Tuilage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

jfk76
Fan
Messages : 78
Inscription : 04 oct. 2013, 19:23
Contact :

Tuilage

Message par jfk76 »

Bjr à tous : en cours un projet d étagères bibliothèque avec des pièces de 30 et 20 mm d épaisseur . Ces dernières sont constituées de 3 planchettes de 120 MM de large assemblées par lamello . Bois bien sec mais les planchettes ont été obtenues par refente de planches de 50 MM . Les étagères les plus courtes ( 350 MM de long) ont tuile et sont à refaire 😡😡. Certes l hygrométrie de ma région ( Normandie) est capricieuse mais je n avais jamais eu ce pb . La refente est élevé responsable? Faut il attendre longtemps apres refente avant d assembler les planchettes ? Merci de vos avis éclairés !
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Tuilage

Message par mh74hs »

Salut,

As tu pensé à inversé le sens du grain du bois et alterner entre chaque planche en faisant ton ré-assemblage ?
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Tuilage

Message par Ashayar »

Bonjour,

Oui, lorsque du bois est refendu, il peut se déformer à cause des tensions qui ont été relâchées suie à cette opération.
Je pense qu'une petite semaine de stabilisation peut servir, mais je ne veux pas dire de bêtises.

Par contre, comme Mhs74hs (pas facile à taper ça! :) ), pour faire un panneau, il est très fortement conseillé d'alterner le sens des cernes, comme ça, quand une planche veut travailler dans un sens, un autre veut l'inverse, et du coup ça travaille beaucoup moins.

A bientôt!
François
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage

Message par lamouette »

Bonjour
La Normandie n'est pas en cause, j'y suis et je vois bien que certains bois tuilent d'autres non. C'est juste une question de coupe du bois et de non respect de certaines règles fondamentales. De nos jours un sapin est abattu et peut déjà être en vente 2 à 3 semaines après sous forme de chevron ou autre.
Par exemple j'ai fait l'an dernier un fond en 41cm de large et 8mm d'épais qui est encore droit aujourdhui (même pas 1mm de rond) mais c'est avec du bois déjà vieux , coupé et stocké à une époque où l'on respectait des règles de bon sens.
Sinon après refente il faut quand même laisser le temps au bois de travailler.
Dernière modification par lamouette le 19 juil. 2018, 09:01, modifié 1 fois.
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Tuilage

Message par Ashayar »

Il y a de ça aussi malheureusement...
François
tchitchater83
Fan
Messages : 119
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Tuilage

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Une autre raison: cela dépend de l'emplacement du plateau sur le plot ou la bille de bois.

J'ai une fois acheté du noyer 45mm "sur bille" donc pas cher; résultat tuilage; tuilage et tuilage. Pas économique cette affaire.

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
jfk76
Fan
Messages : 78
Inscription : 04 oct. 2013, 19:23
Contact :

Re: Tuilage

Message par jfk76 »

J avais pris du hêtre avivé . Je pense ne pas avoir assez attendu en fait entre refente et assemblage car l orientation des pièces est correcte . Après réflexion ceux qui n ont pas tuilé sont ceux qui avaient attendu plusieurs jours . Merci de vos réponses j ai appris . Au fait j ai refendu à la scie de mon combiné car je n ai pas de scie à ruban mais je suppose que cela ne change rien?
tchitchater83
Fan
Messages : 119
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Tuilage

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Utiliser la scie circulaire ne change rien pour le tuilage; c'est simplement plus dangereux que la scie à ruban: risque de rejet du bois à une vitesse de plusieurs centaines de km/h.

De manière générale, il est prudent d'éviter de refendre les fortes épaisseurs à la scie circulaire.

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Tuilage

Message par Gianni »

Salut.

Sans être un grand expert en menuiserie,il faut aussi dire que le hêtre adore nous faire suer. Ca bouge,se décolle et fait un peu ce qu'il veut quand il veut....

Ce n'est pas une science exacte et j'aime ce bois mais j'ai souvent eu des mauvaises surprises en l'utilisant.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Tuilage

Message par Kentaro »

"Le hêtre n'est pas faignant", disaient les vieux... il travaille beaucoup... Ce n'est pas le meilleur bois pour faire des étagères.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Tuilage

Message par Gérard »

Si les planches sont dans la dosse ça tuile plus facilement que si elles sont en quartier ou faux-quartier.
jfk76
Fan
Messages : 78
Inscription : 04 oct. 2013, 19:23
Contact :

Re: Tuilage

Message par jfk76 »

Je pense que c est sur quartier je ne savais pas que le hêtre travaillait plus que d autres essences . Maintenant difficile de revenir en arrière je vais refaire des,planchettes et attendre trois à quatre semaines avant d assembler ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Tuilage

Message par Jeff 54 »

Bah surtout, va falloir attendre avant de degauchir puis assembler.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Tuilage

Message par Kentaro »

Pour conserver l'aspect du hêtre, je ferais des planchettes très fines (moins d'1 cm), collées sur un plaque de contreplaqué de 15 ou 18mm. Comme une sorte de placage. Cela devrait beaucoup moins bouger.
tchitchater83
Fan
Messages : 119
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Tuilage

Message par tchitchater83 »

Bonjour
Kentaro a écrit : 22 juil. 2018, 09:13 Pour conserver l'aspect du hêtre, je ferais des planchettes très fines (moins d'1 cm), collées sur un plaque de contreplaqué de 15 ou 18mm. Comme une sorte de placage. Cela devrait beaucoup moins bouger.
Dans ce cas n'oublies pas de plaquer aussi l'autre coté du contreplaqué, sinon bonjour la déformation.

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Tuilage

Message par Kentaro »

Je ne pense pas que cela soit indispensable.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage

Message par lamouette »

Le hêtre que j'ai utilisé jusque là travaille peu , celà dit , il a été traité correctement depuis l'abattage jusqu'au stockage.
jfk76
Fan
Messages : 78
Inscription : 04 oct. 2013, 19:23
Contact :

Re: Tuilage

Message par jfk76 »

Je crois que je vais recommencer en étant très patient avant de dégauchir et assembler mes planchettes refendues . Ça vaut le coup de tenter et de garder du hêtre massif pour ce projet.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Tuilage

Message par Kentaro »

Si tu recommences la même chose, y a aucun raison que cela ne fasse pas pareil à nouveau...
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Tuilage

Message par domi49 »

Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités