par rapport entre les deux rainures, si je laisse 1cm en tout (donc 5mm de chaque côté) ça va ? Et j'imagine que j'insère juste le panneau dans la rainure, je ne le colle pas ? Dernière question, est-ce que je laisse autant dans le sens de la longueur que de la largeur, ou le bois ne va t'il s'étendre qu'en largeur ?
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Quel jeu laisser quand on construit un panneau ?

Message par maahou »

Bonjour,

tu peux prévoir un mouvement de 3 à 7mm pour 30cm de largeur de panneau en bois.
Il ne faut pas coller un panneau constitué de bois massif. Si c'est du contreplaqué tu peux coller.
Je n'en ai pas acheté, mais il existe des petites billes en caoutchouc qui se mettent dans les rainures pour maintenir le panneau lors de ses mouvements et le laisser libre de bouger.

Quelle sera l'épaisseur de ton panneau ?
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel jeu laisser quand on construit un panneau ?

Message par Galip »

1cm, c'est écrit.

Le bois ne bouge pas dans le sens des fibres Niun, du moins pas assez pour que ça impacte en menuiserie.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Quel jeu laisser quand on construit un panneau ?

Message par footix »

Bonjour à tous,

Je pense personnellement que dans une maison moderne à l'hygrométrie contrôlée et toujours chauffée en hiver, les précautions qui s'imposent dans la fabrication traditionnelle peuvent être assouplie.

J'ai un lit, en chêne, que j'ai fait pour mon fils ils y a 5 ans, j'ai tout collé, sans laisser de jeu, les panneaux font 85 centimètres de largeur (lit de 90 cm) j'ai assemblé les panneaux par fausse languette.
Rien n'a bougé, je n'ai ni fissure, ni déformation.
J'ai une table en chêne (pas de moi), assemblé de la même manière, idem, pas de soucis.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel jeu laisser quand on construit un panneau ?

Message par lamouette »

j'ai appris à laisser 1mm tout autour, donc 2mm de jeu total.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Quel jeu laisser quand on construit un panneau ?

Message par Niun »

Alors j'ai bien peur d'habiter une vieille maison réunionnaise, dont l'absence de chauffage en hiver n'est pas un problème mais dans laquelle l’hygromètre n'est clairement pas maîtrisée :lol: Il y a pleins de trous partout, donc je pense que l'hygrométrie doit être proche de celle de l'extérieur, qui varie beaucoup. Ceci dit tout ça n'est que préjugés : je compte objectiver tout ça à partir de petits capteurs que je viens d'acheter et que je compte placer ici et là.

@Lamouette : quand tu dis 1mm partout, c'est y compris dans le sens de la longueur du coup ? c'est plus pour corriger d'éventuelles imprécisions vu que si j'ai bien compris ça ne joue pas trop dans ce sens là ?

Et sinon oui, le panneau ferait 10mm d'épaisseur, mais si ça vous semble trop ou trop peu, c'est un peu une valeur que j'ai choisie, comme les autres, au pif...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Quel jeu laisser quand on construit un panneau ?

Message par macbast »

Si je me rappelle bien : 0,5cm d’embrèvement pour du bois massif me semble peu. Je mettrai plutôt 10/12mm
1mm tout autour du panneau. Peut être un poil plus vu les conditions "hygrométriques" de ton pays. :D
J'ai appris qu'on pouvait mettre un point de colle au milieu haut et bas du panneau. En cas de variation en largeur, elle se fera de manière symétrique. Ton panneau restera centré. La variation en hauteur est négligeable.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel jeu laisser quand on construit un panneau ?

Message par lamouette »

hé , ho! :D C'est un placard , c'est en intérieur , on fait une rainure de 9-10mm de profondeur , alors si tu laisse 10mm de jeu il tombe :lol:
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Quel jeu laisser quand on construit un panneau ?

Message par Reydh »

Pour moi, c'est rainure de 12mm, et 8mm de jeu en largeur et 4 ou 5 en hauteur au vu de tes conditions hygro
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Quel jeu laisser quand on construit un panneau ?

Message par macbast »

lamouette a écrit : 18 mars 2018, 20:31 hé , ho! :D C'est un placard , c'est en intérieur , on fait une rainure de 9-10mm de profondeur , alors si tu laisse 10mm de jeu il tombe :lol:
Je parlais de la rainure là... Pas du jeux... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Sebass18
Habitué
Messages : 43
Inscription : 20 août 2017, 09:59
Localisation : Cher(18)
Contact :

Re: Quel jeu laisser quand on construit un panneau ?

Message par Sebass18 »

macbast a écrit : 18 mars 2018, 12:34 Si je me rappelle bien : 0,5cm d’embrèvement pour du bois massif me semble peu. Je mettrai plutôt 10/12mm
1mm tout autour du panneau. Peut être un poil plus vu les conditions "hygrométriques" de ton pays. :D
J'ai appris qu'on pouvait mettre un point de colle au milieu haut et bas du panneau. En cas de variation en largeur, elle se fera de manière symétrique. Ton panneau restera centré. La variation en hauteur est négligeable.
Bonne astuce! Je retiens 😉
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel jeu laisser quand on construit un panneau ?

Message par lamouette »

Ok Macbast ;)
Le panneau a plus tendance à rétrécir qu'à s'agrandir avec le temps , si on laisse trop de jeu le panneau va beaucoup trop flotter ensuite. Même en extérieur c'est ce qui ce produit. Regardez les vieilles armoires vous comprendrez. 1mm de jeu c'est donc bon , regardez footix qui n'a pas mis de jeu et ça c'est bien passé.
Evidemment il faut mettre le bois en condition pour éviter les surprises, ne pas mettre du bois archi-sec en condition humide et inversement.
Pour l'exterieur même couvert on met du bois stocké dehors sous abris , en intérieur si très sec on travaille avec du bois bien sec, séché en intérieur.
Là on comprend que l'hygrométrie correspond à peu près à l'hygrométrie exterieure , donc on utilise du bois stocké sous abris.
Le jeu reste le même dans toute condition.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Quel jeu laisser quand on construit un panneau ?

Message par Niun »

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc laisser le bois quelques jours dans la pièce, et laisser 1mm de chaque côté !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités