conseil assemblage plateaux bout à bout

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Pierre75
Accro
Messages : 249
Inscription : 10 févr. 2017, 11:38
Contact :

conseil assemblage plateaux bout à bout

Message par Pierre75 »

Bonjour à tous,
j'aimerais bénéficier de vos conseils pour le bricolage suivant : je suis en train de concevoir une bibliothèque de 4m de long. J'hésite encore (pour des raisons esthétiques et pratiques) entre une conception classique : montant toute hauteur et tablettes fixées suspendues sur les montants, ou une conception plus "exotiques" : tablettes "toute longueur" (4m donc) séparés par des petits montants disposés entre elles. Dans la seconde hypothèse, il faudrait que j'assemble bout à bout 2 plateaux de 30cm par 200cm pour faire une seule tablette de 30cm par 4m. Je dispose heureusement d'une lamelleuse qui devrait bien m'aider pour éviter les désaffleurs mais j'anticipe des difficultés pour le serrage de ces deux pièces après encollage. Est-ce que vous pensez que des vis biaises seraient suffisantes pour assurer le serrage et permettre un bon collage ?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: conseil assemblage plateaux bout à bout

Message par jagolin »

Tu peux aussi faire un montage pour ton collage : tu coince entre 2 bouts de bastaing à 10 cm environ chacune des extrémités a coller, et avec de nouveaux serre-joint, tu serres ces 2 montages l'un vers l'autre. Mais je pense que tu ne te fais pas trop d'illusion sur la solidité d'un tel collage en bois de bout ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Pierre75
Accro
Messages : 249
Inscription : 10 févr. 2017, 11:38
Contact :

Re: conseil assemblage plateaux bout à bout

Message par Pierre75 »

Merci jagolin, je vais mettre en oeuvre ta suggestion à laquelle je n'avais pas pensé (les serre-joints et moi ça fait beaucoup plus de 2). ça évitera de devoir ruser pour camoufler les vis biaises.
J'avoue que je ne m'étais pas posé la question de la solidité du collage qui me semblait aller de soi... je suis curieux de savoir pourquoi le collage bout à bout a une faible résistance. Est-ce parce que la colle travail mieux en cisaillement qu'en traction ? ou une histoire d'adhérence ? nota : je n'utilise que du CP ou du medium dans ce projet.
De tout façon je pense que ce n'est pas critique car je m'arrangerai pour que la jonction soit prise en sandwich entre le montant supérieur et le montant inférieur.
ou peut-être un mi-bois...
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: conseil assemblage plateaux bout à bout

Message par footix »

Je fais ce genre de collage, bout à bout avec un montage qui permet d'utiliser un écarteur puissant.
Si l’épaisseur le permet je travaille avec des doubles fausses languettes, sinon des simples fausses languettes.
Évidemment, les aboutages doivent être croisés avec des pièces complètes.
Je n'ai jamais eu de soucis avec ce type de collage.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: conseil assemblage plateaux bout à bout

Message par Kentaro »

Selon ton descriptif, on n'a pas l'impression que cela va être croisé avec d'autres morceaux. Dans ce cas, assembler deux planches de 2 m bout à bout, cela ne tiendra jamais, même avec des languettes. C'est comme si tu mettais des charnières, sauf que la, cela va casser quand tu vas vouloir les déplacer. Ou alors, il faut être au moins trois pour le montage, avec une coordination parfaite entre les 3 individus...
Pierre75
Accro
Messages : 249
Inscription : 10 févr. 2017, 11:38
Contact :

Re: conseil assemblage plateaux bout à bout

Message par Pierre75 »

merci pour vos messages. J'atterris un peu là, intuitivement je ne vois pas pourquoi un collage de deux planches bout à bout diffère d'un collage en L ou en T ?
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: conseil assemblage plateaux bout à bout

Message par footix »

Pour obtenir un assemblage suffisamment solide, je fais comme ça :
Image
(pièce de 38 mm d’épaisseur, deux fausses languettes de 8 mm d'épaisseur chacune).

La pièce en photo n'était pas soumise à une flexion importante (partie horizontale d'un chambranle, fixée tous les 30 centimètres à la structure), sinon, j'aurais sans doute ajouté des fausses languettes sur le côté abouté.
Et comme je le disais, j'aboute sur un gabarit avec un écarteur, je n'ai pas retrouvé de photo de mon montage en utilisation.

Autrement, il y a une méthode moderne pour abouter : la Domino, mais c’est cher !
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: conseil assemblage plateaux bout à bout

Message par Kentaro »

Un collage bout à bout est moins fort qu'un collage sur le fil (la colle ne pénètre pas pareil).

Mais de toute façon, "intuitivement", sur des longueurs de 2 m, un collage en bout à bout en en L ne tiendrait pas plus... Tu peux essayer, tu verras bien...

Oui, comme Foutix, 'intuitivement", il faut croiser les pièces (sinon, la domino, c'est comme les lamelles, sur des pièces de 2 m de long, cela ne va pas tenir vraiment).

Enfin, pour la construction de bateaux, on joint deux bordées (longues planches) en faisant un "skarf" (je ne sais pas le mot en français...): on découpe les deux extrémités des planches en biais (angle très aigu), et ainsi, la surface de collage est bien plus importante. On rigidifie ensuite l'ensemble avec un tissu de verre et époxy.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: conseil assemblage plateaux bout à bout

Message par footix »

Je n'ai pas de Domino, mais il me semble que le modèle XL permet de poser des dominos de 14 x 28 x 140 mm, cela fait un joli morceau, quand même. Insuffisant pour un bateau, mais pour une étagère, si il est placé intelligemment, il doit pouvoir suffire.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: conseil assemblage plateaux bout à bout

Message par deportivo35 »

Dans une vidéo, Samuel Miamas usine en biais les deux surfaces à coller grâce à une défonceuse montée sur un gabarit qui l'incline de 10° environ. Cela agrandit considérablement la surface de collage. Mais c'est pour des planches ensuite ceintrées collées entre elles.
Pierre75
Accro
Messages : 249
Inscription : 10 févr. 2017, 11:38
Contact :

Re: conseil assemblage plateaux bout à bout

Message par Pierre75 »

Merci à tous pour vos conseils, même si je dois l'avouer vos suggestions dépassent de loin mes compétences... je retiens qu'il faut que je me méfie de collage donc je vais revoir ma conception pour qu'il n'y ait pas d'efforts au niveau de ce joint, peut-être en prévoyant de faire ma bibliothèque en deux parties structurellement indépendantes
A+
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: conseil assemblage plateaux bout à bout

Message par Panoramix_bzh »

deportivo35 a écrit : 03 avr. 2018, 22:52 Dans une vidéo, Samuel Miamas usine en biais les deux surfaces à coller grâce à une défonceuse montée sur un gabarit qui l'incline de 10° environ. Cela agrandit considérablement la surface de collage. Mais c'est pour des planches ensuite ceintrées collées entre elles.
C'est un scarf!

Sauf que normalement il faut une pente d'1 pour 8 (certains disent 1 pour 12 voire plus) et 10º ça fait environ 1 pour 6 donc c'est un peu trop abrupt pour être vraiment optimal AMHA.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités