Donner une seconde vie à un parquet massif

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par LyP »

Bonjour à tous,

j'ai en achetant ma maison actuelle récupéré un tas de chutes de parquet massif en chêne et en okoumé (je pense, en bois rouge en tout cas), je commence à trouver dommage de le laisser dormir dans une des dépendances...

Avez-vous des suggestions pour lui donner une seconde vie autre qu'un parquet ?

Je me disais que je pouvais peut-être tout recouper en carrelet et refaire des plans de travail mais ça va être titanesque et puis j'ai pas besoin d'autant de plan de travail que ça... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par Rascal »

Bonjour

Quelle genre de chutes? Les utilisation peuvent être très nombreuses en fonction des sections

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par BZHades »

des boites ? des coffrets ? des petits meubles ? ... pour ma part, j'ai recyclé tout un paquet de latte de chêne en tiroir par exemple...
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par LyP »

L'idée des boîtes et des tiroirs est bonne effectivement !

Niveau section il faudrait que je mesure mais je dois être sur du 120x600x22 pour le chêne un truc du genre... et en quantité ça doit faire entre 10 et 15 m²

Pour l'okoumé 7,5 m² en sections de 150 à 260x900x25, eux feraient de belles façades de tiroirs effectivement :)
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par LyP »

BZHades a écrit : 10 juil. 2018, 11:06 des boites ? des coffrets ? des petits meubles ? ... pour ma part, j'ai recyclé tout un paquet de latte de chêne en tiroir par exemple...
Tu aurais des photos, ça m'intéresse ?! Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par BZHades »

Pas sur moi... mais je suis en train de faire un meuble de couture en chêne, et pour les tiroir, ça me fait les montant rapidement : pas besoin de corroyer, tout est déjà nickel, à la bonne largeur (c'était des lattes de 15mm) , juste à tronconner/rainurer/coller

J'essayerai de faire une photo ce soir si j'y pense ^_^
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par LyP »

BZHades a écrit : 10 juil. 2018, 11:35 Pas sur moi... mais je suis en train de faire un meuble de couture en chêne, et pour les tiroir, ça me fait les montant rapidement : pas besoin de corroyer, tout est déjà nickel, à la bonne largeur (c'était des lattes de 15mm) , juste à tronconner/rainurer/coller

J'essayerai de faire une photo ce soir si j'y pense ^_^
Super merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par LyP »

Salut les copains !

Me voilà dans une impasse avec ce parquet, j'ai eu l'envie de le réutiliser pour réaliser la tablette d'un appui de fenêtre dans la cuisine (pour aller avec mon plan de travail en chêne massif) d'une dimension d'env. 160x50 ép. 15

Sauf que je me demande bien comment assembler correctement un panneau ? Jusque là je n'ai fais que des panneaux en largeur, jamais eu à assembler plusieurs petites sections dans la longueur et je n'ai pas trouvé de "tuto" sur le net, vous auriez une explication à me fournir svp ? :)
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par manumu »

Hello,
pourquoi ne pas assembler en long de la manière qu'en transversal ?
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par Eataine »

Ce n'est pas vraiment la situation idéale, mais tu peux faire un collage à entures horizontales multiples. Idéalement assembler plusieurs morceaux en longueur et en largeur, en décalant les joints. Mais ça demande une rigueur très importante dans le rabotage de tes morceaux avant assemblage si tu veux faire ça en une seule fois. L'autre solution, c'est d'assembler plusieurs longueurs bout à bout (avec les entures) puis une fois sèches, faire les entures latérales pour assembler tes "planches" en largeur et faire un panneau. Toujours en décalant les joints...

Tu trouves souvent ce genre de tablette à bas prix dans les GSB. Ca permet de faire des tablettes avec des bouts de bois qui ont parfois une section de 20 mm x 20 mm
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par LyP »

Merci pour vos retour, je m'attendais à cette réponse mais en pratique cela me semble plus délicat que sur papier.

Réaliser l'assemblage en bout par enture sur des lames de 80x15 ne me réjouis pas vraiment, sinon à la lamelleuse ?
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par Gismo6303 »

Tu peux essayer des queues droite si tu as une scie sous table avec une luge. Sinon des assemblages mi-bois avec une simple circulaire et un ciseau à la bois. Personnellement je ferais comme ça. Les lamelles j'aurais peur que ça fasse une légère fente. Sinon ça devrait tenir à condition de décaler les joints.
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par LyP »

Merci Gizmo, super idée les queues droites ! En plus esthétiquement ça plaira à madame ! ;)

Bon je suis assez limité car je les réalisent à la DW745 mais finalement des queues droites aussi fines je trouve cela tout aussi beau...
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par Gismo6303 »

De rien, étant pas trop équipé je cherche aussi les solutions faciles et rapide. Je fais du mi bois à la scie à onglet pour moi, j'ai pas de scie sous table
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par LyP »

Tu as des photos du résultat s'il te plais ?
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par Gismo6303 »

J'ai pas ça, c'est un projet en cours, pour l'instant j'ai deligne les plateaux, et ils attendent sagement de libérer leurs tensions. Je pourrais t'en faire, mais vu qu'il me faut plusieurs mois pour faire un projet tu les auras pas avant la fin de l'année XD.

Par contre j'ai de photos du mis bois à la scie à onglet, mais j'ai eu un soucis, c'était avec un angle, et le bout étroit du plateau (c'est une radiale) est plus élevé que les côtés (bas de gamme). C'est la seule partie que j'ai pas vérifié car trop chiant, mais du coup je vais la rectifier
DenisDenis77
Habitué
Messages : 34
Inscription : 26 oct. 2017, 11:35
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par DenisDenis77 »

Bonjour,

J'ai un doute sur du parquet en Okoumé, et du coup je rejoins les autres commentaires - photos stp :) ?
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par LyP »

DenisDenis77 a écrit : 04 sept. 2018, 11:21 Bonjour,

J'ai un doute sur du parquet en Okoumé, et du coup je rejoins les autres commentaires - photos stp :) ?
J'ai parlé de parquet d'une façon générale (pour le chêne), mais les planches en okoumé étaient des marches.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par Gismo6303 »

J'ai un peut traîné, mais je j'avais pas vu que le message de réponse n'avait pas été envoyé. Voilà le photos. J'ai repris au ciseau et Guillaume le défaut de ma scie. La profondeur de ma scie était bonne en entrée du coup, mais trop faible entre sortie, il rester de la matière à enlever.


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Donner une seconde vie à un parquet massif

Message par LyP »

Merci pour les photos, il ne s'agit pas du lit de ton enfant ? Je me souviens l'avoir aperçu au fil des lectures ! :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités