temps de séchage panneau ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

temps de séchage panneau ?

Message par Niun »

hello,

je suis en train de faire des petits panneaux pour un placard, comme ils seront maintenus dans une rainure je les colle simplement champs à champs. Je les ai encollé à la colle briançon normale, mis des serres joints et maintenus pour que ça ne voile pas, et je me demande combien de temps tout cela doit-il rester en tension ? Est-ce simplement le temps de prise de la colle ? sur ma colle il est marqué, pour ma température que je dois serrer 30 minutes en gros. Est-ce qu'après j'enlève les serres-joints ou faut-il mieux attendre davantage pour que ça ne cintre pas ?
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: temps de séchage panneau ?

Message par lamouette »

salut
Justement , pour ne pas que ça cintre, il ne faut pas le laisser éternellement. Mais si tu desserre le lendemain ça ira. Ca ira aussi une heure après , tout dépend de la colle.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: temps de séchage panneau ?

Message par Niun »

Je ne comprends pas pourquoi en laissant trop longtemps ça risque davantage de cintrer ? Pour la colle, c'est de la colle à bois blanche, briançon (colle Roc normale).
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: temps de séchage panneau ?

Message par lamouette »

Mettons que tu laisses 3 jours , avec l'humidité de la colle, le bois va travailler légèrement , sauf qu'il est contraint, il va travailler là où il peut et va emmagasiner des contraintes . Si tu le laisse libre il va travailler de façon plus uniforme.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: temps de séchage panneau ?

Message par Niun »

ok merci ! Bon je vais laisser en gros 12h à chaque fois, j'en ai quand même un petit paquet à faire, ça me permettra de ne pas y passer un mois :)
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: temps de séchage panneau ?

Message par ours_en_pluche »

Salut,

perso, j'essaie de prévoir mes collages en fin de matinée ou fin de journée, comme cela, cela a le temps de sécher pendant le repas ou le soir.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités