virus contagieux - comment gérer l'apprentissage à son gamin

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

virus contagieux - comment gérer l'apprentissage à son gamin

Message par FastAndDirty »

Salut,

mon fils (10 ans) s'intéresse beaucoup aux activités boiseuses de son père.

Autant je reste extrêmement réticent à l'usage de l'outillage électrique (sauf perceuse à colonne et perceuse/visseuse), autant je pense qu'il commence à pouvoir manier de vrai outils (sous contrôle).

Pendant ce week-end à rallonge, nous avons réalisé à deux des assemblages à mi-bois, il a du apprendre à se servir d'un ciseau à bois. J'ai été très clair sur les risques de l'usage du ciseau à bois, et les seules blessures à déplorer sont quelques coups de maillets sur les doigts.

Image
essais sur un bout de bois sorti de la poubelle

Image
l'objet terminé

ça lui plait, et il en redemande !

Evidemment il me donne des coups de mains sur ce que je fais, mais comme j'utilise beaucoup d'engins électriques ... c'est souvent frustrant pour lui.

Alors du coup, ma question est de savoir ce que je pourrais lui faire faire avec un ensemble d'outils basiques, des projets faciles, pas trop longs (parce que c'est pas un patient), mon principal soucis étant la gestion de la sécurité ?
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: virus contagieux - comment gérer l'apprentissage à son gamin

Message par davidoffo »

tu peux déjà lui filer la responsabilité des collages... C'est une tache importante (respecter l'orientation des cernes du bois, gérer la stratégie de collage, temps de serrage, nettoyage des assemblages après collage, etc...).

Si il veut avoir un projet complet "à lui tout seul" (sous surveillance bien sur) pourquoi ne pas lui faire un bureau pour son entrée au collège l'année prochaine ? C'est l'occasion de l'associer à la conception du plan, et à l'exception peut-être de la toupie, il peut déjà touche la scie circulaire et au moins la ponceuse...

Si vous arrivez à construire un truc ensemble ça serait vraiment super pour lui et pour toi, ces moments la sont à valoriser le plus possible, tu vas bientôt rentrer dans une période ou ça risque de devenir un peu plus compliqué :lol:
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: virus contagieux - comment gérer l'apprentissage à son gamin

Message par jagolin »

J'ai un petit-fils dans les mêmes âges, il a déjà utilisé la scie à chantourner Proxxon, et les scies japonaises à main, pour l'outillage électrique, la circulaire sur rail ne me semblait pas particulièrement dangereuse (sous surveillance très rigoureuse) mais c'est lui qui a renâclé, elle lui faisait peur. Il y a toujours la raboteuse qui ne me semble pas présenter de risque excessif.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: virus contagieux - comment gérer l'apprentissage à son gamin

Message par apprenti45 »

Bonjour à tous,

Associer ses enfants à ses travaux doit être l'occasion de les initier à la sécurité, ce dont ils auront besoin tout le long de leur vie. Il faut donc leur expliquer qu'il faut savoir anticiper les accidents, en réfléchissant aux risques encourus en utilisant tel ou tel outil manuel ou électrique.
Ensuite leur confier un outil, après leur en avoir expliqué le fonctionnement leur permet de grandir, d'autant plus s'ils sont associés à la confection d'un travail. Quelle fierté auront-ils à dire à leur entourage : "J'ai aidé papa à le faire !".
Une fois plus aguerris, ils pourront entreprendre des travaux de A jusqu'à Z et cette fois c'est la Papa qui sera fier de dire : "je me suis contenté de la conseiller ! ".
Avatar de l’utilisateur
thomas22
Fan
Messages : 81
Inscription : 28 mars 2017, 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: virus contagieux - comment gérer l'apprentissage à son gamin

Message par thomas22 »

Salut F&D,

Pour les projets, des choses qui lui serviraient ou qui serviraient à la famille ?! Un porte manette de PS4 ?! :D un portemanteau (à visser sur le mur) ou un porte vétements (j'en avais vu un chouette en forme "d'arbre", j'essaierai de le retrouver), une cabane pour oiseau / mangeoire, un dérouleur de papier-toilette :mrgreen: , un sommier pour ses potes qui viennent dormir à la maison, un sifflet/flute/petits instruments de musique, une petite lampe de chevet, un marche pied pour attraper le chocolat en poudre du placard du haut, un cadre de tableau pour punaiser des trucs, un décapsuleur (pour dans 5 - 6 ans) 8-), un petit bureau ou une table à dessin rudimentaire... Etc.

Ma fille est plus jeune mais j'essaie aussi de la faire participer à des petits projets, c'est plus bateau de Vaïana ou une maison pour un dragon mais l'idée est la même, quoi qu'il en soit c'est bien chouette et ça leur donne confiance en eux.

Bonne bricole ! :D
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: virus contagieux - comment gérer l'apprentissage à son gamin

Message par lamouette »

à 10 ans je bossais avec mon père menuisier dans l'atelier , je passais des séries de traverses à la toupie avec l'entraineur , c'est facile, mais je le voyais régler la machine avant. J'étais curieux , j'aimais bien le travail du bois et comprendre. Je faisais les mortaises à la mortaiseuse, les tenons à la tenonneuse , plus tard je faisais le montage de la serrurerie sur une porte, l'entaillage des paumelles etc.
Bref tout y passait , débit à la scie à ruban, dégauchisseuse, raboteuse. J'ai bien plus appris comme ça qu'en formation menuiserie.
Je l'ai vu se couper un doigt à la toupie, ça c'est formateur pour la sécurité :lol:
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: virus contagieux - comment gérer l'apprentissage à son gamin

Message par Gianni »

Je te rejoint. Je suis animateur et passe ma vie avec des gamins. Le plus simple est de dire :"eh les gars,le feu ça brule!!" Et de sortir un briquet. J'exagère a peine mais qui devant un ordre/conseil d'un parent n'a pas tenté de braver l'interdit....

L'atelier de papa contient des outils dangereux, ouais ,la rue aussi.... Il faut être franc et direct avec eux. La pédagogie doit être mise a l'épreuve et démontrée. Mon petit garçon de 4 ans travaille très souvent avec moi. 100 fois je ou ai dit "attention,le ciseau a bois ca coupe ne pose pas ton doigt ici" et la 101e fois il s'est bien coupé. Une fois les larmes essuyées et un pansement flash mc queen sur le doigt il a compris,cest con mais cest comme ça...

Petit choc en discutant avec notre médecin de famille vis a vis des prises de sang,vaccins etc où ma femme voulait des patchs contre la douleur de l'aiguille que notre medecin lui refusait. Il lui explique qu'il faut que les petis craignent les aiguilles,ca évite de les retrouver plus tard a se piquer avec des merdes en tout genre...

Tout ca pour dire que cette démarche est géniale,pleine de sens et que tout,mal utilisé est potentiellement dangereux.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: virus contagieux - comment gérer l'apprentissage à son gamin

Message par lamouette »

Oui les enfants ne sont pas des idiots, ils peuvent tout comprendre. Seulement il faut penser à tout expliquer , ça sous entend que soi-même on soit curieux , qu'on connaisse ses outils , comment ils fonctionnent, en quoi ils sont dangereux , sur quelles parties. Si tu sais expliquer à l'enfant comment l'outil fonctionne il va comprendre ce qui est dangereux , si tu ne lui expliques pas , il ne va pas accepter d'obéir bêtement et il va être tenté d'essayer par lui même et c'est là le plus grand danger.
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: virus contagieux - comment gérer l'apprentissage à son gamin

Message par Claude31 »

Bonsoir,
J'ai des petits enfants qui commencent à s'intéresser au travail du bois. 9 et 10 ans
J'essaye de leur faire faire des projets complets de l'idée à la réalisation en passant par les plans biensur.

On a fait des fléches pour leurs arcs. Mais comme ils se sont battus avec j'ai été obligé de les confisquer.
On a alors fait des pistolets à élastiques. C'est moins risqué. Par contre c'est trés ludique.
Nous avons aussi réalisé une machine à boule. Le coté technique est parfait.
9
rps20180516_211106.jpg
A part la perceuse à colonne et la visseuse, ils n'utilisent que des outils à main.

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: virus contagieux - comment gérer l'apprentissage à son gamin

Message par domi49 »

De mon côté, c'est un petit-fils qui a moins de 4 ans qui vient souvent dans mon petit atelier.
Alors évidemment, à cet âge, on n'en est pas encore au stade de réaliser un projet, il manipule juste les outils à la taille de ses petites mains 8-)
Image
Encore que je pense qu'on va bientôt s'attaquer à un bâteau rudimentaire...

Comme je n'ai aucune machine, la question sécurité est moins présente, même si on peut se faire mal avec un ciseau ou un marteau !
Je reste en permanence avec lui, il sait que ce sont de vrais outils, pas des jouets.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités