Projet d'établi

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
chris117
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2017, 12:45
Localisation : Brest - St Pierre
Contact :

Projet d'établi

Message par chris117 »

Bonjour,

Je caresse le doux rêve de commencer la réalisation de mon premier établi.

Je souhaite réaliser un assemblage par collage et tourillons de diamètre 20mm.
L'établi fini fera 1900x 990. Les bois dessinés (sur les images) sont de section 145x45. POur une hauteur totale de 95/98cm (plateau compris). Des traverses supplémentaires sont prévues sous le plateau, mais pas encore dessinées (je débute dans Sketchup !). UNe traverse sur la longueur sera aussi prévue sur l'arrière entre le bas des pieds.

Je viens pour avoir vos avis: sur les images, vous pouvez voir (deviner ?) les emplacements des fixations par tourillons:
- cela vous semble t-il pouvoir tenir ?
- il y a t-il une règle épaisseur bois / diamètre tourillon à respecter ?

Tous vos retours seront les bienvenus:
Etabli01.png
Etabli02.png
Etabli03.png
Perçage du plateau à l'aide du gabarit MFT, perçage des pieds pour dogs et serre-joints... presse horizontale ... viendront par la suite ...
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par LyP »

Je serais toi je ferais un assemblage à mi-bois en T des traverses avec les pieds (au moins les traverses basses mais tu peux faire un mi-bois sur les hautes également) cela rigidifiera le piètement.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par DFM »

Pourquoi mets-tu une traverse entre les pieds, côté intérieur sous le plateau ?
Constructivement, je pense qu'elle a une utilité limitée ...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par jagolin »