Par ou commencé ...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
RooKie
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2018, 06:04
Contact :

Par ou commencé ...

Message par RooKie »

Bonjours a tous !

je m'appel Maxime (aka RooKie) et je viens m'adressé a vous car j'ai pour idée de me lancé dans le travaille du bois. Mais voila, je suis novice... totalement novice.

J'avais écrit un topic dans la partie présantation pour ... me présanté et expliqué l'origine de ma demarche, avant de cliqué sur aperçu ... terible ereures, mon texte a disparu :roll: . Mais qu'a cela ne tiennes! je viens vous demandé de l'aide (la prestation attendra un peu ...)

Alors voila ma situation:
Je suis actuellement sur le retour d'un voyage en Australie. Ce voyage de 7 mois environs a eté une sorte de dernier espoir.

En effet, cella faisait maintenant plusieurs années que j'avais perdu de vue mon potentielle avenir en France. Venant d'une formation de vendeur reconverti dans l'informatique (programmation), j'ai fini par me rendre compte que ces domaines d’activées ne me plaisais pas. J'ai donc arrêté et j'ai enchaîné des petit boulots, plus épanouissant les uns que les autres, jusqu'à plus ou moins tombé au fond du gouffre et ne plus savoir quoi faire. Le constat était douloureux. Je faisais parti de ces jeunes paumés comme il en existe malheureusement trop. C'est à ce moment la que l'idée d'un voyage en Australie m'est plus ou moins venu. Le but? Découvrir ce qui me faisais vibré et pourquoi pas me donné un nouvelle élan...

Pendant ce voyage j'ai eté amené a bricolé ma voiture. Rien de bien fameux. J'ai seulement crée une sorte de table basse (en bois) qui s'encastré dans le coffre et au niveaux des sièges (replié) pour pouvoir y installé tout notre matos de voyage. J’avais notamment découpé et fixé des clapés pour permettre des rangement sur les cotés de la voiture. le tout avec du bois de récupe trouvé par ci par la, une scie d'un couteaux suisse et une petite Dremel (et croyez moi, j'en ai bavé !) .
bref ! Tout ça pour en venir au faite que j'ai pris un pied monumental à travaillé ces modestes morceaux de bois. Cela m'a réellement donné envie de continué a crée avec mes main avec cette matière si particulière qu'est le bois.

Cette idée de travaillé le bois n'est pas toute jeune pour ma part. J'ai longuement hésité à faire des études de menuisier/ébénisterie
mais pour une raison qui m'est encore inconnue j'ai préféré m'orienté vers la vente :-)marteau .

Et nous arrivons au cœur du "pourquoi" je viens écrire sur votre forum :

j'ai besoin d'un retour au source ainsi que de travaillé, de crée de mes propre mains. J'aimerais commencé dans le travaille du bois, mais je ne sais pas trop par ou commencé..

-Avez vous des idées sur des réalisation simple, basique (disons le B.A BA) pour commencé à m’entraîné ? Des bonne chaines youtube ? des bon site pour apprendre ?

-J'aimerais me lancé dans des études pour approfondir et pourquoi pas en faire un métier. Y a t'il des structures/formation plus que d'autres pour se formé ? (sachant que j'ai 27 ans)

-N’étant pas trop au courent de ce qu'il se fait dans le milieu, j'aimerais savoir si il est possible de s'en sortir (financièrement) en tant qu’ébéniste en France et qu'elle sont les meilleurs alternatives pour espéré gagné un minimum ça vie (travaillé pour une entreprise, vendre des créations sur le net, se mettre a son compte...). Je suis plutôt réaliste sur le faite qu'il n'est pas aisé de gagné ça vie dans ce domaine d'activité.

En bref j'ai besoin de votre aide pour avoir une idée d'où je met les pieds, la faisabilité de mon projet et ... si il est réaliste de vouloir travaillé dans ce domaine ou si au contraire je ferais mieux de gardé cela de coté .

Merci d'avance pour votre écoute et pardonné ce post un peu long. Je pense que j'avais besoin de parlé de tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Par ou commencé ...

Message par Gismo6303 »

Salut à toi, regardes la chaîne YouTube d'olivier verdier, c'est un auvergnat qui c'est reconverti aussi, il explique sa reconversion et son choix dans une vidéo. Sinon Samuel mamias est très bon aussi, et français. C'est un prof qui travail le bois à un très bon niveau.
christofette
Accro
Messages : 576
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : 64
Contact :

Re: Par ou commencé ...

Message par christofette »

De grâce, arrêtez avec internet et You tube.


Je te conseille plutôt d'aller faire le tour des menuisiers et ébénistes autour de chez toi et de discuter avec eux.
Essaie de faire des stages de mise en situation d'une semaine ou plus je sais que cela existe.
A partir de cela, tu verras bien si le métier te plaît ou pas et tu pourras alors envisager une formation.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Par ou commencé ...

Message par Niun »

Juste sur les premières réalisations, ce qu'on voit un peu partout c'est qu'il est bon de commencer par construire son établi : ça sert pour la suite et c'est très formateur !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Par ou commencé ...

Message par jagolin »

Bonjour Maxime bienvenue sur le forum :D
Et bon courage.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 11 invités