Charpente pour abri à toit monopente

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Charpente pour abri à toit monopente

Message par Aeth »

Je suis en cours de réflexion pour un abris pour ma remorque pour lequel j'aurais besoin de l'avis de charpentiers. Je préviens, j'ai pas forcément le vocabulaire adéquat, surtout en charpente monopente (je me débrouille à peu près quand il s'agit de fermes traditionnelles).

Topo :
Abri.png
L'abri fera 3x3m (entre faces externes des poteaux),3,29m (axe X) par 3,985m (axe Z) progeté au sol (ça donne une avancée de 76,7cm et un débord de 20,1cm à l'arrière) . Il doit être ouvert sur la face avant (allée de jardin vers le portail), la face gauche (donne l'accès à une dépendance), la face arrière peut être complètement contreventée (elle donne sur une haie) et j'aimerais que la face droite soit ouverte (donne sur l'allée de mon atelier). La toiture sera composée de bac acier 63/100.

Niveau dimensionnement :
- Toute la charpente sera en douglas (facilement dispo par chez moi)
- Les poteaux sont en 145x145mm
- Les deux madriers qui servent d'entrait sur chaque ferme sont en 145x45mm, assemblés aux poteaux par "enfourchement" et boulonnés
- les "arbalétriers" sont en 145x45mm, eux aussi assemblés sur les poteaux par "enfourchement" et boulonnés
- Les deux bastaings qui relient les deux fermes sont en 145x70mm et seront repris sur les poteaux par tenon/mortaise et chevillés
- Les liens reliant les poteaux aux entraits sont en 145x55mm, assemblés par tenon/mortaise sur les poteaux et boulonnés aux entraits
- Les liens reliant les poteaux aux bastaings en 145x70mm sont en 145x70mm et assemblés par tenon/mortaise
- Les chevrons/pannes sont en 95x45mm et seront fixés sur sabots sur les "arbalétriers"

D'un point de vue charge, la toiture fera 13,2m² soit environ 80kg. Je suis en zone A1 pour la neige et 2 pour le vent. La face gauche se situe au sud-ouest, les vents dominants sont plutôt des vents d'ouest/nord-ouest par chez moi. Je pense fermer la partie haute (au dessus des bastaings et madriers) par du bardage.

D'un point de vue général, cela vous parait-il bien conçu ? En terme de dimensionnement, les différents éléments vous semble-t'il bien proportionnés ?
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Charpente pour abri à toit monopente

Message par Panoramix_bzh »

Pour 2.85m de portée c'est un peu surdimensionné. Pas besoin de ferme, tu mets des poutres toutes simples avec des jambes de forces. Par contre fait bien attention au soulèvement, il faut que tout soit bien ancré ce genre de structures ouvertes ont trop envie de s'envoler! Si tu veux te simplifier la vie tu peux faire des poteaux reconstitués en 3 épaisseurs de 45x145 cloué -> 135x145 comme ça pas de mortaises à faire (tu interromps la lame du milieu ou celles de l'extérieur pour faire ton assemblage).
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Charpente pour abri à toit monopente

Message par Aeth »

Quelque chose comme ça avec des liens plus longs ?
Abri2.png
L'abri sera scellé dans des plots de 70x70x40cm mini de béton (soit un peu plus d'une tonne) et les deux poteaux de la face gauche seront repris sur la dépendance par de la boulonnerie. L'abri sera plus haut que cette dépendance, je fermerais la partie au dessus de la toiture de la dépendance afin de limiter les ouvertures

Pour l'idée des trois 45x145mm pour faire un poteau de 135x145mm, ça me gagne pas grand chose sur le devis et ce sera la merde si le bois est mal raboté. En pratique, si je voulais gagner vachement, faudrait que je passe sur des poteaux en 95x95mm mais là, j'ai peur que ce soit trop léger (tant structurellement que visuellement). Le scieur chez qui je m'approvisionne n'a rien entre 95x95mm et 145x145mm.
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Charpente pour abri à toit monopente

Message par Aeth »

D'autres idées / suggestions ?
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Charpente pour abri à toit monopente

Message par Némo6 »

Bonsoir, pas d'idée, (pas charpentier), mais ça m'intéresse!
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Charpente pour abri à toit monopente

Message par Panoramix_bzh »

Aeth a écrit : 07 mai 2018, 16:49 Quelque chose comme ça avec des liens plus longs ?

Abri2.png

L'abri sera scellé dans des plots de 70x70x40cm mini de béton (soit un peu plus d'une tonne) et les deux poteaux de la face gauche seront repris sur la dépendance par de la boulonnerie. L'abri sera plus haut que cette dépendance, je fermerais la partie au dessus de la toiture de la dépendance afin de limiter les ouvertures

Pour l'idée des trois 45x145mm pour faire un poteau de 135x145mm, ça me gagne pas grand chose sur le devis et ce sera la merde si le bois est mal raboté. En pratique, si je voulais gagner vachement, faudrait que je passe sur des poteaux en 95x95mm mais là, j'ai peur que ce soit trop léger (tant structurellement que visuellement). Le scieur chez qui je m'approvisionne n'a rien entre 95x95mm et 145x145mm.
La ferme que tu as laissé derrière ne sert pas à grand chose.

Le coup des 3 45x145 c'est plus pour simplifier l'assemblage et aussi faire l'abri avec une seule section. Moi j'achèterai du 45x145, ferai les poutres de la périphérie en double, les poteaux en triple (voire en double) et les jambes de forces et les chevrons en simple. Tu peux doubler les jambes de force pour des raisons esthétiques, un bois de 45 ça fait fragile. Ça c'est la solution pour le faire propre sans trop se fatiguer avec une scie (circulaire ou à main), une perceuse/visseuse des vis, un crayon un mètre une équerre et des boulons. Si tu n'arrives pas à visser 2 sections ensemble, ton bois est vraiment tordu. C'est à peu près comme ça que presque toutes les villes d'Amérique du Nord ont été construites au XVIII et XIXeme siècle, sauf qu'ils n'avaient que des pointes et des chignoles à main!

Aussi je me débrouillerai pour avoir un débord de toiture pour protéger le bois des intempéries.

Après tu peux aussi le faire en charpente tradi en faisant des vrais tenons et mortaises, ça aura un aspect vieille charpente mais demande du travail et du savoir faire. Dans ce cas je te conseille de trouver un vieux lavoir et de t'en inspirer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités