Projet d'établi

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
chris117
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2017, 12:45
Localisation : Brest - St Pierre
Contact :

Projet d'établi

Message par chris117 »

Bonjour,

Je caresse le doux rêve de commencer la réalisation de mon premier établi.

Je souhaite réaliser un assemblage par collage et tourillons de diamètre 20mm.
L'établi fini fera 1900x 990. Les bois dessinés (sur les images) sont de section 145x45. POur une hauteur totale de 95/98cm (plateau compris). Des traverses supplémentaires sont prévues sous le plateau, mais pas encore dessinées (je débute dans Sketchup !). UNe traverse sur la longueur sera aussi prévue sur l'arrière entre le bas des pieds.

Je viens pour avoir vos avis: sur les images, vous pouvez voir (deviner ?) les emplacements des fixations par tourillons:
- cela vous semble t-il pouvoir tenir ?
- il y a t-il une règle épaisseur bois / diamètre tourillon à respecter ?

Tous vos retours seront les bienvenus:
Etabli01.png
Etabli02.png
Etabli03.png
Perçage du plateau à l'aide du gabarit MFT, perçage des pieds pour dogs et serre-joints... presse horizontale ... viendront par la suite ...
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par LyP »

Je serais toi je ferais un assemblage à mi-bois en T des traverses avec les pieds (au moins les traverses basses mais tu peux faire un mi-bois sur les hautes également) cela rigidifiera le piètement.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par DFM »

Pourquoi mets-tu une traverse entre les pieds, côté intérieur sous le plateau ?
Constructivement, je pense qu'elle a une utilité limitée ...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par jagolin »

D'accord avec les deux collègues du dessus ;)
Le plateau ne me semble pas particulièrement épais?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par Kentaro »

Personnellement, l'assemblage en haut des traverses et des pieds me semble très bien comme cela. Ne change rien!

Pareil, conserve les traverses courtes en bas. Elle sont nécessaires. Mais il en faut également dans la longueur entre les pieds.

Tu devrais avoir alors un établi bien rigide et stable.
chris117
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2017, 12:45
Localisation : Brest - St Pierre
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par chris117 »

Et là, ce serait mieux :
Projet02.png
Projet01.png
ProjetEtabli.skp
(302.29 Kio) Téléchargé 66 fois
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par Kentaro »

Et à droite, pas de traverse ?
chris117
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2017, 12:45
Localisation : Brest - St Pierre
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par chris117 »

Un soucis ?
Je mettrai des choses sur roulettes dessous...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par Kentaro »

Le soucis, c'est que sans seconde traverse, ce sera moins rigide...

Attention à ton nouvel assemblage des pieds en haut, avec les traverses. Tu as réduit le pieds en une sorte de tenon, qui va être percé. Il n'y a plus beaucoup de matière, et s'il est de plus percé, encore moins.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par jlmonniot »

et les vissages se croisent en plus, plus beaucoup de matiere en effet
chris117
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2017, 12:45
Localisation : Brest - St Pierre
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par chris117 »

Ce ne sont pas des vis mais des tourillons de 18mm. Problème ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par Kentaro »

Encore pire! des trous de 18! cela va être un fromage! Je t'avais dit de ne pas changer le dessin initial.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par Galip »

C'est bien nécessaire la traverse basse sur la longueur ?
La traverse haute en 145mm + 45mm (?) de plateau, et avec des pieds larges de 145mm de large sur ce plan ça me semble pas mal solide sur ~160cm de portée... il y aura peu être un peu de rebond s'il tape sur qq chose au milieu du plateau.
Il sera contre un mur cet établi ?
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par lamouette »

salut Chris,
Ton soucis c'est que tu es parti pour utiliser des tourillons( ne serrant pas) comme si tu plaçais des vis (qui serrent)alors qu'ils sont censés remplacer des tenons-mortaises.
Il y a quelques règles pour un minimum de résistance quand on fait un assemblage (les tourillons sont un mode d'assemblage) la quantité de matière doit être partagée autour de l'assemblage. On est bien d'accord, si on fait un tenon de 20mm mais qu'on ne laisse que 5mm autour ,ce n'est pas le tenon qui cassera mais la matière autour, les 5mm. Si tu mets des tourillons de 18mm tu dois avoir 18mm de matière de part et d'autre , soit un total d'épaisseur de 3 fois 18= 54mm, c'est la règle des 1/3, 2/3. Là on voit clairement des tourillons au bord , pas bon, soit au bord de planche soit en bout de planche, pas bon non plus.
Donc pour moi il faut revoir les petites traverses basses, ne pas les arrêter mais les continuer jusqu'au bout (entailles jusqu'à l'exterieur), ce qui permettra de centrer les tourillons sur plus de matière.
Pour la petite traverse haute externe le problème se pose aussi, donc à la place, je pense qu'il faut un morceau massif (même par collages de 3 planches si besoin pour faire un assemblage costaud) et le rentrer plus vers l'intérieur pour éviter de faire craquer la longue traverse à son extrémité, en laissant 6 ou 7 cm après l'assemblage ça devrait suffire . Il suffit donc d'insérer/coller dans le vide entre tes 2 planches , une planche qui transformera ton ensemble en un bloc massif et solide.
La longue traverse basse est utile (surtout avec des assemblages tourillonés ) mais encore une fois les tourillons sont trop proches des bouts de la barre et du bord du poteau aussi.
Il y a encore d'autres règles , un collage en bout de planche ne tient pas bien (là il y en a) , ce qui fait qu'à ces endroits seuls les tourillons subiront les efforts, ceux de façades par exemple .
chris117
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2017, 12:45
Localisation : Brest - St Pierre
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par chris117 »

Lyp, DFM, jagolin, Kentaro, jlmonniot, Galip, et lamouette, merci de vos retours. Vraiment merci !

Je débute. Vous l'avez compris. J'ai pris note de vos remarques. J'ai abandonné l'idée d'assemblage par ces tourillons. Dans ce projet, je les utiliserai seulement pour cacher les têtes de vis.

Ci-dessous ma dernière mise à jour. Tous les bois sont de section 145x45, à l'exception des 8 traverses intermédiaires hautes et basses 95x45. La visserie serait du 5x70: serait-elle un peu juste ?
Le plateau inférieur serait de 18mm. Le supérieur de 44. Qu'en pensez-vous ?
final.png
Etabli Final.skp
(281.69 Kio) Téléchargé 43 fois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités