Découpe plan de travail cuisine angle non droit

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Découpe plan de travail cuisine angle non droit

Message par calagan1981 »

Bonjour à tous!

Voilà je faire acquisition de ma maison. Concernant la cuisine je vais la monter moi même.

Je me pose plusieurs questions par rapport au plan de travail qui sera en "U" donc 3 parties:

- Dans le cas des coins de pur non à angle droit comment "facilement" déterminer, reporter et couper les plans de travail pour avoir un bon alignement avec les murs?


Par ailleurs pour l'assemblage des 3 parties entre elles je pense partir sur cet assemblage DIY sans investir dans un gabarit onéreux: https://app.box.com/s/g4ezchr8aknl8cmxd4xforkf8kmfyk2f J'aurais pu simplement utiliser les profils de liaisons mais ça sera pas agréable visuellement :-)marteau

Je dispose d'une scie circulaire plongeante+rail 1m40, défonceuse, scie circulaire, équerre....

Voilà si vous pouviez me conseiller (surtout sur les astuces du report d'angle des murs...)

Merci à vous et bon weekend de Pâques
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Découpe plan de travail cuisine angle non droit

Message par lamouette »

salut
Y a t-il beaucoup d'écart avec un 90°? Si il y a peu tu peux tricher en assemblant à 90 et en compensant avec la découpe des plans contre le mur pour rattraper , si par exemple tu n'as une différence que de 2 cm de faux-équerrage sur une longueur de plan ça peut se faire.
Quand un mur est tordu (c'est souvent)de toute façon on découpe l'arrière des plans (action de tabletter en menuiserie).
J'ai lu le lien, la méthode d'assemblage est bonne , c'est la réalisation des petites découpes à 45 sur la profondeur de l'arrondi de facade qui est plus complexe.
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Découpe plan de travail cuisine angle non droit

Message par calagan1981 »

Hello!

Merci à toi pour la réponse!

Honnêtement pour l'instant j'ai pas réceptionné la maison mais j'avais noté un léger écart ~1cm sur un longueur de 3m.

Mais en fait ce qui m'intéresserait c'est la "méthode" pour reporter l'écart sur le plan de travail et faire la découpe adéquate :-)marteau

Sinon oui c'est "juste" la méthode d'assemblage que je vais faire (mes plans de travail ayant des bords droits c'est inutile (pour moi) de s'embêter)

merci bien!
jiz
Habitué
Messages : 43
Inscription : 29 oct. 2017, 11:11
Contact :

Re: Découpe plan de travail cuisine angle non droit

Message par jiz »

Bonjour,
Tu peux te faire un faux raporteur de fortune avec 2 feuilles de papier et un bout de scotch, c'est bien assez précis.
Tu plaques les feuilles le long des murs et tu les scotches entre elles.
a.jpg
a.jpg (6.32 Kio) Consulté 6753 fois
Coût : 0.001 € pour le scotch + 0€ pour le papier en prenant un vieux journal ou des pubs.
Temps : 15 secondes.
Il vaut mieux faire la "mesure" sur une planche ou une table à peu près à la hauteur car l'angle au sol n'est pas forcément le même.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Découpe plan de travail cuisine angle non droit

Message par lamouette »

à bords droits c'est plus simple, effectivement. Si il n'y a qu'1cm je ferai une coupe à 90 et tablettage. Regardes avant si les murs sont droits , si c'est le cas ça mérite reflexion.
Pour mesurer l'angle tu prends 2 règles alu, une sur chaque mur et tu poses une faux équerre dessus, ensuite tu traces cet angle sur tes plans de travail.
Si l'angle est ouvert (supérieur à 90°) tu n'aura pas de soucis, si inférieur la coupe va être bizarre sur un des plans(encoche sur l'angle intérieur).
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Découpe plan de travail cuisine angle non droit

Message par calagan1981 »

Merci à vous pour les réponses et les astuces!

je garde ça bien au chaud pour le moment venu smileyscie
ori
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 avr. 2018, 06:49
Contact :

Re: Découpe plan de travail cuisine angle non droit

Message par ori »

tu as des mesures d'angle numérique / digitale : https://www.castorama.fr/equerre-digita ... 3_CAFR.prd
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités