comment mettre chevrons de niveau et bien à plat ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

comment mettre chevrons de niveau et bien à plat ?

Message par turbalf »

Salut les copeaux !
Comme je l'ai décrit dans un autre post, je suis en train de poser ma cuisine et j'utilise un chevron (75 par 100 mm) collé au sol et mis à niveau en guise de pieds arrières.
Pour l'îlot j'ai géré avec mon rabot et mon niveau laser par petite touches successives, on arrive à un truc pas mal à la fin mais c'est laborieux car il faut une surface parfaitement plane en plus d'être bien horizontale, et y a plusieurs bonnes longueurs qui m'attendent, en plus je ne suis pas certain d'avoir le recul suffisant pour couvrir toute la longueur avec le niveau laser (à cause de l'îlot justement).
Du coup je me demande s'il n'y aurait pas un moyen plus simple, sûr et rapide, que ça soit une astuce pour guider le rabot ou carrément une autre machine, je me tâtais pour un truc genre DW733, j'ai vu aussi qu'on pouvait même trouver mieux dans cette gamme,mais je m'en remets à vos conseils !
Sachant que comme pour tout le reste, là c'est une mission particulière mais un investissement finit toujours par être rentabilisé si on continue à bricoler...
Mais si y a une façon facile et fiable sans investir de suite, je veux bien aussi !
Pour info mon rabot est le 18V sans fil blosch bleu.
Merci d'avance @+
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: comment mettre chevrons de niveau et bien à plat ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Mon idée...

Tu colles au sol, ensuite, tu viens fixer 2 profiles de niveaux et tu utilises une défonceuse comme pour surfacer une grande surface ( cf vidéo de Nico)

Mais il y a surement d'autres solutions...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: comment mettre chevrons de niveau et bien à plat ?

Message par gumma »

Salut Turbalf,

Ici on parle de menuiserie d'aménagement, pas d'ébénisterie. Ta façon de faire se semble hyper compliquée, en tout cas très longue à mettre en oeuvre pour quelque chose qui au final sera invisible.

Voici probablement comment je procéderais :

Je dégauchierai le chevron à la circulaire s'il est vraiment moche. L'idée étant que sa face supérieure soit la plus droite possible.
Puis je le fixerai au sol non pas collé mais vissé dans le sol (chevilles à frapper, tire-fonds, ...) tout en utilisant des cales pour corriger le niveau. Aucun problème de solidité puisqu'on travaille en compression. Travail vite réalisé.

J'ai procédé un peu de la sorte pour ce socle de bibliothèque (fixé avec tiges filetées et scellement chimique) :
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: comment mettre chevrons de niveau et bien à plat ?

Message par turbalf »

Hello !
Effectivement c'est un peu long à mettre en oeuvre, par contre après quelle rapidité pour aligner les caissons côte à côte !
Et surtout solidité pour supporter le granit.
Je ne peux pas percer le sol car il est chauffant, d'où la colle.
Le chevron est globalement pas trop moche, mais si je veux que les bords de mes caissons tombent bien alignés, faut que ça soit bien plat.
Et le soucis est qu'en plus il faut que ça soit bien horizontal donc finition une fois collé en place (à voir si mon sol est globalement plat).
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: comment mettre chevrons de niveau et bien à plat ?

Message par gumma »

Quand je disais long, je parlais du rabotage et de la mise à niveau sur place. Bien sûr qu'une fois le socle fait ça devient un jeu d'enfant. Mais j'ai l'impression que tu souhaite absolument que toute la surface inférieure du chevron soit en contact avec le sol. C'est difficile et surtout inutile. En tout cas je n'y voit pas d'intérêt. Si c'est pour la solidité, une bête cale en plastique supporterait dix fois le poids de ton granit.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: comment mettre chevrons de niveau et bien à plat ?

Message par turbalf »

Ha non la surface inférieure peut ne pas être en contact parfait avec le sol, une fois collé c'est de toutes façons assez rigide.
C'est surtout la surface supérieure que je veux parfaitement rectiligne et horizontale pour les meubles.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: comment mettre chevrons de niveau et bien à plat ?

Message par Panoramix_bzh »

turbalf a écrit : 24 avr. 2018, 18:00 Ha non la surface inférieure peut ne pas être en contact parfait avec le sol, une fois collé c'est de toutes façons assez rigide.
C'est surtout la surface supérieure que je veux parfaitement rectiligne et horizontale pour les meubles.
Dans ce cas là tu cales sous le chevron avec des cales en contreplaqué de 4mm plus des morceaux fins pour ajuster l'horizontalité (melaminé, placage voire tole alu 0.5mm si t'es dans le style perfectionniste). En fait c'est mieux que cela n'appuie pas partout car le sol est rarement plan et du coup c'est impossible de poser quelquechose de linéaire dessus.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: comment mettre chevrons de niveau et bien à plat ?

Message par gumma »

@Panoramix_bzh : on est parfaitement d'accord.
Les cales de vitrier sont très pratiques aussi.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 33 invités