Question éclairage vitrine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Question éclairage vitrine

Message par Némo6 »

Bonjour tous!

Un projet que j'avais en tête y'a bien 5-6 ans, et qui m'est revenu comme une envie de piss**

J'ai quelques beaux verres à bière que je veux mettre dans une sorte d'étagère/vitrine, je vous expose ça:

-Dimensions (approximatives, j'ai pas encore ressorti les verres du carton): 300mm de haut, 200-250mm de profondeur, par un bon mètre (avec un maximum d'env. 1,3m)

-Matériaux: Chêne 25mm (que je réduirais peut-être au feeling), assemblage en onglet en suivant le fil entre les cotés et le dessus (au moins), verrouillé par fausses languettes (apparentes si je trouve l'essence qui-va-bien);
les portes seront deux rectangles coulissants dans des rainures (en verre ou plexi, pas encore décidé)

-Éclairage: c'est là que j'ai le plus besoin de vos avis et/ou conseils: la seule certitude que j'ai est que la lumière viendra du dessus, par leds. Vaut-il mieux que les verres soient éclairés par devant ou par derrière :roll: ? si par devant, je pensais mettre un ruban led sur toute la longueur, planqué dans un renfoncement à peu près comme ça:
Untitled.jpg
vue grossière en coupe de la partie haute, le trait jaune représentant le ruban led.

Si vous me dites qu'il vaut mieux éclairer par derrière, je ne vois pas bien comment masquer le ruban (parce-que c'est moche un ruban mais c'est pas cher, peut pas tout avoir! :))
s'il vaut mieux que l'éclairage soit centré dans la profondeur, alors j'usinerai une simple rainure de l'épaisseur du ruban +3 ou 4mm (parce-que c'est moche), ça serait le plus simple à réaliser mais je me demande si la lumière sera bien diffusée ainsi...
-Autre chose: niveau puissance, ça sera plus de la déco/ambiance, pas besoin que ça éclaire la pièce dans le noir, donc discret mais qu'on la remarque quand même quand l'ambiance est tamisée. Vers quelle puissance me tourner?

Vous l'aurez compris, ce projet n'est encore qu'un brainstorming, alors tous les avis sont bienvenus!
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Question éclairage vitrine

Message par giraffe »

Bonjour Némo6

A mon avis, la position et le type (blanc, blanc chaud ou couleur) du ruban de led va dépendre de l'effet attendu et aussi de l'ambiance de la pièce (rustique, art déco, moderne ...).

Attention à la puissance des rubans led.
Les rubans a 120 leds par mètre (en général alimentés en 12 V CC) sont constituée de blocs de trois leds en série associées à une résistance limitatrice de courant. J'utilise ce genre de modèle car il produit un éclairage plus uniforme que le type a 60 leds par mètre.
La consommation est d'environ 20 mA par bloc, soit 800 mA par mètre (ou 9,6 W par mètre) sous 12 V CC.
L'intensité lumineuse est alors de près de 1100 lumens par mètre, ce qui est souvent trop important, d'ou la fréquente nécessité d'intercaler un variateur entre l'alimentation 12 V CC et le ruban (coût environ une dizaine d'euros).
Chaque bloc mesure un pouce (25,4 mm), pour le type à 120 leds par mètre, et il est possible de couper le ruban à la liaison entre deux blocs (voir la photo d'une extrémité de ruban).

J'avais vu, dans un restaurant en Belgique, un ensemble d'étagère rétro-éclairées pour la présentation des verres derrière le bar. Le fond du meuble était constitué d'une plaque d'opaline en verre éclairée par derrière et très uniformément, si bien que les verres disposés sur des étagères en verre transparent, semblaient flotter dans l'air. C'était très réussi.
Ils ont repris le même principe de présentation dans leur nouvel établissement mais l'effet est moins bon (voir la photo trouvée sur le net ... )

L'idée de disposer les leds comme présenter sur ton dessin, me semble la bonne pour un éclairage direct car il ne faut pas que les leds soient dans le champ visuel. Attention aux éventuelles réflexions.
Tu peux aussi procéder en indirect en orientant le ruban vers le haut de la vitrine.
Pièces jointes
Ruban_led_120.jpg
Cuisinez-nous Bertrix.jpg
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Question éclairage vitrine

Message par Némo6 »

Bonjour Giraffe, et merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Merci pour ces précisions concernant les rubans led, j'ai bien noté pour le variateur, ça résoudra un risque de déception si la lumière est trop forte...

Très sympa la vitrine en photo! La mienne aura un éclairage direct (je préfère ça plutôt que la lumière soit diffuse sur toute une surface), par le haut; la question de l'emplacement des leds est bien de savoir s'il y aura plus de reflets sur les portes (en verre, c'est décidé! si le prix est raisonnable :lol: ) dans telle ou telle position (devant, au milieu, derrière)... Le type, pour l'instant, je pense sera blanc neutre.

Encore merci, et n'hésite pas si toi (ou d'autres :)) avais d'autres remarques sur ce p'tit projet!


Ps: J'ai mis un peu de temps à te répondre, j'ai (enfin) retrouvé du travail, alors avec les autres engagements chantiers en cours je n'ai plus beaucoup de temps pour moi...
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Question éclairage vitrine

Message par Némo6 »

Bonjour tous...

En visitant mes cartons j'ai vu qu'il y avait eu de la casse, dont trois de mes plus beaux verres.... un verre à Kwak, une pinte Rince Cochon, et un Cuvée des Troll.... Projet avorté....
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Question éclairage vitrine

Message par manumu »

Ça ! C'est moche !
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Question éclairage vitrine

Message par Eataine »

Un verre, ça se remplace... Ce serait dommage de ne pas mener ton projet à bien pour si peu...
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Question éclairage vitrine

Message par Némo6 »

Moui, en effet.... Je vais voir pour en acheter... surement....
Le truc c'est qu'ils étaient pleins de souvenirs, avec des plans parfois compliqués pour les sortirs des bars ces verres... (surtout le verre à Kwak, on devait laisser une basket au bar pour être servi!)
Maintenant que je ne vais plus dans ces lieux, et que je ne consomme plus, ça aura moins de charme quand même.
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités