Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
toons
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 févr. 2016, 10:20
Contact :

Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par toons »

Voila tout ai dit dans le titre, comment peut on amortir l' investissement de notre passion?
Il y a peut être des gens sur ce forum qui y arrivent et ce serais bien d' en faire profiter d' autres :D
JE parlent des gens comme moi qui sont moyens hein!!Je sais me servir d'une dégauchisseuse,une raboteuse,une scie sur table,une scie plongeante, une domino etc...etc...Je passe ma vie à faire plaisir aux autres mais il y a un cout....Chaque projet j' en met de ma poche et ....DES IDEES?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par domi49 »

Pour moi, un plaisir, une passion, ça n'a rien à voir avec le pognon :roll:
Quelqu'un qui en fait son métier c'est normal qu'il pense en termes de rentabilité. Pas pour un amateur.
Quand je fabrique un objet en bois, je m'amuse et ça me suffit.
Dernière modification par domi49 le 08 sept. 2018, 11:57, modifié 1 fois.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par chris44 »

Pareil que domi49 en pur amateur je m'équipe etc et chaque projet me coûte.
Le projet me coûte plus cher que si je l'achète mais je le fait moi même, je connais sa qualité, j'ai mis du temps parce que mon plaisir c'est bricoler donc niveau rentabilité je prend mon tems car j'apprécie de le faire.
A part louer ton matos , je vois pas. Mais là moi perso je le fais pas si c'est pour le retrouver cassé...
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par Glazik »

Je suis remboursé avec des sourires et des bisous, et ça me suffit.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par Gérard »

Etre Youtubeur et quand la notoriété est là (nb d'abonnés, nb de vues,...) se faire sponsoriser (matériel gratuit pour démo, remise sur achats des abonnés, ...) ;
aussi écrire des articles dans le Bouvet, Bois+, ...
PS : je ne fais rien de tout cela car je ne m'en sens pas capable et puis ... c'est un sacré boulot !
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par patrice42440 »

Pour ma part, je fonctionne en échange de services.
Dernier exemple en date: mon voisin voulait que je lui fabrique une porte pour sa cave.
En échange, il est venu passer un coup de charrue et de cultivateur dans ma future pelouse.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par hesus »

Perso les projets pour les proches (tout dépend bien sur du niveau de relation, famille, amis, etc...), je ne mets pas de ma poche. Je leur fait une liste de matière première et consommable pour le projet et ils achètent.

Pour le matériel, c'est le mien donc il n'y a pas de question d'amortissement. Ca reste une passion et dans tout loisir de passion il n'y a pas de notion d'amortissement, sinon on ne le ferait pas ^^
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par val67 »

Oui comme la majorité je pense que quand on a une passion on ne pense pas à l'amortissement de l'investissement.
Si ta passion ça avait été le cyclisme, un très beau vélo ça peut facilement atteindre 1500-2000€ tu ne penses pas pour autant à faire de la compétition pour gagner des prix et rentabiliser le vélo.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par jagolin »

Toutes les réponses qui précèdent sont dans le vrai, mais Toons n'a pas tort non plus. :mrgreen: Je ne pense pas qu'il y ait la moindre idée lucrative dans sa question, mais plutôt "ne pas en être de sa poche" quand on fait quelque chose pour autrui.

Attention, je ne parle pas d'un cadeau ou de l'aménagement de l'appart du petit dernier. Je parle de situations dans le genre de "toi qui travailles le bois tu pourrais pas me faire..? " et suit une proposition qu'on ne peut pas refuser, et pour laquelle même si le demandeur fourni le bois, à la fin, les dominos, vis, colle, usure, casse et affûtages divers et variés sont pour votre pomme.

Ceci dit, en dehors d'un échange de services, je n'ai pas de solution :-)marteau :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par Kentaro »

On peut réduire le coût des des achats et investissements en partageant à plusieurs, chacun alimentant un pot commun, soit en argent, soit en matériel. Si un truc est cassé ou abîmé, c'est la pomme de tout le monde. De plus, dans un groupe, il y a toujours quelqu'un qui saura bidouiller et réparer les trucs. Cela peut se faire de manière informelle , ou dans le cadre d'une assos, ou dans une section d'un fabllab. Cela a les contraintes de n'importe quel truc fait en groupe, mais cela permet aussi de rencontrer des gens en vrai...

Je suis en train de construire une grande cnc en bois. Cela se fait dans le cadre d'un fablab. Et cela permet de partager les connaissances et savoir-faire.
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par Claude31 »

Bonjour,
Se faire plaisir pour un amateur doit être sa première motivation. Faire plaisir aux autres est une grande joie.
Je ne fais que des objets que l'on ne trouve pas dans le commerce. Comme cela point de comparaison possible.
Par contre quand un ami me demande de lui faire tel ou tel chose, je suis toujours d'accord. Je met simplement la condition qu'il viennent le faire avec moi. En général cela calme beaucoup les ardeurs, sauf pour mes petits enfants qui sont toujours prêts à m'aider dans l'atelier. Quel bonheur.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par CdeC »

La réponse est dans la question, non?. Pour amortir son matos, faut juste s'en servir. Essaie donc avec un vélo, un cleps ou un sac Louis Vuitton!

Comme Claude, je fais ce qu'il n'y a pas dans le commerce, ou qui serait hors de ma portée si je devais l'acheter.

Et je commence par acheter au moins cher, c'est à dire d'occase. Faut un peu d'expérience pour connaître les prix, ce qui est de qualité ou ne l'est pas, et avoir sa cagnotte pour ne pas avoir à discuter le coup dans le budget familial.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par copain des copeaux »

Gérard a écrit : 08 sept. 2018, 09:09 Etre Youtubeur et quand la notoriété est là (nb d'abonnés, nb de vues,...) se faire sponsoriser (matériel gratuit pour démo, remise sur achats des abonnés, ...) ;
aussi écrire des articles dans le Bouvet, Bois+, ...
PS : je ne fais rien de tout cela car je ne m'en sens pas capable et puis ... c'est un sacré boulot !
Il faut aussi avoir des talents marketing ;-) Personnellement ca m'a rapporté environ 30 centime de l'heure :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par lamouette »

salut Admin
Tu n'as pas su y faire, il faut dire du bien des mauvaises machines :lol:
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par einnacl »

Je comprends la question de toons, et le fait de faire participer aux frais, c'est très personnel car nous n'avons ' pas tous les mêmes moyens, les demandes de réalisations peuvent venir des enfants, des frères des soeurs, des amis, des voisins. Dans tous les cas c'est flatteur, en effet on aime travailler le bois et c'est bien aussi d'avoir des demandes diverses pour progresser, par contre pas forcément les moyens d'en support tous les coûts, c'est vraiment très personnel.
Juste a titre d'information une fois j'ai fait une estimation du coût global des fournitures pour la réalisation de mange debout. Pour le mariage de ma fille, elle voulait louer 14 manges debout, il fallait compter 14€par pièce. J'ai calculé ce qu'il fallait comme bois, j'en avais pour 12€ , donc je me suis lancée et en fait à la fin j'en avais pour 19 € par pièce entre la colle, le fondur, le vernis. Vous avez certainement fait les multiplications, mine de rien après le bois il fallait rajouter 100€. Dans un budget familal, 100€ n'a pas toujours le poids. Dans le commerce, souvent il est pris 30% de marge au mini pour couvrir tous les frais anexes en plus de la matière première.
Bonne reflexion
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Astuce pour ammortir matériel et outillage ?

Message par Rascal »

copain des copeaux a écrit : 13 sept. 2018, 21:47
Gérard a écrit : 08 sept. 2018, 09:09 Etre Youtubeur et quand la notoriété est là (nb d'abonnés, nb de vues,...) se faire sponsoriser (matériel gratuit pour démo, remise sur achats des abonnés, ...) ;
aussi écrire des articles dans le Bouvet, Bois+, ...
PS : je ne fais rien de tout cela car je ne m'en sens pas capable et puis ... c'est un sacré boulot !
Il faut aussi avoir des talents marketing ;-) Personnellement ca m'a rapporté environ 30 centime de l'heure :lol:

ah quand même...


Le même taux horaire que pour fabriquer une paire de baskets de marque.... Ça va faut pas abuser quand même . :D
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités