Plan de travail en palette

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
gorn
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 03 janv. 2018, 10:04
Contact :

Plan de travail en palette

Message par gorn »

Bonjour le Forum,
Commençons par le vrai commencement : Premier projet, je suis réellement un débutant qui bricole!
J'ai pour projet de faire un plan de travail (~6m de long sur 50cm de large) pour l'atelier/garage avec du bois de récupération sur des palettes. J'ai pris que le "caviar", les bouts sans pointes.
Je viens vers vous afin de savoir quelle est la meilleure façon d'opérer. Coller sur les débits sur le chant? Sur l'épaisseur? Alterner 2 couches croisées? Bref, je viens chercher des avis.
J'ai a ma disposition quelques outils de débutants, une défonceuse, une scie sur table, une petite dégau etc etc.

Dans ma tête, je voulais calibrer les bouts de bois tous a une même épaisseur (avec ma petite dégau), et tous a une même longueur (avec la scie sur table), mais c'est après pour coller les débits ensemble.
La charge que devra supporter le plan de travail est moyenne, elle accueillera le stationnaire, a savoir : une imprimante 3D, la petite dégau, un touret a meuler, un tank, une petite perceuse a colonne.

A vos avis s'il vous plait! et d'avance merci
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par mh74hs »

Salut à toi,

Pour avoir beaucoup travaillé le bois de palette, je te conseille de faire ton plan de travail de cette manière : https://www.youtube.com/watch?v=dtrWMrZhVC4

Ca te donnera un plan de travail plus stable et rigide, moins de "rebond" lors de coups de marteaux par exemple.

Ca te demandera beaucoup + de bois de palette que ce que tu as déjà je suppose, mais le résultat final en vaudra très certainement la peine.

Si tu es novice, sois très prudent quand tu ramasses des palettes, ne choisis QUE celles qui ont le marquage HT ( CF Google tu trouves très facilement ), cela signifie que la palette a subit un traitement par chaleur et aucun traitement chimique.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par DFM »

Et c'est quoi le pb avec les autres palettes, celle qui n'ont pas le marquage HT ?
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par LyP »

DFM a écrit : 10 juil. 2018, 11:20 Et c'est quoi le pb avec les autres palettes, celle qui n'ont pas le marquage HT ?
Pour un plan de travail avec contact alimentaire par exemple, les produits chimiques restent au cœur du bois... sans parler de la poussière pendant l'usinage !
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par Roland05 »

DFM a écrit : 10 juil. 2018, 11:20 Et c'est quoi le pb avec les autres palettes, celle qui n'ont pas le marquage HT ?
Bonjour.
Même question de mon côté ...
C'est important de vérifier le marquage si on brûle le bois pour le dégagement toxique. Sinon ... ?
Merci.
Bonne journée.
Roland.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par DFM »

C'est pour une question de santé ? Parce que côté émanations, je brûle des palettes dans un feu ouvert dans mon séjour et je n'ai jamais été intoxiqué par la fumée. Et puis si on brûle dans un incer ou un poêle, c'est encore mieux, non ?
Si un copain pouvait nous éclairer ...
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par LyP »

DFM a écrit : 10 juil. 2018, 11:48 C'est pour une question de santé ? Parce que côté émanations, je brûle des palettes dans un feu ouvert dans mon séjour et je n'ai jamais été intoxiqué par la fumée. Et puis si on brûle dans un incer ou un poêle, c'est encore mieux, non ?
Si un copain pouvait nous éclairer ...
Oui pour une question de santé, après si c'est pour un plan de travail d'atelier je ne pense pas qu'il y ai énormément de risques car peu de contacts, par contre à proscrire pour une cuisine !

Brûler du résineux dans un insert c'est pas conseillé, risque d'encrassement très rapide et donc d'enflammement du bistre et donc d'incendie...
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par Roland05 »

DFM a écrit : 10 juil. 2018, 11:48 C'est pour une question de santé ? Parce que côté émanations, je brûle des palettes dans un feu ouvert dans mon séjour et je n'ai jamais été intoxiqué par la fumée.
Bonjour.
Les émanations peuvent être toxiques sans que l'on sans rende compte ...
Roland.
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par mh74hs »

Désolé pour le temps de réponse.

Avant que la norme européenne ne soit appliquée en 2012 je crois, beaucoup de palettes étaient traitées au Bromure de Méthyle, un gaz très toxique, depuis cette norme européennes le bois de palette est traité thermiquement en passant dans de très grands fours qui chauffent à 60° pendant un temps donné, ces palettes sont donc marquées HT ( encore une fois google vous indiquera à quoi ça ressemble ) et peuvent être utilisées sans risque si elles sont propres ( sil y a des traces de liquide ou de coulures bizarres sur la palette je ne ramasse pas )

Je ne dis pas que TOUTES les palettes sans marquages sont traitées au MB, mais aucun moyen d'être sûr à 100%, à mes yeux le risque ne vaut pas le coup d'être prix.

Mon établi actuel est fait en bois de palette et 100% HT, j'ai beaucoup de traces de scies, ponçage, perçage, mon établi fait martyr donc imagine avec des palettes traitées au MB à chaque fois que le bois sera "entamé" c'est potentiellement ( je dis bien potentiellement ) une poussière toxique dans l'atmosphère.

Les avis sont toujours partagés à ce sujet, tout comme on peut voir des gens qui poncent sans masque, font les finitions sans masque et utilisent leurs machines sans protection auditives, chacun prend le risque qu'il veut mais le plus important c'est d'en être conscient.

Donc pour moi c'est palette HT sinon rien, les magasins en jettent tout les jours donc si vous n'en trouvez pas aujourd'hui vous en aurez sûrement demain !
gorn
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 03 janv. 2018, 10:04
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par gorn »

Hello,
Merci pour vos réponses.
En effet, c'est pour un plan de travail dans l'atelier donc, j'ai pas trop de soucis concernant le fait que ce soit un traitement thermique ou chimique.
Les liens sont sympa, je comptais faire comme ça et ça me conforte!

Pensez vous que ce soit utile de dégauchir les planches avant de les coller ensemble? Je me dis qu'elles seront au moins toutes calibrées en épaisseur mais si c'est pas très utile...
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par Niun »

Par rapport aux traitements, d'après : ce site c'est depuis 2010 que les palettes traitées au brome sont interdites. Il doit vraiment devenir exceptionnelle d'être confrontée à de tels palettes. De plus, même si c'est le cas, ces palettes étaient marquées (MB). On peut donc sans risque utiliser des palettes non marquées, qui sont les plus nombreuses.
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par Gand »

DFM a écrit : 10 juil. 2018, 11:48 C'est pour une question de santé ? Parce que côté émanations, je brûle des palettes dans un feu ouvert dans mon séjour et je n'ai jamais été intoxiqué par la fumée. Et puis si on brûle dans un incer ou un poêle, c'est encore mieux, non ?
Si un copain pouvait nous éclairer ...
Tu peux aussi assaisonner ta nourriture avec du plomb râpé, comme le faisaient les Romains ; tu ne verras pas d'impact immédiat sur ta santé, jusqu'à ce que tu ressente les effets du saturnisme !
gorn a écrit : 10 juil. 2018, 21:03Pensez vous que ce soit utile de dégauchir les planches avant de les coller ensemble? Je me dis qu'elles seront au moins toutes calibrées en épaisseur mais si c'est pas très utile...
J'ai fait un tréteau à buches avec des planches de palette sans les dégauchir (vu que je n'ai pas de dégauchisseuse) ; c'est pas très grave parce que c'est un tréteau à buches et que je lui ai directement mis des coups de tronçonneuse, mais pour un établi, si, il faut dégauchir !
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par LyP »

Quitte à dégauchir à l'ancienne, à la varlope ! ;)
gorn
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 03 janv. 2018, 10:04
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par gorn »

Erf, je n'en ai pas ... encore ... mais un dégau imprécise oui ;p
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par mcop2 »

Bonsoir,
le traitement des palettes, quelque soit le procédé, a un cout et les fabricants marquent les palettes traitées. Les palettes sans aucun marquage sont des palettes perdues qui ne sont pas traitées.

Si on veut raboter des planches de palettes, il faut aussi faire attention qu'il n'y ait pas de petits graviers incrustés dans le bois, les outils ne vont pas apprécier :-?

Les planches de palettes sont déjà minces, mais une fois rabotées, je ne sais pas ce qu'il va rester . La solution dans la video proposée par mh74hs est surement la plus solide, mais pour faire un plan de travail de 6m de long, il faudra de 500 planches (si 12mm épaisseur) à 600 planches (épaisseur 10mm) de 50 cm de long et une grosse quantité de colle.

Vu ce que tu veux y mettre, ça devra quand même être solide, perceuse, dégau ..., ne pas vibrer pour l'imprimante.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par macbast »

mh74hs a écrit : 10 juil. 2018, 07:33 ... Si tu es novice, sois très prudent quand tu ramasses des palettes, ne choisis QUE celles qui ont le marquage HT ( CF Google tu trouves très facilement ), cela signifie que la palette a subit un traitement par chaleur et aucun traitement chimique.
Ce n'est pas tout à fait juste... Si effectivement il vaut mieux un marquage HT que MB, les palettes sans marquage n'ont subi aucun traitement.
Perso, je manipule des centaines de palettes par jour. Ce sont des nids à saletés, dont on ne connaît jamais la provenance ni ce qui a pu être posé dessus (ou même couler) bierre
Même si elles sont "blanches" (nom donné aux palettes neuves en opposition aux vieilles souvent marrons) elles peuvent présenter des risques de toxicité aussi important (voir pire) que le traitement MB.
Reste la possibilité d'acheter des palettes neuves (chez le fabricant bien sûr, pas après une utilisation) mais alors ça coûte bien plus cher que de prendre son bois en scierie.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
gorn
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 03 janv. 2018, 10:04
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par gorn »

J'entend et j'écoute toutes les infos, et je vous en remercie.

Pour ce qui est du volume des planchettes, j'en suis déjà a plus ou moins 400, mais j'en récupère encore. Et j'ai prévu 1 gallon de colle pour commencer :D
Pour l'épaisseur, je pensais partir sur du 40 voire 50mm d'épaisseur pour que ce soit bien lourd donc bien stable.

Pour la toxicité, effectivement, ce sont majoritairement des palettes perdues mais je comptais vitrifier le plan ne serais-ce que pour le solidifier, cela reste du pin.
Je pense que la vitrification va limiter les pollutions et puis, ça reste un plan de travail pour un atelier, pas pour une confiserie :mrgreen:
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Plan de travail en palette

Message par Niun »

Sur ton épaisseur, essaye peut-être de voir si tes planches ne sont pas suffisamment large pour pouvoir être recoupée en deux dans le sens de la longueur et diviser ainsi par deux le volume de planche à récupérer/raboter. Dans mes planches de palettes j'arrive à peu près systématiquement à tirer 7cm de large, du coup, si c'est le cas pour toi, en virant le trait de coupe, si tu vises une épaisseur de 3,4cm tu as deux fois moins de boulot :) (et entre 3,4 et 3,5... bon...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités