Bac à eau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Cote
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 11 mars 2016, 19:05
Contact :

Bac à eau

Message par Cote »

Bonjours à tous, Je me tourne vers vous pour avoir un avis sur la création d’un bac à eau de 2 m par 1 m sur 1,40 de haut. Pensez-vous qu’il serait possible de faire la structure de ce bac en bois et le recouvrir d’une bâche transparente renforcé et que ça tienne. Je fais ce bac pour un jeu pendant un mariage et j’aurais aussi une petite question si vous avez une idée pour le transport de ce bac dans une salle des fêtes (sur roulettes?) J’avais aussi pensé à du plexiglas mais vu que ce jeu je pense va servir qu’une seule fois j’aimerais un matériau moins coûteux. Cordialement. bierre
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Bac à eau

Message par Michel34 »

Ton bac va être rempli d'eau à quel hauteur ? Déjà sur 1 M tu auras 2 tonnes d'eau même avec des roulettes ça va être chaud.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Cote
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 11 mars 2016, 19:05
Contact :

Re: Bac à eau

Message par Cote »

Je pensais 1,20 m et oui je me posais aussi la question du poids car en faite le jeu c’est un perchoir qui fait tombé le bonhomme dans le bac à eau et pour l’instant il est à 1m90.
Cote
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 11 mars 2016, 19:05
Contact :

Re: Bac à eau

Message par Cote »

Michel34 a écrit : 25 juin 2018, 21:45 Ton bac va être rempli d'eau à quel hauteur ? Déjà sur 1 M tu auras 2 tonnes d'eau même avec des roulettes ça va être chaud.

Je pensais 1,20 m et oui je me posais aussi la question du poids car en faite le jeu c’est un perchoir qui fait tombé le bonhomme dans le bac à eau et pour l’instant il est à 1m90.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Bac à eau

Message par Glazik »

Pour être précis, 2x1x1,40=2,8. c'est près de trois tonnes de flotte à contenir et déplacer. A supposer que le contenant résiste, et que le sol résiste, il faudra une sacrée énergie pour le déplacer.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Cote
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 11 mars 2016, 19:05
Contact :

Re: Bac à eau

Message par Cote »

Glazik a écrit : 25 juin 2018, 22:30 Pour être précis, 2x1x1,40=2,8. c'est près de trois tonnes de flotte à contenir et déplacer. A supposer que le contenant résiste, et que le sol résiste, il faudra une sacrée énergie pour le déplacer.
Les 2m de longueur c’est plus pour l’esthétique donc je peux imaginer les réduire jusqu’à 1m 1m20 la hauteur pareil, pour la résistance du sol je pensais poser une plaque de tri pli au sol de la largeur de l’ensemble je sais pas si sa renforcerai quelque chose ? Pour la bâche tu pense que sa tiendrais ?
stf67
Accro
Messages : 126
Inscription : 16 sept. 2014, 06:54
Localisation : plouider
Contact :

Re: Bac à eau

Message par stf67 »

Sans vouloir jouer le rabat-joie, j’émets déjà un doute sur la capacité d'un bac en bois, à résister aux pressions exercées. Pour avoir déjà vu des cuves en béton exploser au moment du remplissage, je pense qu'il faudra largement plus que des vis à bois pour tenir et surtout contenir la surpression au moment où quelqu'un tombe dans l'eau.
A la limite, c'est envisageable si tu réussi à mettre en œuvre un cerclage métallique extérieur.
Si le problème de tenue du bac est réglé, l'étanchéité intérieure n'en est plus un, là effectivement, une bonne bâche pourra faire l'affaire.
Mais il reste tout de même un petit bémol, le sol de la salle, s'il y a un parquet, oublies, il n'est pas prévu pour une charge de plus d'une tonne au mètre carré, sauf s'il n'est pas posé sur lambourdes mais directement sur dalle béton. Il faut que tu te renseignes bien avant, ce serait dommage d'arriver sur place et de se rendre compte que ton jeu ne peut pas être installé à l'intérieur ou, pire encore, que tu abimes le sol.
Donc en gros, sol béton, peu de problème, parquet sur lambourde, c"est mort, revêtement de sol souple, attention, risque de poinçonnage. Ah, il y a aussi des planchers bois sur lambourdes qui peuvent être recouverts d'un revêtement souple...
Bref, beaucoup de choses à considérer avant de se lancer tête baissée dans une telle aventure...
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...


Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Wilder
Accro
Messages : 1142
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Bac à eau

Message par Wilder »

Tu peux, peut être, prendre un bac à eau de type "piscine" et l'habiller avec du bois.
Et je me rallie à l'avis de ceux qui sont déjà intervenus!!!
lamouette
Accro
Messages : 16378
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bac à eau

Message par lamouette »

salut
Ca peut être fait en bois sans aucune bâche , avec aucune fuite, ça se fait depuis des siècles. Mais attention ce n'est pas nimporte quoi , c'est du principe du tonneau , cerclé de fer et ça demande un savoir faire. La forme circulaire est idéale , on peut faire sans mais il faut faire encore plus costaud , ce n'est pas une mince affaire. Les angles dans les coins est ce qu'on peut faire de pire pour cet usage, c'est carrément une citerne en grosse tôle avec renforts qu'il faudrait pour contenir une telle force. Attention, la grosse partie de rigolade peut se transformer en tragédie.
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Bac à eau

Message par Jerome59210 »

lamouette a écrit : 26 juin 2018, 11:46 Attention, la grosse partie de rigolade peut se transformer en tragédie.
Oh oui!!!
Il faut raison garder je pense.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Wilder
Accro
Messages : 1142
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Bac à eau

Message par Wilder »

Et en même temps, vouloir faire un truc sérieux et secure, ça coute de l'argent! Un seau d'eau ne ferait il pas l'affaire? Non? Bon je sors!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Bac à eau

Message par manumu »

Même un gros saut d'eau ???
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
LorenBois
Fan
Messages : 116
Inscription : 11 oct. 2016, 15:28
Contact :

Re: Bac à eau

Message par LorenBois »

Et l'achat d'une petite piscine ? Ou balnéo gonflable ? C'est simple, relativement économique.

Pour l'eau dans une salle de mariage... Il faut voir avec le propriétaire ; j'ai un doute sur son consentement.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Bac à eau

Message par Jeff 54 »

C'est con...
On serait 20 ans en arrière, c'est le genre de projet qui aurait fini sur video gag!
La piscine qui lâche, le marié s'éclate le coccyx sur le sol et la mariée qui pleure les pieds dans l'eau au milieu de la salle inondée!
Le tout avec le grain du caméscope!
Trop beau!
:lol:

Au temps pour moi, je viens de verifier ca a ete diffusé de 90 à 2008 video gag! :-)marteau
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16378
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bac à eau

Message par lamouette »

De toute façon ça m'étonnerait qu'une mairie prenne le risque de faire inonder une salle par 3000 litres d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bac à eau

Message par Claude31 »

tumblr_m0z0hcZZAB1qk6ko2.jpg
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Cote
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 11 mars 2016, 19:05
Contact :

Re: Bac à eau

Message par Cote »

stf67 a écrit : 26 juin 2018, 07:56 Sans vouloir jouer le rabat-joie, j’émets déjà un doute sur la capacité d'un bac en bois, à résister aux pressions exercées. Pour avoir déjà vu des cuves en béton exploser au moment du remplissage, je pense qu'il faudra largement plus que des vis à bois pour tenir et surtout contenir la surpression au moment où quelqu'un tombe dans l'eau.
A la limite, c'est envisageable si tu réussi à mettre en œuvre un cerclage métallique extérieur.
Si le problème de tenue du bac est réglé, l'étanchéité intérieure n'en est plus un, là effectivement, une bonne bâche pourra faire l'affaire.
Mais il reste tout de même un petit bémol, le sol de la salle, s'il y a un parquet, oublies, il n'est pas prévu pour une charge de plus d'une tonne au mètre carré, sauf s'il n'est pas posé sur lambourdes mais directement sur dalle béton. Il faut que tu te renseignes bien avant, ce serait dommage d'arriver sur place et de se rendre compte que ton jeu ne peut pas être installé à l'intérieur ou, pire encore, que tu abimes le sol.
Donc en gros, sol béton, peu de problème, parquet sur lambourde, c"est mort, revêtement de sol souple, attention, risque de poinçonnage. Ah, il y a aussi des planchers bois sur lambourdes qui peuvent être recouverts d'un revêtement souple...
Bref, beaucoup de choses à considérer avant de se lancer tête baissée dans une telle aventure...
Le problème c’est que l’aventure est le 7juillet et je suis pas dans la merde
Cote
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 11 mars 2016, 19:05
Contact :

Re: Bac à eau

Message par Cote »

lamouette a écrit : 26 juin 2018, 17:03 De toute façon ça m'étonnerait qu'une mairie prenne le risque de faire inonder une salle par 3000 litres d'eau.
Le marier on lui demande pas 😆
Cote
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 11 mars 2016, 19:05
Contact :

Re: Bac à eau

Message par Cote »

LorenBois a écrit : 26 juin 2018, 14:06 Et l'achat d'une petite piscine ? Ou balnéo gonflable ? C'est simple, relativement économique.

Pour l'eau dans une salle de mariage... Il faut voir avec le propriétaire ; j'ai un doute sur son consentement.
Une piscine sa serai trop petit les gens vont tomber de 1m90
lamouette
Accro
Messages : 16378
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bac à eau

Message par lamouette »

Cote a écrit : 26 juin 2018, 18:59
lamouette a écrit : 26 juin 2018, 17:03 De toute façon ça m'étonnerait qu'une mairie prenne le risque de faire inonder une salle par 3000 litres d'eau.
Le marier on lui demande pas 😆
j'ai écrit la mairie, pas la mariée :D , il est à moitié ronchon le marié :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jipeka, Semrush [Bot] et 8 invités