Optimiser son flux de corroyage ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Optimiser son flux de corroyage ?

Message par LyP »

Salut les copains !

Je fais de plus en plus de corroyage et je cherche à optimiser mon temps passé à le réaliser, entre le passage de mes chevrons à la scie à ruban, le dégauchissage des deux premières faces puis le rabotage des faces C puis D cela me prends énormément de temps, alors avez-vous des astuces pour optimiser votre flux de travail ? (même si je ne m'attends pas à un miracle je suis peut être passé à côté de quelque chose !) ;)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par FMJ »

A part changer de machine pour pouvoir faire des passes plus importantes (si nécessaire) ou prendre des machines séparées, .... non il n'y a pas de miracle ! C'est long, répétitif, il faut vider le sac d'aspi en cours de séance si elle dure, et en plus cela demande de conserver un bon niveau d'attention pour ne pas se faire (très) mal !
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par domi49 »

FMJ a écrit : 27 mai 2018, 10:39 il n'y a pas de miracle ! C'est long, répétitif, il faut vider le sac d'aspi en cours de séance si elle dure, et en plus cela demande de conserver un bon niveau d'attention pour ne pas se faire (très) mal !
Quelqu'un veut faire un stage dans mon atelier ?
Image
Vous allez voir ce qui est vraiment long et répétitif :mrgreen:
L'avantage, c'est que mes doigts de risquent rien ! Sauf peut-être les doigts de pied si je laisse tomber la varlope :shock:

Une suggestion : quand je travaillais dans un atelier avec des machines, on utilisait un gros chariot au lieu de tréteaux, pour y poser les pièces à travailler. Cela permettait de déplacer d'un coup tout le bois, et évitait de nombreuses manipulations.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par Gismo6303 »

J'ai ma rabot/degau à côté de mon établi ( y'a 1m entre les deux). Quand je beaucoup de pièces ou des gros morceaux j'invite un pote à manger, je le met en sorti de la rabot, il récupère les pièces, les mets à la queue leu leu sur mon établi et les pousses vers moi. Pour la parti degau je le charge de mettre les pièces dans le bon sens pour que j'ai pas a me poser la question du sens de tuile et du veinage.

En échange je fais des projets en bois pour lui et avec lui. Comme ça il découvre et c'est utile pour lui aussi ( j'ai fais tous ses volets par exemple, pose incluse)
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par LyP »

@Domi : effectivement ça me rappel ce que c'était avant la D/R ça remet les choses en perspective ! ;) J'ai un établi (servante) mobile en cours de réalisation justement pour cette raison ! :)

@Gismo : pas bête tu es de quel coin ? bierre
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par Gismo6303 »

Puy de dome. :)
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par LyP »

Gismo6303 a écrit : 28 mai 2018, 09:25 Puy de dome. :)
Boah s'pas si loin jusqu'en Touraine ! :D
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par lamouette »

C'est marrant, je trouve que c'est ce qui va le plus vite en menuiserie.
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par LyP »

lamouette a écrit : 28 mai 2018, 12:54 C'est marrant, je trouve que c'est ce qui va le plus vite en menuiserie.
C'est vrai mais comme c'est quelque chose que tu réalise en série je pense que c'est l'un des premiers points à essayer d'optimiser. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par Gismo6303 »

Tu veux que je te loue mon assistant ?
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par LyP »

Gismo6303 a écrit : 28 mai 2018, 15:22 Tu veux que je te loue mon assistant ?
:lol: j'attends le contrat de sous-traitance !
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par Panoramix_bzh »

LyP a écrit : 23 mai 2018, 13:32 Salut les copains !

Je fais de plus en plus de corroyage et je cherche à optimiser mon temps passé à le réaliser, entre le passage de mes chevrons à la scie à ruban, le dégauchissage des deux premières faces puis le rabotage des faces C puis D cela me prends énormément de temps, alors avez-vous des astuces pour optimiser votre flux de travail ? (même si je ne m'attends pas à un miracle je suis peut être passé à côté de quelque chose !) ;)
Un chariot à roulettes à la bonne hauteur pour minimiser la manutention? (voire deux pour en avoir un en entrée et un en sortie).

Tu prends le bois, tu l'usines et tu le poses.... Pour l'opération suivante tu déplaces les chariots (voire la machine si c'est une petite style kity!) et tu recommences. Difficile de faire mieux pour un amateur...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par jlmonniot »

moi, j'essaie bien de faire bosser ma femme, mais le rendement n'est pas terrible .....!!
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par manumu »

C'est sûr que si tu mets ta femme dans la raboteuse, ça doit pas être terrible...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par lamouette »

Oui , 2 chariots, et le bois posé toujours posé de la même façon en sortie pour savoir où on en est, des machines bien affutées et qui dépotent.
Un esclave est indispensable, enfant de 5 ans , femme et fouet , l'un ne va pas sans l'autre :lol: blague sexiste mais je m'en fous, je ne bosse pas sur france2 :D
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par LyP »

lamouette a écrit : 28 mai 2018, 19:24 Oui , 2 chariots, et le bois posé toujours posé de la même façon en sortie pour savoir où on en est, des machines bien affutées et qui dépotent.
Un esclave est indispensable, enfant de 5 ans , femme et fouet , l'un ne va pas sans l'autre :lol: blague sexiste mais je m'en fous, je ne bosse pas sur france2 :D
Ou prendre des stagiaires ! S'pas à ça qu'ils servent ? :D (je dis ça mais n'en pense pas un mot !)
jimmy
Fan
Messages : 115
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par jimmy »

Si toutes les pièces ne font pas la même épaisseur, raboter du plus haut vers le plus bas, ça évite de régler dans un sens puis dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par manumu »

Et toujours faire attention à avoir le jeu de déplacement de la table (s'il y a) dans le même sens...
Donc toujours partir de la grosse section pour aller vers la petite ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
jimmy
Fan
Messages : 115
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par jimmy »

C'est vrai que je pensais du bois le plus haut vers le plus bas, mais on aurait pu me lire "de la position de la table la plus haute vers la plus basse", merci manumu ;-)
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Optimiser son flux de corroyage ?

Message par LyP »

C'est effectivement ce que je fais vu que j'ai un léger jeu sur ma table de rabotage...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités