conseils pour LUREM C36

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

conseils pour LUREM C36

Message par leju31 »

Bonjour a tous

(messieurs les modo, je ne sais pas vraiment dans quelle rubrique poster ce sujet, veuillez m'excuser si je me suis trompé)

J'ai récemment acheté une maison et l'atelier qui va avec. Très bien me direz vous, et ?

Et… dans cet atelier, il y a un combi LUREM C36, une scie a ruban et un aspi a copeaux !!!
Autant dire que je suis plutôt a fond !!! love love

le truc, c'est que je ne sais pas du tout me servir de la bestiole qui me fait tant baver ….
Et ne sachant pas m'en servir, j'ai pas vraiment envie de me découper une main ou de me prendre un outil a travers le museau parce que j'ai voulu faire vite (et mal du coup… et me faire mal…. 'fin voyez l'topo)

Je viens a l'instant de trouver la notice sur le net (merci) mais j'aurais voulu savoir par quoi commencer avant de me jeter tête baissée dans la lame (ce qui doit faire plutôt mal faut avouer...)

quels sont les points primordiaux à vérifier, les trucs a faire, ceux a ne surtout pas faire (à part y mettre les doigts, je le connais ce conseil)

du genre à quoi on voit que les courroies sont encore bonnes, ou qu'on met la graisse, quel type de graisse qu'on y met dedans, est ce que oui ou est que non, est ce que Joan Baez y est allée chanter….. 'fin voila quoi !

D'avance merci pour vos bons conseils (ou moins bons mais je prends tout) éclairés de boiseux que vous êtes !
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par CdeC »

Tu aurais tout à gagner à dire dans quel coin tu es, et qu'un CdesC expérimenté vienne voir tes machines. Te répondre comme ça, dans le vide, ce n'est pas facile et peu efficace. Par exemple, les sécus sont-elles en place? Les fers pas à affuter? Te conseiller sans savoir et que tu t'y mettes sur cette base, tu as un max de chances d'être déçu.

Je me suis déplacé par exemple chez un nouveau CdesC qui avait acheté une optimake. Voir que le bloc toupie était dé-fixé lui à permis de se pencher sur le problème, de l'utiliser en sécurité, et d'abandonner son projet de déf sous table peu abouti.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par leju31 »

Mais c'est pas con du tout ca !!!

Je suis à coté de Toulouse, vers Verfeil pour ceux qui connaissent

Si jamais une ame charitable trainait ici, je lui serais ach'ment reconnaissant !!!!!
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par CdeC »

Sur Bordeaux, un peu loin. Je vais de temps en temps sur Toulouse, mais ce n'est pas programmé pour l'instant.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par leju31 »

en tout cas j’apprécie le geste, merci.

ya des toulousains (ou de la région) dans la salle ??
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par leju31 »

Salut salut

J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de copeaux dans la region de Toulouse, dommage...

Du coup, comment c'est t'y que j'pourrai faire moi?

Quelqu'un aurait une/des idée(s) a défaut d'une visite?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par Eataine »

Si j'avais autant de soleil que toi, pas sûr que je passerais mon temps enfermé à l'atelier ;-)

Courage, tu vas bien trouver...

Quelques photos, pour voir la bête et son état général?
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par leju31 »

Bonjour et désolé du retard de réponse

voici quelques photos de la bête
20171012_182227.jpg
20171012_182245.jpg
20171012_183220.jpg
20171012_183227.jpg
20171012_183237.jpg
20171012_183242.jpg
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par leju31 »

photos suite
20171012_183253.jpg
20171012_183305.jpg
20171012_183318.jpg
et les guides bricolés maison par l'ancien proprio
20171012_183452.jpg

n'hésitez pas, lachez vous dans les commentaires.
dites tout ce que vous voyez on sait jamais !

et d'avance merci a ceux qui feront avancer le schmilblick ;)
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par Némo6 »

Bonjour, pas d'idée sur la machine (que je ne connais pas) en revanche connais-tu l'outil carte?: https://www.copaindescopeaux.fr/carte-des-membres.html je crois que tu auras plus simple a toucher des membres de ton coin par ce biais ;)
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par leju31 »

salut et merci pour cette carte , je ne connaissais pas du tout
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par Eataine »

Moi j'aurais pas eu ta patience et j'aurais déjà branché la bestiole...

Bon, j'imagine que si elle était dans ta maison, c'est qu'elle a été utilisée dans ta maison et que les prises de branchement existent...
Reste plus qu'à la raccorder sur sa prise triphasée qui logiquement doit être à la bonne tension...

Après, pour commencer, je vérifierais, prise débranchée, si tous les outils tournent à la main, sans blocage particulier (arbre de dégau, axe de scie, arbre de toupie.

Ensuite, si tout tourne sans blocage, essayer d'allumer, quelques secondes, chacun des outils. C'est facile, tu as un interrupteur différent par outil. Tu allumes, tu écoutes s'il n'y a pas de "bruit bizarre", puis tu éteins. Cela avec chaque outil.

Vu l'état général de la bestiole, je pense qu'elle va ronronner sans soucis.

Belle affaire, reste plus qu'à la maîtriser, mais c'est moins compliqué qu'il n'y parait. Mais l'idéal est quand même de se faire expliquer le fonctionnement/maniement par quelqu’un qui s'y connait, c'est toujours plus facile que d'apprendre d'un bouquin ou d'une vidéo... Et puis on peut partager quelques bières...
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par leju31 »

salut et merci de ta réponse !
Moi j'aurais pas eu ta patience et j'aurais déjà branché la bestiole...
tu peux pas imaginer comme ca me ronge a chaque fois que je passe a coté ..... :cry:
mais quand tu achètes une maison, disons que faire de la sciure n'est pas forcément dans les priorités absolues ! :lol:
Ya des trucs a tomber, d'autres a monter..... mais tu connais peut être déjà la musique
mais maintenant qu'on est un peu plus posés, j'ai eu une commande de madame pour un ilot central de cuisine, histoire de remplacer le mur qui tombera

Bon, j'imagine que si elle était dans ta maison, c'est qu'elle a été utilisée dans ta maison et que les prises de branchement existent...
Reste plus qu'à la raccorder sur sa prise triphasée qui logiquement doit être à la bonne tension...
tu imagines bien, le papy qui habitait ici avant était menuisier et s'en servait donc tout devrait être fonctionnel.
ya "juste" a brancher la rallonge !

Après, pour commencer, je vérifierais, prise débranchée, si tous les outils tournent à la main, sans blocage particulier (arbre de dégau, axe de scie, arbre de toupie.

Ensuite, si tout tourne sans blocage, essayer d'allumer, quelques secondes, chacun des outils. C'est facile, tu as un interrupteur différent par outil. Tu allumes, tu écoutes s'il n'y a pas de "bruit bizarre", puis tu éteins. Cela avec chaque outil.
ok, je ferais ca (surement ce weekend si j'ai un peu le temps....)
il me semble aussi avoir vu que la courroie du moteur de la circulaire était débrayée (sécurité maison de l'ancien proprio)
je ferais un tour rapide de tous les moteurs

Vu l'état général de la bestiole, je pense qu'elle va ronronner sans soucis.
tu la trouves bien sur photo ?
pas trop "pourrie/vieillotte" ?

Belle affaire, reste plus qu'à la maîtriser, mais c'est moins compliqué qu'il n'y parait. Mais l'idéal est quand même de se faire expliquer le fonctionnement/maniement par quelqu’un qui s'y connait, c'est toujours plus facile que d'apprendre d'un bouquin ou d'une vidéo... Et puis on peut partager quelques bières...
c'est exactement le but de mon post ..... mais personne n'a l'air d'être dans la région toulousaine ...
c'est con pour eux, je viens de passer une commande de bonnes bières bierre
je verrai bien par moi même, tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par Eataine »

Je la trouve plus que bien...

C'est une 6 opérations: dégauchir, raboter, scier, toupiller, mortaiser et tenonner...

Le propriétaire semble en avoir pris soin.

Les accessoires de sécurité sont là...


Manque plus que l'utilisateur qui se fasse la main avec... (enfin, façon de parler hein ;-) )

L'age n'est pas un inconvénient, il est plutôt gage de robustesse... Là on est dans une machine suffisamment âgée que pour être encore en fonte, mais assez jeune pour avoir les protections et un carénage sécuritaire...

Tu as regardé la carte? Il me semble qu'il y a quelques toulousains sur le forum. Eventuellement, contacte les en MP, peut-être ne passent-ils pas souvent sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par leju31 »

salut !

bon, eh beh comme je pensais, j'ai absolument pas eu le temps de l'allumer ce weekend.

mais, hier soir avant de me coucher, j'ai pas pu résister a aller faire tourner a la main les outils ;)
tout a l'air de tourner normalement, pas de points durs dans les rotations des divers outils, ca a l'air pas mal du tout.

j'en ai profité pour faire un check des divers outils qu'il m'avait laissé et la, plutot bonne surprise !

3 lames neuves (ou réaffutées je sais pas) pour la circulaire
2 jeux de fers neufs (ou réaffutées je sais pas) pour la dégau/rabot
pleins d'outils pour la toupie
20180416_002934.jpg
20180416_000953.jpg
20180416_000816.jpg
20180416_000805.jpg
20180416_000147 - Copie.jpg
ya quand même de grandes chances que je ne puisse pas attendre le weekend prochain pour appuyer sur le bouton... il se pourrait bien qu'un soir de cette semaine, mon doigt glisse... :D
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par Eataine »

Pour la toupie, a priori comme tu es débutant, j'achèterais un porte-outil "moderne" et des fers jetables plutôt que les outils à moulurer massifs dont tu disposes. Sinon, c'est une bonne affaire...
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par leju31 »

Question peut être con mais qu'est ce que tu appelle "un porte-outil "moderne" et des fers jetables" ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par Eataine »

Ca
porteoutils.jpg
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par leju31 »

ok..... donc tu laisses la partie bleue sur la toupie et tu ne changes que les plaquettes tranchantes pour changer d'outil du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: conseils pour LUREM C36

Message par Eataine »

leju31 a écrit : 17 avr. 2018, 14:21 ok..... donc tu laisses la partie bleue sur la toupie et tu ne changes que les plaquettes tranchantes pour changer d'outil du coup ?
Non, en fait tu ne laisses rien sur l'arbre, car sinon, tu risques d'avoir des problèmes à l'enlever si tu l'y laisses trop longtemps. Donc tu retires tout le bazar, tu mets les fers que tu veux, tu remets tout le bazar sur l'arbre, tu usines, tu enlèves tout le bazar, tu démontes les fers et tu les nettoies. Puis tu ranges le bazar et les fers, mais pas sur l'arbre de ta toupie ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités