Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
sleroux
Fan
Messages : 71
Inscription : 11 mai 2018, 17:59
Contact :

Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par sleroux »

Cette après midi, j'ai (entre autres) utilisé ma défonceuse pour noyer des têtes de vis "assiette".
Rien de difficile. Par contre, je me demande s'il y a un truc pour aligner précisément la défonceuse pour que la fraise soit parfaitement centrée avec l'avant trou existant.

Image

Pour l'instant, j'utilise use fraise en V qui était dans le coffret de ma défonceuse et qui ne m'a jamais servi à rien d'autre que ça. Je monte la fraise en V, je descend la colonne et ajuste la machine pour que la pointe du V soit dans le perçage existant (1), je fixe des cales pour repérer l'emplacement de la semelle (2), je change de fraise, puis je replace l'ensemble pour enfin défoncer les 2mm nécessaires (3). Puis je recommence. Au final ça marche très bien (4), mai au niveau productivité, c'est pas top.

Quelqu'un a une solution pour faire ça de manière plus efficace?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par FastAndDirty »

salut.

peut etre le plus simple c'est de bricoler une semelle de centrage pour positionner la defonceuse et ses cales. enlever la semelle et pouf.
Avatar de l’utilisateur
sleroux
Fan
Messages : 71
Inscription : 11 mai 2018, 17:59
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par sleroux »

Salut Fast,

Comme toujours tu es de bon conseil. Du coup j'ai fait une recherche pour "semelle de centrage". Tu veux dire un truc comme décrit dans lien ci-dessous?
https://www.systemed.fr/forum-bricolage ... 48591.html

[edit] ou ici: http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... entrer.pdf
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par FB33 »

Bonjour,

Ce serait l'idéal en effet...

Mais à minima, un simple bout de plexi de taille supérieure à une demi-semelle avec un trait pour matérialiser l'axe de fraisage par rapport au bord du plexi te suffira pour placer de visu une de tes "cales" à la bonne distance (celle de gauche, je ne vois pas l'intérêt de la seconde).
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par Niun »

sinon tu peux pas t'en sortir en marquant des repères sur le côté de ta défonceuse ?

Tu traces une grande croix sur un bout de bois, tu met ta fraise en V bien au centre, et tu notes avec un marqueur sur ta défonceuse les endroits où passent ta croix. Et à partir de maintenant, à condition de faire des grandes croix pour noter l'emplacement de là où tu veux percer, en positionnant ta défonceuse sur ces repères tu es sûr de centré. Sur la mienne (festool 1010), ces repères existent déjà.
Avatar de l’utilisateur
sleroux
Fan
Messages : 71
Inscription : 11 mai 2018, 17:59
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par sleroux »

Merci pour les idées!
Niun a écrit : 25 juil. 2018, 21:49sinon tu peux pas t'en sortir en marquant des repères sur le côté de ta défonceuse ?
En effet, sur ma POF1400 il y a également ces marques. Mais en pratique ce n'est pas utilisable sur des morceaux de bois moins larges que la semelle (ce qui est mon cas: je fais des têtes de vis dans des bastaings de 175x63)
FB33 a écrit : 25 juil. 2018, 21:44 [...] une de tes "cales" à la bonne distance (celle de gauche, je ne vois pas l'intérêt de la seconde).
'me suis emballé sur le copier-coller ;)
Effectivement il y a deux cales, mais à 90° (ou parfois juste une cale et le guide parallèle)
FB33 a écrit : 25 juil. 2018, 21:44 Mais à minima, un simple bout de plexi de taille supérieure à une demi-semelle avec un trait pour matérialiser l'axe de fraisage par rapport au bord du plexi te suffira pour placer de visu une de tes "cales" à la bonne distance
Oui, c'est une idée à creuser. J'ai pas de plexi sous la main, mais il y a sans doute moyen de faire quelque-chose de similaire en routant avec précision un repère dans une planchette.
Avatar de l’utilisateur
sleroux
Fan
Messages : 71
Inscription : 11 mai 2018, 17:59
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par sleroux »

Une autre idée me vient. Je pourrais faire un gabarit et utiliser une sorte de cône de centrage pour le positionner. Du coup ce serait plus précis que les autres solutions qui nécessitent de repérer de visu le centre du trou existant.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par lamouette »

Bonsoir
sleroux, ça revient à ta fraise cône, mais le problème c'est que ça oblige à démonter remonter.
Je pense que pour toi l'idéal est de ne rien avoir à démonter?
J'ai une idée :
-Tu fabriques une pièce qui épouse le contour exterieur de la semelle de ta défonceuse , genre un contre plaqué de 5mm assez grand pour pouvoir le serrer avec un serre joint , il prend place autour de la défonceuse.
-Tu fabriques une autre pièce, une platine de la forme de la semelle qui rentre dans cette première pièce sans jeu .
Tu trouves le centre avec ta méthode perso avec le cône de ta fraise, tu y fais un mini trou ou tu y mets un plexi avec une cible en croix.
Là tu as tout, au moment de faire ton fraisage ou autre à la défonceuse tu places la platine centrale puis la défonceuse, tu places la 2eme platine autour de la semelle de défonceuse et tu la bloques avec un serre joint. Tu retires la défonceuse et la petite platine et tu peux bosser, la défonceuse s'encastre dans la grande platine bien centrée.

Il y a peut être plus simple mais là ça marche avec grande précision.
Avatar de l’utilisateur
sleroux
Fan
Messages : 71
Inscription : 11 mai 2018, 17:59
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par sleroux »

C'est une bonne idée Lamourette. Merci!

Une question cependant:
Tu fabriques une pièce qui épouse le contour exterieur de la semelle de ta défonceuse , genre un contre plaqué de 5mm assez grand pour pouvoir le serrer avec un serre joint , il prend place autour de la défonceuse.
-Tu fabriques une autre pièce, une platine de la forme de la semelle qui rentre dans cette première pièce sans jeu .
Je vois bien comment faire une copie "positive" de la semelle: il devrait suffit de démonter la semelle plastique et de suivre le contour avec une fraise à copier. Mais pour le "négatif" sans jeu? Là je vois pas trop comment faire...
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par manumu »

Salut,
Y'a une autre solution mais c'est certainement trop tard.
C'est de faire le fraisage de la tête de la vis avant de faire le percage du corps de la vis...
C'est plus simple ensuite de percer au centre de ton fraisage...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par lamouette »

là il faut suivre la méthode "fraisage d'incrustation " , tu trouves ça dans les tutos de Nico , il y a 2 vidéos.
Sinon le petit trou au centre dont je parlais sert à y placer une pointe , tu pointes d'abord ta pièce à travailler puis tu fais descendre la pointe à travers ce trou dans la marque faite par la pointe.
Une méthode de fraisage:
https://www.youtube.com/watch?v=z9ZJ2qO ... e=youtu.be
celle de Nico ou d'autres personnes :
https://www.copaindescopeaux.fr/content ... artie.html

Ou plus simple tu colles quelques cales autour de la semelle , ça ira aussi et ça évitera de fraiser.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par Romain L »

Sinon, tu as la solution des fraises à lamer.
Ça s'utilise avec une simple perceuse, le centrage se fait avec le téton en bout de fraise dans le trou.
Image

Et dernièrement, n'ayant pas la bonne fraise à lamer dans mes affaires pour de gros lamage (pour écrou à griffe M10), j'ai utilisé une fraise à feuillure sur une perceuse. C'est le roulement qui a servi de guidage dans le trou.
Image
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par FB33 »

sleroux a écrit : 25 juil. 2018, 22:25
FB33 a écrit : 25 juil. 2018, 21:44 Mais à minima, un simple bout de plexi de taille supérieure à une demi-semelle avec un trait pour matérialiser l'axe de fraisage par rapport au bord du plexi te suffira pour placer de visu une de tes "cales" à la bonne distance
Oui, c'est une idée à creuser. J'ai pas de plexi sous la main, mais il y a sans doute moyen de faire quelque-chose de similaire en routant avec précision un repère dans une planchette.
Dans ce cas et puisque un simple repérage visuel semble te gêner : avec un bout de CP de 3 mm (par exemple) sous la main, tu fais une seule fois tes étapes 1 et 2 (fraise à 45 dans le trou, mise en place des cales (rq : une seule en forme d’équerre ferait gagner du temps!)) et tu bloques ta profondeur en intercalant l'épaisseur de ton CP. Il ne te reste plus qu'à glisser ton CP sous la semelle et défoncer... Tu pourras alors utiliser ce gabarit et la fraise en V tenue à la main pour placer avec précision ton équerre de positionnement et donc faire les trous suivants en série sans avoir à changer d'outil.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par lamouette »

Pas très clair FB33 mais bonne idée. Ton idée consiste à centrer un gabarit en tenant une fraise à 45° à la main?
Dans ce cas pourquoi glisser un cp sous la semelle et ne pas laisser le gabarit en place? Si le gabarit est bien fait il ne gène pas le passage de la fraise tout en permettant de centrer avec le cône de la fraise à 45 tenue à la main et sans équerre de positionnement. Pour cela il faut que la fraise à 45 prenne à la fois appui sur le gabarit et sur l'avant trou fait au préalable dans la pièce. Ou plutot qu'une fraise à 45 une pièce faite pour centrer , qui soit du diamètre de la fraise et avec un axe du diamètre de l'avant trou.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par Jeff 54 »

Salut,
Plutôt que faire un gabarit pour fixer la position de la défonceuse une fois qu'elle est calée avec ta fraise à 45°, puis changer la fraise pour défoncer et recommencer pour chaque trou, je ferai ceci :

Tu fais tes préperçages.
Je ferai un gabarit dans du CTP ou du MDf de 5mm, percé au diamètre de ma plus petite bague de copiage (mais suffisant pour que la fraise passe bien sûr). PLus la bague est petite, plus se sera facile d'être précis, 10mm serait parfait.
Je positionne le gabarit, avec le trou centré sur le préperçage, tout ça visuellement (c'est pour ça que plus la bague et le trou sont petits, plus c'est facile d'être précis). Si tes perçages sont tous à la même distance du bord, tu peux même mettre une butée sous le gabarit, comme ça tu n'a plus qu'à gérer le centrage gauche/droite.
Donc une fois le gabarit positionné correctement par contrôle visuel, tu le fixe avec un ou deux serres joints.
Tu place ta défonceuse avec ta bague de copiage et ta fraise sur le gabarit, tu fais ton défonçage et fini.
Tu passes au trou suivant.

Ca te fait économiser le changement d'outil qui te prends le plus de temps.
Et tu peux même te faire plusieurs trous d'affilé sur ton gabarit, si les perçages sont toujours avec le même écart).

J'espère que c'est à peu près clair.

A+
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par Jeff 54 »

ou alors encore plus simple, tu prend un forêt avec fraisoir et tu te casses encore moins la tête !
sans-titre.png
sans-titre.png (19.05 Kio) Consulté 2427 fois
Voir même avec une butée si t'es vraiment maniaque et que tu veux le même enfoncement de tes vis à chaque fois.
sans-titre 2.png
sans-titre 2.png (33.73 Kio) Consulté 2427 fois
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par Ashayar »

Bonjour,

J'aurai dit comme Jeff 54 moi aussi, un coup de fraisoir et c'est réglé :)
François
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par FB33 »

lamouette a écrit : 26 juil. 2018, 10:07 Pas très clair FB33 mais bonne idée. Ton idée consiste à centrer un gabarit en tenant une fraise à 45° à la main?
Dans ce cas pourquoi glisser un cp sous la semelle et ne pas laisser le gabarit en place? Si le gabarit est bien fait il ne gène pas le passage de la fraise tout en permettant de centrer avec le cône de la fraise à 45 tenue à la main et sans équerre de positionnement. Pour cela il faut que la fraise à 45 prenne à la fois appui sur le gabarit et sur l'avant trou fait au préalable dans la pièce. Ou plutot qu'une fraise à 45 une pièce faite pour centrer , qui soit du diamètre de la fraise et avec un axe du diamètre de l'avant trou.
Et même sans doute pas clair du tout... Le CP, c'est le gabarit et la première étape consiste justement à le réaliser avec précision en utilisant une partie de la méthode déjà employé et validée par sleroux (et donc le matos dont il dispose). Il suffira ensuite de déplacer ce gabarit au trou suivant et, comme tu le dis, en le positionnant afin que "la fraise à 45 prenne à la fois appui sur le gabarit (fraisé lors de la première étape) et sur l'avant trou fait au préalable dans la pièce"... Je suis d'accord avec toi qu'un axe du diamètre de l'avant-trou serait encore plus simple mais je ne vois pas comment faire le gabarit (sauf à disposer d'une fraise droite de même diamètre mais à mon avis les avant-trous on été fait à la perceuse, pas à la défonceuse... c'est pas indiqué, cela dit).

(Rq : comme déjà dit, de toute façon, perso, je serai parti sur un bout de plexi ou polystyrène avec une croix de centrage)
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par Glazik »

Autrement, il y a ça : https://youtu.be/JA3XjEXMxj8
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment centrer une fraise de défonceuse par rapport à un repère?

Message par lamouette »

ok FB33
le gabarit, simple, il suffit de percer avec la fraise et c'est fait . Mais le centreur, plus compliqué en effet.
Jeff54 et ayashar, il n'y a pas de fraisage à 45° à faire, relisez bien et zieutez la figure n°4. ;)
PS: la vis qui sera utilisée peut faire office de centreur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités