Découpe droite dans le sens de la fibre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Mogrel
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2018, 20:09
Contact :

Découpe droite dans le sens de la fibre

Message par Mogrel »

Bonjour.

Je viens d'acheter une scie sauteuse AEG. Une bonne marque mais lorsque je souhaite couper une planche dans le sens de la fibre (du sapin de 18mm d'épaisseur dans le cas présent), impossible de couper droit. Je viens de passer deux heures à essayer de me faire un guide de découpe mais la lame se tord dans tout les sens ( du Bosch pour la lame). :-)marteau
Est-ce que quelqu'un connait une technique qui me permettrait de palier ce problème et enfin couper droit? smileyscie

Je vous en remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2603
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Découpe droite dans le sens de la fibre

Message par Tamilhaz »

Il te faut d'emblée une lame adaptée à ce genre de coupe, ça devrait changer déjà pas mal de choses.
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Découpe droite dans le sens de la fibre

Message par mcop2 »

Bonjour,
La scie sauteuse n'est surement pas le meilleur outil pour ça,c'est même un des pires (à part peut être quelques rares modèles pro), en électrique il vaudrait mieux une scie circulaire.
Sinon, une bonne scie à main sera aussi bien.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Découpe droite dans le sens de la fibre

Message par lamouette »

Avec ma sauteuse ça coupe plutot droit avec des lames Bosch , même dans du chevron, tout dépend en effet de la sauteuse et une bonne c'est plutot cher.
Mais il ne faut pas de guide , ce n'est pas adapté à la sauteuse qui demande de légères corrections.
FB33
Accro
Messages : 642
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Découpe droite dans le sens de la fibre

Message par FB33 »

Bonjour,

Il est probable que ta machine ait une avance pendulaire... Déjà, si c'est le cas, tu peux la réduire ou même la mettre sur "zéro", tu devrais gagner en précision (mais perdre en vitesse d'avance). Les lames Bosch sont bien mais encore faut-il que ce soit un modèle dont la denture est adaptée à ce type de travail. Cela dit, j'ai toujours du mal à scier raisonnablement droit avec ma sauteuse ! (plutôt bas de gamme, c'est vrai, mais je ne sais pas si je serais plus doué avec une autre :D)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1675
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Découpe droite dans le sens de la fibre

Message par micheld4036 »

bonsoir,

dans du 18mm, c'est plus droit à l'égoïne, si on ne doit pas couper des kilomètres.

je suis aussi de l'avis de certains qui ne parviennent pas trop à scier droit à la scie sauteuse ; mais je n'en ai qu'une ordinaire.

par contre j'ai d'autres moyens pour découper, donc la scie sauteuse ne sert que très occasionnellement surtout pour scier des produits très désaffuttant ou faire des découpes spéciales ou tordues.
Cordialement

Michel
Mogrel
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2018, 20:09
Contact :

Re: Découpe droite dans le sens de la fibre

Message par Mogrel »

Merci à tous pour vos conseil, j'en prend note. Je vais essayer autrement et j'espère que tout se passera bien.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Découpe droite dans le sens de la fibre

Message par footix »

Pour moi pareil que MCop2 : je ferais ça avec une scie circulaire.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Découpe droite dans le sens de la fibre

Message par lamouette »

la sauteuse c'est du dépannage ou pour des coupes particulières ou en courbe , même si on peut couper droit avec de l'habitude et une bonne machine on fera mieux avec une circulaire ou même une une scie à main adaptée.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Découpe droite dans le sens de la fibre

Message par lvr »

Même si il est clair que la circulaire est le,meilleur outil pour couper droit, je pense que le couple sauteuse/lame, si il est de qualité, permet de couper droit sur de petite distance.
Avec mon atlas copco, avec les réglages conseillés et une lame bosch très rigide (jusqu'à 50mm d'épaisseur), et un guide en au, j'ai coupé droit de l'osb de 22mm sur 20cm.
Sur une plus grande longueur j'admet que cela doit être plus compliqué
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Découpe droite dans le sens de la fibre

Message par lamouette »

Sans aucun guide on coupe droit aussi, j'ai une bosch gst160, même du sapin épais. Mais j'ai un pote qui lui fait ça très bien sur 2m si besoin avec une Makita 4351 , là j'ai plus de mal, il m’impressionne.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Découpe droite dans le sens de la fibre

Message par lvr »

Sans guide ? Au delà de 4cm, je suis hors jeu :-(mur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités