Aboutage sans toupie ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Aboutage sans toupie ?

Message par LyP »

Salutations les copains,

je dois abouter deux sections 50x50 mais je ne dispose pas de toupie pour réaliser un aboutage (correction suite remarque).

Quel assemblage me conseillez vous sachant qu'il s'agira de pied d'une étagère d'angle ?

Merci d'avance ;)
Dernière modification par LyP le 11 juil. 2018, 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Aboutage sans toupie ?

Message par BZHades »

J'ai sans doute un manque de culture, mais pour moi, abouter, c'est mettre deux bois bout à bout, alors qu'un bouvetage est un collage sur une des faces du bois.

Si j'ai bien compris, tu voudrais faire une chose de ce genre ? (aboutage avec enture multiple)

Image

Si c'est pour mettre bout à bout : tu peux faire un trait de jupiter, comme en charpente, c'est un bon exercice de style.
Image

Sinon, une enture simple (coupe à un angle assez aigu pour maximiser la surface de collage)

Image

ou encore un assemblage à mi plat tout simplement

Image

Ou enfin, un assemblage à plat joint, avec éventuellement un tenon/mortaise ou faux tenon

Cela va surtout dépendre de l'esthétique recherchée, des efforts encaissés (sens et quantité), mais au vu de l'usage, ça ne m'a pas l'air de recevoir des masses d'effort, donc n'importe laquelle des solutions ira bien.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Aboutage sans toupie ?

Message par LyP »

Pardon pour le terme bouvetage, j'avais la tête ailleurs je voulais bien dire abouter comme dans le titre. :)

J'avais effectivement pensé à une enture simple mais j'avais peur que sur une petite section telle que celle-ci cela ne suffise pas...
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Aboutage sans toupie ?

Message par domi49 »

LyP a écrit : 11 juil. 2018, 09:15 je dois abouter deux sections 50x50 mais je ne dispose pas de toupie pour réaliser un aboutage (correction suite remarque).

Quel assemblage me conseillez vous sachant qu'il s'agira de pied d'une étagère d'angle ?
J'ai déjà eu à faire le même genre de chose, sur une section plus petite, pour rehausser une chaise de bébé.
Trous au vilebrequin, et tourillon de 10 mm dedans.
Image
et le résultat :
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Aboutage sans toupie ?

Message par LyP »

Merci pour ton retour Dominique !

Je vais tout de même tenter l'enture simple qui me feras, si le résultat est concluant, gagner du temps. Je posterai le résultat !
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Aboutage sans toupie ?

Message par LyP »

Voilà le résultat
20180715_170751.jpg
On ne le vois pas sur la photo mais j'ai eu pas mal de déconvenues pendant l'encollage des entures simples, à savoir :

. Glissement au pressage malgré la présence de tourillons pour éviter cela justement, je n'ai pas compris... :-)marteau
. La solidité est très médiocre, je ne devais pas avoir assez de surface d'encollage (pourtant 75x30) et l'un des pieds c'est décollé lors de l'assemblage, j'ai du le recoller en urgence le matin même de l'anniversaire

Bref je pense ne pas refaire de simples entures, à voir par quel procéder (à ma portée de débutant) remplacer cela !

Merci en tout cas pour votre participation...
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Aboutage sans toupie ?

Message par Gismo6303 »

Jolie étagère, il aurait peut-être fallu un angle plus aiguë pour ton enture. J'aurais plutôt fait un mi-bois. C'est un peut plus dur de faire les faces bien perpendiculaire et de la bonne profondeur mais le collage est plus simple et plus solide.
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Aboutage sans toupie ?

Message par LyP »

Gismo6303 a écrit : 16 juil. 2018, 10:47 Jolie étagère, il aurait peut-être fallu un angle plus aiguë pour ton enture. J'aurais plutôt fait un mi-bois. C'est un peut plus dur de faire les faces bien perpendiculaire et de la bonne profondeur mais le collage est plus simple et plus solide.
Oui sans aucun doute, je me suis posé la question et puis finalement pour faire simple j'ai fais une coupe à 45°.

Il faudrait que je m'entraine avant d'en refaire en situation réelle...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Aboutage sans toupie ?

Message par Kentaro »

Tu peux faire des queues droites très fines à la scie sous table. Cela marche très bien, j'en ai fait la semaine dernière. Ultra solide.

Image
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Aboutage sans toupie ?

Message par LyP »

Kentaro a écrit : 16 juil. 2018, 12:31 Tu peux faire des queues droites très fines à la scie sous table. Cela marche très bien, j'en ai fait la semaine dernière. Ultra solide.
Ho mais oui je n'y ai même pas pensé ! :shock:
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Aboutage sans toupie ?

Message par Reydh »

Une enture simple, on appelle ça un scarf. Normalement la longueur du sifflet doit faire minimum 8 fois la hauteur de la pièce.
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Aboutage sans toupie ?

Message par LyP »

Reydh a écrit : 17 juil. 2018, 12:52 Une enture simple, on appelle ça un scarf. Normalement la longueur du sifflet doit faire minimum 8 fois la hauteur de la pièce.
Scarf en anglais veut dire écharpe (et après vérification, entaille et enture...), donc à mon humble avis c'est simplement une question de langage...

C'est noter pour la règle de 8, merci ! :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités