Ce lot de bois vaut le coup ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par mh74hs »

Salut à tous !

En surfant sur LBC j'ai contacté un mec pour lui réserver un lot de bois ( ~30 plateaux de chêne 2m par 30à50cm de largeur et en moyenne 20 à 30mm en épaisseur, également 3 plateaux de frêne 2m par 50cm par 42mm, le tout séché 15 ans et tout ça pour 80€ ), sauf qu'il faut que je loue un petit camion pour ça et loc+gasoil ça fait 80€, du coup je me demande si ça vaut le coup de payer autant en location qu'en bois ? J'aurais tendance à dire que oui vu le prix au m3...

Image

Si la question paraît stupide, n'hésitez pas à le souligner :mrgreen:

Merci à tous et bons copeaux !
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par LyP »

Moi je dirais vu le prix fonce mais c'est parce que jusqu'à maintenant je n'ai jamais trouvé de bonnes occasions sur le chêne par chez moi !

Pour le transport tu n'as pas accès à une remorque quitte à le faire en deux fois ? 2m c'est pas long ça se loge plutôt bien... Moi j'étais sur des plots de chêne mais après retour du vendeur ils font 5m :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par Rascal »

LyP a écrit : 02 août 2018, 09:17 Moi j'étais sur des plots de chêne mais après retour du vendeur ils font 5m :-)marteau
Ben 5m cela se recoupe en deux... à la tronçonneuse ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par JM95 »

Je pense qu'à ce prix là il faut foncer !
A moins que le bois soit déjà complètement attaqué par des xylophages !!!
Je pense que c'est plutôt quelqu'un qui veut s'en débarrasser rapidement.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par mh74hs »

J'ai bien la possibilité de me faire prêter une remorque mais je n'ai pas de boule d'attelage.

En effet la personne cherche à se débarrasser, elle déménage en Vendée et aucune possibilité d'emmener le bois, je pensais mettre ça dans le coffre de ma 207sw mais le poids ça va pas le faire, sinon 2 allers retours mais bon à 200km l'aller retour... à voir ! Egalement des machines a bois a vendre apparemment, quand je serais sur place j'essaie de vous faire des photos et donner des prix si certains habitent vers Nantua

Je vais poser la question pour les xylophages, sait on jamais...
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par LyP »

Rascal a écrit : 02 août 2018, 09:33
LyP a écrit : 02 août 2018, 09:17 Moi j'étais sur des plots de chêne mais après retour du vendeur ils font 5m :-)marteau
Ben 5m cela se recoupe en deux... à la tronçonneuse ;)
C'est sûr mais encore faut-il que le vendeur soit d'accord pour que je fasse ça chez lui, je vais demander quand même on ne sait jamais !
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par ThReM »

Loue un camion et vas y. À ce prix...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par mh74hs »

Merci pour tout les avis en tout cas, j'ai réservé le camion à l'instant, agréable surprise d'en avoir trouvé un en dernière minute à 50€ ALD 80, encore plus rentable du coup.

J'ai eu par téléphone le monsieur hier, au passage j'ai rajouté un lot de 3 plateaux de Frêne (2,5m*0,40*42mm) pour 20€ ( j'en ai besoin, et le prix me semble correct ).

En gros c'est un retraité qui déménage à l'autre bout de la France pour rejoindre ses enfants et petits enfants donc il n'a plus envie de bricoler et se sépare de son bois et ses machines ( ce qui confirme l'hypothèse de JM95 ), je lui ai demandé s'il pouvait me fournir un listing des machines qu'il vend ainsi que le prix afin que je puisse la poster sur le forum, si le prix est aussi bon que le bois il va vite se retrouver envahi par les acheteurs, il m'a parlé entre autre d'un combiné à bois Lurem ( R&D / Scie / Toupie / Tenonneuse Mortaiseuse ), un système d'aspiration de copeaux et "une scie un peu + petite qu'un combiné sur table" donc à voir sur place, je vous ferais des photos si possible, il a la notice de la Lurem ( achetée il y a 11 ans selon lui ) donc j'aurais la référence exacte.

Si jamais la personne habite dans l'Ain ( 20km au sud de Bourg en Bresse ), si ça peut déjà en décider / rétracter quelques uns... !

J'y vais dimanche matin, le temps de ramener et ranger le bois j'espère pouvoir poster tout ça dimanche soir !

Je vous tiens au jus :)
Maxime.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1753
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par woodpecker54 »

Bon, 2 dimanches sont passés, et plus de nouvelles... Alors, ces machines ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par mh74hs »

woodpecker54 a écrit : 14 août 2018, 06:59 Bon, 2 dimanches sont passés, et plus de nouvelles... Alors, ces machines ?
Désoléééé, le premier dimanche je suis allé chercher le bois donc, et le 2eme j'ai ENFIN trouvé un garage à louer sur Annecy pour y faire mon atelier, de toute façon j'ai reçu les prix des machines y'a 2 jours par sms donc vous tenir au courant avant n'aurait pas été très utile.

Le combiné à bois est un Lurem C260N à 500€
Une Scie à ruban Fartools Pro à 150€
Et un système d'aspiration de copeaux de marque "TDA" à 100€

Je m'attendais à ce qu'il y ait + de machines que ça quand même, mais bon...

Je pensais prendre des photos mais mon téléphone n'a pas du tout aimé la poussière logée entre les plateaux, l'objectif restait flou malgré nettoyage, et il était en surchauffe, génial...

Je ne suis pas un expert mais autant le prix du bois était extrêmement bas, autant j'ai presque l'impression que la Lurem est assez chère, bien qu'en excellent état... dans tout les cas je ne suis pas intéressé par les machines, par manque de place, donc si certains sont vers Bourg en Bresse et sont intéressés je peux leur fournir les coordonnées.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1753
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par woodpecker54 »

Merci pour le retour. Je ne suis pas personnellement intéressé, c'était par curiosité.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par manumu »

Belle trouvaille pour ton bois !!
J'ai récupéré gratuitement un plateau de chêne chez mon voisin de 30 à 50cm de large, 3,5m linéaire pour 7cm d'épais hier soir !!
Et ce nouveau garage, il est rempli ?
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par Eataine »

Ben un combiné, une scie à ruban et un aspirateur, y'a tout ce qu'il faut pour menuiser à l'aise...

Le reste, ce sont des outils manuels qu'il va garder, je suppose...


Et 500 euros pour un combiné Lurem, c'est pas ce que j'appelle "cher", surtout s'il a tous ses accessoires de protection... Bien entretenu, il en a encore pour 50 ans de vie...
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par mh74hs »

manumu a écrit : 14 août 2018, 09:10 Belle trouvaille pour ton bois !!
J'ai récupéré gratuitement un plateau de chêne chez mon voisin de 30 à 50cm de large, 3,5m linéaire pour 7cm d'épais hier soir !!
Et ce nouveau garage, il est rempli ?
Le garage n'est pas encore rempli non, il faut que je déménage la cave, qui contient pas moins de.... 70 plateaux de bois... quelque chose comme ça, des outils, etc... va falloir que j'demande un coup de main je crois ! Un des premiers projets dans le nouveau garage va être de fabriquer un établi roulant de 1m par 2.50m, il me servira aussi à dégauchir à la défonceuse alors il faut qu'il soit vraiment droit...

Et au final, pour le bois que j'ai été cherché, le mec m'avait dit 30 plateaux de chêne et 3 de frêne pour 80€, au final j'ai fini avec 43 plateaux de chêne et 4 de frêne pour 80€ :mrgreen: Certains plateaux sont fendus, certains légèrement piqués, mais dans la globalité les plateaux sont vraiment très bien y'a de tout, du 15mm, du 27mm, du 35, etc...
Eataine a écrit : 14 août 2018, 10:49 Ben un combiné, une scie à ruban et un aspirateur, y'a tout ce qu'il faut pour menuiser à l'aise...

Le reste, ce sont des outils manuels qu'il va garder, je suppose...


Et 500 euros pour un combiné Lurem, c'est pas ce que j'appelle "cher", surtout s'il a tous ses accessoires de protection... Bien entretenu, il en a encore pour 50 ans de vie...
Ben, quand on voit le prix ou j'ai payé le bois je m'attendais à ce que le combiné soit encore moins cher que ça mais bon... faut pas rêver :mrgreen: Si j'avais la place je serais presque reparti avec à ce train là !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par Eataine »

T'as vraiment pas la place? Parce que 500 euros pour une combinée, vu le stock de bois que tu as maintenant, ça vaut largement l'investissement. Tu te vois dégauchir 70 plateaux à la défonceuse? ;-)
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par mh74hs »

Eataine a écrit : 14 août 2018, 19:49 T'as vraiment pas la place? Parce que 500 euros pour une combinée, vu le stock de bois que tu as maintenant, ça vaut largement l'investissement. Tu te vois dégauchir 70 plateaux à la défonceuse? ;-)
D'un côté en effet ça va être galère de dégauchir 70 plateaux à la défonceuse, mais d'un autre côté je vais les utiliser petit à petit au fil des projets donc peut être pas si terrible que ça !

D'un autre côté, 500€ là tout de suite ça me semble compliqué ( ou alors il faudrait que je revende ma DW745 qui ferait certainement double usage avec un combiné ).

Niveau place, ça me semble chaud tout de même dans 15m² de caser une machine comme celle là :mrgreen:

Et pour finir, 350kg à aller chercher à 200km d'ici, je ne suis pas du tout équipé pour le faire, autant le bois ça allait mais là... ça dépasse mes capacités
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par Reydh »

Perso, j'aurais aussi pris le combiné! Quitte à revendre la dewalt pour le payer. et dans 15m² ça doit être jouable de bosser avec en le mettant sur une base roulante pour le bouger facilement, surtout si tu travailles des pièces pas trop longues. Sinon faut ouvrir la porte du garage pour avoir la place nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par manumu »

Si vraiment je peux te récupérer la DW...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par Eataine »

Si c'est un problème de place, j'ai une Lurem C260SI, avec chariot et mortaiseuse, qui est en principe plus large que la machine dont il est question ici dans un garage en sous sol de 7 m de long par 3,90 m de large. En décomptant la profondeur de l'établi sur un mur et des étagère sur l'autre, il reste 3 m utile en largeur. Pour la longueur, il reste 4 m et lorsque je dois travailler des pièces plus longues que 2m, je dois faire de la place dans l'axe, ce qui n'est pas toujours évident. Mais c'est jouable, je fais mes délignages de plateaux à la scie plongeante.
Ce qui me gène le plus, c'est la hauteur du plafond qui n'est qu'à 1,95 m...


Après, si c'est une question de finances, là, on s'est probablement tous retrouvé un jour ou l'autre avec l'affaire en or... et pas les moyens financiers... Y'aura d'autres opportunités...
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Ce lot de bois vaut le coup ?

Message par mh74hs »

Le principal soucis c'est effectivement ça, je me vois pas expliquer à madame qu'après avoir acheté 47 plateaux de bois je vais maintenant acheter une machine à 500€ :mrgreen:

Il faut que je commence à rentabiliser la location du garage et l'investissement dans le bois, j'ai déjà quelques commandes en cours mais il en faudra un peu + pour que madame ne dise rien quand elle verra arriver un combiné à bois :D

Et niveau dimensions le garage fait 5.50m par 2.74m, 2.24m de haut, avec un établi de 1m par 2.50m au milieu de tout ça ça va se compter au millimètre près quand j'achèterais une plus grosse machine :mrgreen:

Manumu, tu aurais un bon plan dans le coin pour avoir du résineux pour pas trop cher ? Je suis en train de faire les plans de l'établi là, j'hésite entre bois de palette Europe et chevrons/poutres de pin en 8x8 ou 10x10
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Douglas53 et 3 invités