Planches chêne cintrées (escalier béton)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

farmouss
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 12 août 2018, 16:50
Contact :

Planches chêne cintrées (escalier béton)

Message par farmouss »

Bonjour à tous,

J'ai décidé, il y a peu de temps et notamment grace à tous les conseils de Copains des copeaux de me lancer dans un projet : l'habillage de mon escalier béton avec des marches en chêne.
Jusque là tout s'est bien passé, toutes les marches sont faites et vitrifiées, il ne me reste plus qu'à coller, seulement voila : elles se sont cintrées, elles forment un "U" dans le sens de la largeur et je ne sais pas comment rattraper cela

Pour information, j'ai appliqué une couche de durcisseur et 2 couches de vitrificateur sur la face du dessus, et rien sur le dessous
Je vous laisse quelques photos pour mieux illustrer tout cela

Face du dessus :
https://drive.google.com/file/d/1j56cnN ... sp=sharing

Dessous :
https://drive.google.com/open?id=1W7EUU ... qoeWl8zI0Z

Cintrage :
https://drive.google.com/open?id=1KM7Q- ... Rr5LIa93aR

Merci d'avance pour votre aide !

A bientôt
Farmouss
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Planches chêne cintrées (escalier béton)

Message par Tamilhaz »

Il semblerait qu'il faut vitrifier/vernir les deux faces opposées pour éviter le cintrement. Ça m'est arrivé avec des plans de travail. Je ne sais pas si vitrifier la face opposée maintenant rattraperait le coup, mais tu ne perds rien à essayer...
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Planches chêne cintrées (escalier béton)

Message par Gismo6303 »

Salut, tu n'as peut être pas correctement alterné le fil du bois lors du collage sur une ou plusieurs planches.

Et pour la finition il faut toujours l'appliquer sur les deux faces car elle réduit les échanges d'humidité et provoque des différences d'hydrometrie entre la face finie et la non finie. Ce qui provoque un cintrage ou autre déformation.

Tu n'as peut être pas laissé le bois s'adapter à sont nouveau milieu quelques semaines ou jours avant de le degauchir et de le coller.

Sinon la forme et le fil sont très beau
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Planches chêne cintrées (escalier béton)

Message par Gismo6303 »

Tu peux mettre un photo de la tranche en bois de bout qu'on voit bien les cernes stp ? Voir si c'est un défaut d'assemblage ou non, sinon si c'est assez epais le contraindre avec plusieurs tasseaux encore queue d'aronde collé juste sur une extrémité.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Planches chêne cintrées (escalier béton)

Message par Kentaro »

C'est sans doute parce que tu n'as vernis que d'un coté. Essaie de vernir de l'autre coté, cela peut peut-être marcher.

SInon, fait quelques rainures fines longitudinales à la scie circulaire en dessous, en laissant 8 mm environ de bois dans l'épaisseur. Bourre de colle et de sciure les rainures, et laisse sécher en contraignant les planches entre de gros tasseaux avec serre-joints pour que le tout reste bien plan.
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Planches chêne cintrées (escalier béton)

Message par lamouette »

J'ai fait il y a longtemps un escalier de la même façon avec du chêne en ne mettant un vernis que d'un coté, aucun travail du bois. Seulement le bois était stabilisé depuis des années , je n'ai même pas fait de collages elles étaient assez larges. J'ai même collé les marches chêne sur le ciment avec de la mousse polyuréthane (alors que j'en utilise jamais autrement) , ça a l'avantage de s'adapter avec des sols très irréguliers et l'adhérence est énorme, il faut juste tenir en place les marches pendant que la mousse gonfle.
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Planches chêne cintrées (escalier béton)

Message par NicolasM »

Bonjour,
Kentaro a écrit : 12 août 2018, 18:02 SInon, fait quelques rainures fines longitudinales à la scie circulaire en dessous, en laissant 8 mm environ de bois dans l'épaisseur. Bourre de colle et de sciure les rainures, et laisse sécher en contraignant les planches entre de gros tasseaux avec serre-joints pour que le tout reste bien plan.
L'idée des rainures est bonne, mais faut-il vraiment les reboucher ?
En les laissant tel quel, comme sur la plupart des parquets massif actuel, cela devrait donner de la souplesse.
Il n'y aurait plus qu'à collé efficacement sur l'escalier en béton en surveillant la planéité lors du collage.

Bonne soirée.
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Planches chêne cintrées (escalier béton)

Message par lamouette »

Oui sauf que la colle va être sous forte contrainte si le bois travaille encore et peut lâcher surtout qu'on fait des cordons épais vu les supports pas nets , c'est plus fragile. Si la méthode Kentaro bloque vraiment le bois c'est un plus , moi je n'ai jamais éssayé ça.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Planches chêne cintrées (escalier béton)

Message par micheld4036 »

bonjour,
en ne traitant qu'une seule face, même l'aggloméré va se déformer, le sens des cernes n'est que marginal
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités