Avis presse hortizontale

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur les presse horizontales.

Tout d'abord je compte m'en servir comme presse avec le réseau de trou, ou "étaux" pour tenir des petites pièces ou pas large, ou verticales quand elles sont longues et que je dois travailler en bout.
J'ai un établi débutant comme celui proposé par nico. Niveau budget, entre 50 et 70€ si ça vaut le coup.
Je comptes mettre deux mâchoires en bois pour avoir une longueur de serrage entre 30cm et 60cm.

En gros trois possibilités s'offrent à moi :
Faire une presse type moxon avec deux tiges filetés (du gros diamètre). (par contre ça va être long à ouvrir et fermer)
Acheter une presse tout faite, j'ai repéré quelques modeles :

outilfrance
Image
vis 18mm, ouverture 170mm
41€

Irwin
Image
175mm d'ouverture
70€
Y'a plein d'autres modèles mais je patauge un peut et ils sont pas forcément faciles à trouver

Silverline
Image
180mm d'ouverture
43€

Faire une presse comme celles du dessus avec une vis à gros pas ou une tige fileté et des tubes en acier pour le guidage

Image
30mm de diamètre 495mm de long
37€

Si vous avez une idée du meilleur rapport qualité/prix, travail de mise en oeuvre, solidité, etc ça m'aiderait beaucoup. (ou si vous avez d'autres idées.
Merci d'avance pour vos réponses
lilian-31
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 09 juin 2018, 18:14
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par lilian-31 »

J’ai acheté sur Amazon il y a 2 mois la presse Irwin V175 pour 45€ et j’en suis très satisfait.
Montage facile. Ajout de 2 mors en bois et en avant!
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

Elle est à 70€ en ce moment :(. Tu as pas de jeux dedans ? Surtout si tu serres une pièce sur le côté ?
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par FB33 »

Bonjour,

Perso, j'ai le silverline depuis quelques années... Ce n'est bien sûr pas le must du qualitatif (peinture bof-bof, pas de serrage rapide, etc) mais c'est un investissement d'une quarantaine d'euros que je ne regrette absolument pas et je parviens à faire tenir des pièces conséquentes (de l'ordre de 1500x500 doit être mon maximum mais on peut sans doute faire plus). Pour que les mors soient au niveau du plateau de l'établi, il faut quand même savoir que l'on a besoin d'environ 7cm de matière... il faut donc un peu de place dessous.

Après, c'est juste un retour sur l'un des modèles proposé, ça n'enlève rien au fait que les autres solutions sont peut-être meilleures.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

Merci, j'avais lu de la mauvaise presse sur silverline. Les avis sur Amazon sont pas élogieux
lilian-31
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 09 juin 2018, 18:14
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par lilian-31 »

Gismo6303 a écrit : 15 juil. 2018, 16:49 Elle est à 70€ en ce moment :(. Tu as pas de jeux dedans ? Surtout si tu serres une pièce sur le côté ?
Pas de jeu de mon côté. Juste une remarque: les mors ne serrent pas de manière bien plane (ça touche en haut mais pas en bas, de moins de 0,5mm, voire moins) mais ça se rattrape avec l'ajout de mors en bois.
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par FB33 »

Gismo6303 a écrit : 15 juil. 2018, 18:25 Merci, j'avais lu de la mauvaise presse sur silverline. Les avis sur Amazon sont pas élogieux
J'ai pas dit que c'était du haut de gamme... Avec des moyens limités, j'y avais mis 40€ plutôt que le double pour une Irwin et pour les usages amateur standards, celle que j'ai fait le job.

J'imagine que chez silverline, bas tarifs obligent, on ne doit pas insister sur les finitions et encore moins sur les contrôles, c'est peut-être pour ça que les avis négatifs sont nombreux (?).
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

C'est sûr, a bas prix il faut pas s'attendre à une top finition, mes les avis parlaient de casse de filetage rapidement et de vis tordue
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par FB33 »

C'est pratiquement mon seul achat Silverline et sincèrement, je ne saurai pas te dire si c'est moi qui ait eu de la chance ou ceux qui postent (légitimement) leur mécontentement qui en ont manqué... (s'il n'y a pas de contrôle qualité pour mettre les pièces foireuses de côté, elles arrivent forcément chez un acheteur).

Pour ce qui est de casser le filetage, je ne suis pas assez costaud !.. Mais a à mon avis, même pour FastAndDirty c'est pas gagné. :D
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, j'ai trouvé la irwin pas cher sur amazon uk
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Galip »

Salut,
J'ai ça depuis plus de 2 ans, RAS bon rapport q/p (actuellement 67€, et compter entre 15-20€ de port de mémoire). C'est une 9"avec quick release à levier (système plus pratique et fiable pour moi que les systèmes qui déverrouillent avec 1 tour en arrière).
https://www.rutlands.co.uk/sp+hand-tool ... ota+dk2020
En rupture pour l'instant mais ils réapprovisionnent régulièrement , donc si c'est pas urgent je recommande de prendre ton mal en patience ;)
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Galip »

lilian-31 a écrit : 15 juil. 2018, 19:19
Gismo6303 a écrit : 15 juil. 2018, 16:49 Elle est à 70€ en ce moment :(. Tu as pas de jeux dedans ? Surtout si tu serres une pièce sur le côté ?
Pas de jeu de mon côté. Juste une remarque: les mors ne serrent pas de manière bien plane (ça touche en haut mais pas en bas, de moins de 0,5mm, voire moins) mais ça se rattrape avec l'ajout de mors en bois.
C'est tout à fait normal, faut pas chercher à rattraper ça avec les mors en bois.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

https://www.axminster.co.uk/veritas-fro ... s-ax788046 la regular est bien et 2€ de frais de port. Je crois que j'ai trouvé la bonne
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par FastAndDirty »

FB33 a écrit : 15 juil. 2018, 20:15 Pour ce qui est de casser le filetage, je ne suis pas assez costaud !.. Mais a à mon avis, même pour FastAndDirty c'est pas gagné. :D
Méheu ... qu'est-ce que j'ai fais moi ?
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par FB33 »

Je voulais juste faire comprendre par l'image que vue le poids de la bête (heu... la presse Silverline !), elle résisterai même au plus costaud du forum. Sans rancune j'espère. ;)
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par LyP »

Personnellement j'ai acheté deux presses Record (une V50 et une V175) d'occasion que j'ai payé dans les 15 € chacun. Ce sont les vrais Record pas Irwin Record et j'en suis vraiment tombé raid amoureux ! J'ai envie d'en fixer partout dans l'atelier et même dans la maison pour accrocher les torchons, le courrier à traiter... :D
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

Merci pour vos réponses, l'idée c'est convertie en cadeau d'anniversaire, j'ai le droit à la version XL de la veritas. Je vous ferait un retour dessus, elle ira super bien en bout d'établi pour faire-part toute la largeur. Mais je regarde quand même les occasion pour en trouver une petite à mettre sur le devant. Il va falloir que je refasse un plateau ou un établi pour bien faire
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par FastAndDirty »

FB33 a écrit : 16 juil. 2018, 10:11 Je voulais juste faire comprendre par l'image que vue le poids de la bête (heu... la presse Silverline !), elle résisterai même au plus costaud du forum. Sans rancune j'espère. ;)
Concernant Silverline, ma seule acquisition c'est cette magnifique fourche commandée chez Bricoprivé, la photo a été prise
6 ou 8 semaines après ma commande et moins de 24 heures après réception de cette commande.

Image

depuis je boycotte Silverline et Bricoprivé :mrgreen:
nonobstant l'unité de couleur, le rateau était vieux, sans marque connue.

A part ça, je suis petit et chétif, et si j'ai eu des remarques de la médecine du travail jeudi dernier, c'est seulement quand j'ai insisté sur le fait que c'est mes chemises qui rétrécissaient et que sa balance était probablement mal calibrée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

FastAndDirty a écrit : 16 juil. 2018, 16:49 ...
A part ça, je suis petit et chétif, et si j'ai eu des remarques de la médecine du travail jeudi dernier, c'est seulement quand j'ai insisté sur le fait que c'est mes chemises qui rétrécissaient et que sa balance était probablement mal calibrée :lol:
Toi aussi tu as ces soucis ? Ça me conforte dans ce que je leur dis toujours
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par micheld4036 »

lilian-31 a écrit : 15 juil. 2018, 19:19
Gismo6303 a écrit : 15 juil. 2018, 16:49 Elle est à 70€ en ce moment :(. Tu as pas de jeux dedans ? Surtout si tu serres une pièce sur le côté ?
Pas de jeu de mon côté. Juste une remarque: les mors ne serrent pas de manière bien plane (ça touche en haut mais pas en bas, de moins de 0,5mm, voire moins) mais ça se rattrape avec l'ajout de mors en bois.
bonjour,
c'est mieux que si ta presse serrait en bas, de cette façon ça plaque bien les pièces sur ton établi
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités