decoupe de fine lamelles.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

decoupe de fine lamelles.

Message par Gianni »

Salut les copines et les copains.

Je suis en ce moment sur la réalisation de planches a découper en bois de bout et là je sèche un peu. J'avais pour projet d'en réaliser une en charme et en intercalant de fine lamelles de chêne entre chaque bande.

Le problème est que je n'arrive pas a avoir deux tranches identiques. L'épaisseur de l'une est impossible a retrouver sur la prochaine. J'aimerais donc savoir si certaines ou certains ou des astuces,des trucs pour ce type de réalisation. Je n'ai pas de scie a ruban mais une scie sous table kity avec une guide et une règle graduée sur la table.

Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: decoupe de fine lamelles.

Message par Galip »

Salut,
Je comprend pas trop. C'est la scie (le guide) qui ne tient pas son réglage ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: decoupe de fine lamelles.

Message par woodpecker54 »

Salut,

Quelle est l'épaisseur que tu cherches à obtenir ? Si ce n'est pas trop fin, j'essaierais à la raboteuse...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: decoupe de fine lamelles.

Message par lamouette »

Avec une bonne scie sur table, un bon guide et une lame qui coupe et non voilée ça devrait le faire . Quand j'en ai fait c'était à la scie à format , un coup de dégau suivi d'une coupe à la scie etc. A la raboteuse le résultat était moins bon , ça faisait quelques vagues.
Sinon à la raboteuse ça marche en collant le bois sur une planche au double face , on passe tout dans la rabo , si on a une petite table aspirante c'est encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: decoupe de fine lamelles.

Message par Tamilhaz »

Une table aspirante qui passe dans la raboteuse ? Quid du tuyau ?
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: decoupe de fine lamelles.

Message par JMy »

lamouette a écrit : 21 août 2018, 11:34 Avec une bonne scie sur table, un bon guide et une lame qui coupe et non voilée ça devrait le faire . Quand j'en ai fait c'était à la scie à format , un coup de dégau suivi d'une coupe à la scie etc. A la raboteuse le résultat était moins bon , ça faisait quelques vagues.
Sinon à la raboteuse ça marche en collant le bois sur une planche au double face , on passe tout dans la rabo , si on a une petite table aspirante c'est encore mieux.
+1 (je n'ai pas essayé la technique de la table aspirante, je n'en ai pas)

Sinon, Samuel Mamias s'était fait une "ponceuse/calibreuse" avec un cylindre de ponçage sur la toupie (si tu as une toupie, bien sûr), [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=m46OHUSoC0Q[/youtube]
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: decoupe de fine lamelles.

Message par Gismo6303 »

Tu comptes faites tes lamelles en bois de fil ou de bout ? Si c'est en bois de fil ta planche à découper tiendra sans doute pas, elle fendra ou lâchera au niveau des joints. Tu n'auras pas les mêmes contraintes de rétractation et dilatation du bois entre bout et fil.

Regardes ici

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... 20#p290002
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: decoupe de fine lamelles.

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 21 août 2018, 14:09 Une table aspirante qui passe dans la raboteuse ? Quid du tuyau ?
Le tuyau passe avec dedans il faut donc une planche plus haute que le tuyau , mais le tuyau peut être fin pour de la dépression.
Diomédéa s'est fait ça.
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: decoupe de fine lamelles.

Message par Gianni »

Merci a tous pour vos remarques et suggestions.

J'ai pris le problème dans le mauvais sens. Je voulais des lamelles de 2 a 3mm d'épaisseur sur 3 cm de haut. J'ai donc dégauchi une face et un chant de mon morceau de bois pour être bien d'équerre sur la table de ma scie sur table.

Mon erreur a été de placer ce morceau principal entre le guide et la lame et d'y couper ma première lamelle. Je pensais ensuite qu'en ramenant mon guide de quelques millimètres vers la lame me suffirait a reproduire une lamelle identique mais c'était une grossière erreur....

Cette après-midi j'ai réussi en laissant 3mm entre ma lame et son guide afin de faire ces fameuses lamelles....quel boubourse!!

Je tâcherais de vous montrer le résultat final qui sèche tranquillement.

Encore merci a tous.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: decoupe de fine lamelles.

Message par davidoffo »

Ah oui ok, je viens de comprendre... Bon j'aurais pu la faire ça me ressemble assez :lol:
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: decoupe de fine lamelles.

Message par Gianni »

Sans vouloir te vexer,ça me rassure... :mrgreen:

Et je me prenais la tete avec la règle graduée de la scie entre l'épaisseur du trait de coupe et la lamelle que je voulais obtenir....quel quiche!!

Enfin,bref ça n'était pas ma première "pierre richard" et me connaissant pas la dernière non plus.

A la prochaine.
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités