Commode et contreplaqué bouleau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

Commode et contreplaqué bouleau

Message par ni0urk »

Bonjour,
arrivant sur la fin de ma cuisine et mes étagères en baubuche, je me penche sur la réalisation d'une commode pour la chambre. La commode sera assez "standard", puisque l'idée est de faire une commode 6 tiroirs, large de 120 cm, 45 cm de profondeur pour 85 cm de hauteur maximmun.
L'idée s'inspire de ce que j'ai pu voir sur le net comme celle-ci Image

En revanche, je pensais partir sur du contreplaqué type plywood ou finaply de chez Ratheau, donc en bouleau, pour avoir d'un l'aspect multi-pli qui est assez élégant, et des panneaux assez solide, pour un prix moins fort que le bois massif, sachant que les tiroirs seront peints en bleu pétrole.

J'aimerai avoir votre avis sur le bois sélectionné et la capacité à faire tenir l'ensemble avec des tourillons pour la gros de la structure.

Merci d'avance.
Dernière modification par ni0urk le 25 juin 2018, 14:57, modifié 1 fois.
ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par ni0urk »

la question subsidiaire est le contreplaqué est confirmé, quel épaisseur puis-je prendre (21, 24 ou 27 mm) ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par Kentaro »

Ce contreplaqué peut faire un bel effet.

Dès l'instant où il y a un fond rigide, le "coffre" devrait pouvoir être assemblé par tourillons.

Pour l'épaisseur, à mon sens, du 21 pourrait faire l'affaire, du 24 encore mieux.

Attention, le cp même de bonne qualité peut se voiler. Je prévoirais des raidisseurs longitudinaux à l'intérieur du "coffre"
ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par ni0urk »

Donc tu conseilles un fond rigide, en restant par exemple sur le contre plaqué, mais quel épaisseur, idem aux côtés du coffre ou plus fin ?

Je note la remarque des raidisseurs, une suggestion : en bois ou en métal en étant incrusté au panneau de CP ?
Après, on va vernir les panneaux avec un verni polyurethane avec une teinte. Après, si le contre plaqué peuplier est plus recommandé, je n'hésiterai pas à aller dessus.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par Kentaro »

Non, surtout pas de peuplier, c'est la plupart du temps de la mauvaise qualité, c'est du carton, friable, etc...

Le fond, je le ferais dans du plus fin, du 15.

Ce que j'appelle "raidisseurs", ce sont des tasseaux que je collerais en longueur sous le plateau (deux sous le plateau), et sur les montants, à l'intérieur (pareil, deux par montant). Je me débrouillerais pour que cela ne se voit pas avec les tiroirs fermés.
ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par ni0urk »

Ok. Merci pour les conseils.
Une suggestion pour un vernis teinté ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par Kentaro »

J'aime bien garder la belle couleur clair du bouleau. J'utilise un vitrificateur pour parquet, mat incolore. L'avantage, cela durcit le bois, le bouleau étant assez tendre et se rayant facilement.
ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par ni0urk »

je serai bien aussi resté sur le bois, mais à priori on est 2 à choisir (ou pas). Je fais une concession sur la commode pour avoir en contre partie des étagères en BauBuche dans le salon.

Pour vitrificateur, tu conseilles une marque particulière (Blanchon par exemple qui truste un peu les avis) ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par Kentaro »

C'est du bête 3V3 de GSB...

Avant de mettre un truc teinté sur le bouleau très clair, fait des essais. Je ne suis pas certain que cela donne un bel effet
ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par ni0urk »

Je vais faire des tests. Bon, il me faudrait un échantillon pour ça.
A priori pour teinté, il faut que j'envisage une huile teintée avant d'appliquer une vernis PU.
Ça me fait bizarre de mettre une huile et après un vernis tout de même.
ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par ni0urk »

Je reviens vers la communauté car ma commode se transforme en banc au final.
Je me pose 2 questions :

- quel contreplaqué privilégié entre du bouleau ou du peuplier pour du 22 mm d'épaisseur ?
- est-il possible de mettre des tourillons dans trop de risque dans du contreplaqué ?

Merci d'avance.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par Kentaro »

Surtout pas du peuplier, on peut pas faire plus merdique... trop tendre, friable, part en morceaux sur les bords, trous dans les chants, etc.

Le contre plaqué de bouleau est l'un des meilleurs cp qui soit. Encore plus dur, le cp de hêtre. Je l'avais déjà dit le 26 juin...

On peut parfaitement assembler du cp de bouleau avec des tourillons. Dans un autre cp, c'est à vos risques et périls.
ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par ni0urk »

effectivement, excuse moi.
le CP hêtre est facile à travailler ?
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par lamouette »

un de ces jours je vous enverrai une photo du CP peuplier que j'utilise, aucun trou dans les chants, il n'éclate pas. Mais ce n'est pas du CP de GSB.
ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par ni0urk »

tu le trouves où ?
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par Valen »

bien d'accord avec Lamouette, le CP de peuplier peut être de bonne qualité. Je prend du joubert chez Partedis
ni0urk
Habitué
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2018, 11:01
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par ni0urk »

à voir.
Et niveau vernir teinté sur le CP bouleau ou peuplier, c'est jouable ? Pas de contre indication sur du S/BB par exemple ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par Kentaro »

Personnellement, je n'ai jamais vu de cp de peuplier qui égale le cp de bouleau ou de hêtre, mais bon... le peuplier est un bois très tendre et friable. Le transformer en cp ne vas pas changer sa nature.

Par contre, teinter un bois très clair pour essayer de le rendre plus foncé, je n'ai jamais aimé le rendu...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7411
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par bulubuluplopplop »

j'ai aussi fait des essais de teinte sur du CP peuplier. Je te déconseille... (alors après je dis pas, j'ai peut-être pas trouvé la bonne formule).
Ça absorbe de manière peu homogène et fait tout de suite du blotching (en français je sais pas comment on dit. Ça bave quoi). Donc dans tous les cas, faut sceller avant (fondur ou shellac), ou alors mettre de la teinte en gel.
DenisDenis77
Habitué
Messages : 34
Inscription : 26 oct. 2017, 11:35
Contact :

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par DenisDenis77 »

Le CP peuplier, sauf erreur, est impérativement un CP à finir et dont les faces ne sont pas forcément "parfaites". En terme de densité c'est pareil, bien inférieur au bouleau.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités