revues bois ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

revues bois ?

Message par Niun »

hello,

Je suis quelques blogs/chaines youtube mais j'aime bien de temps en temps feuilleter des magasines, pas forcément papier, mais avoir un contenu éditorier ou l'info vient toute seule, parfois c'est reposant :). Il m'arrive d'acheter bois+/le bouvet, et j'hésite à m'abonner car je trouve le contenu assez inégal (je trouve qu'on passe bien du temps sur les mortaiseuses ces temps ci par exemple... bref). Y a t'il d'autres revues que vous connaissez, éventuellement anglophones, auxquelles il serait possible de s'abonner en ligne ?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: revues bois ?

Message par jagolin »

Tournage sur bois et couleur bois ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: revues bois ?

Message par stephane1971 »

Bonjour

finewoodworking
https://www.finewoodworking.com/magazine

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: revues bois ?

Message par Ericdan »

Salut,
La revue"'atelier bois technique et passion", moins moderne en pagination que bois + a quelquefois de bons contenus. Comme toi , je ne me suis pas abonné a bois + car je trouve le contenu inégal et un peu "commerçant ", mais leurs comparatifs sont intéressants quelquefois.Je trouve l’esthétique de leurs réalisations très "datée"
Sinon le "Bouvet" est bien quelquefois aussi, ça dépend des centres d’intérêt.
bonne lecture
eric
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: revues bois ?

Message par Niun »

Merci pour vos réponses ! je sais que je suis exigeant mais pourriez-vous en dire plus concernant couleurs bois et finewoodworking ? Vous êtes abonnés et c'est chouette ? c'est plutôt orienté amateur ou semi-pro ? vous les trouvez en kiosque ou pas du tout ?
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: revues bois ?

Message par Gérard »

Sans hésiter Finewoodworking ! Photos, plans et schémas très clairs . Je me réabonne depuis longtemps à chaque fois pour 3 ans (pour 120 $, soit environ 102 € soit 34 € par an). Pas mal d'articles sur le travail à la main, le comportement du bois et les assemblages à privilégier en fonction des réactions prévisibles, des gabarits, pas mal de trucs et astuces ; les meubles sont bien sûr au goût américain et personnellement je trouve cela horrible, mais cela donne des idées au niveau de la conception; les comparatifs concernent surtout du matériel américain et en dehors des outils à main inutilisables en France. Mon anglais est loin d'être parfait mais la simple lecture des photos, du plan, des schémas,et du pas à pas permettent quasiment de se dispenser du texte associé à l'article.
Je suis aussi abonné au Bouvet, Bois+ et Tournage sur bois mais chaque année je me pose la question de savoir si je renouvelle l'abonnement (je reste fidèle probablement à cause de ma fibre patriotique ...!).
D'accord avec l'avis ci-dessus sur Bois+ un peu "commercial". De plus, son format n'est pas A4 et les plans en page centrale quasiment impossibles à déplier tant ils sont grands et de surcroît peu clairs (j'ai fait du dessin industriel pendant 5 ans mais en menuiserie ...) avec leurs vues face, gauche, droite, dessus, ... alors qu'une simple vue en perspective éclatée bien annotée fournirait tout d'un coup d'oeil (comme dans Finewoodworking). Les articles de Bruno Meyer sur la défonceuse y sont parfaits.
Pour Le Bouvet , les articles sont très inégaux; effectivement beaucoup d'articles sur les mortaiseuses et autres tenonneuses, avec des machines antédiluviennes dont le sieur Sylvian Charnot, par ailleurs très sûrement un bon menuisier-ébéniste, nous décrit le fonctionnement avec force photos "illisibles" (car floues, non contrastées, ...) et textes trop précis pour ne pas en devenir confus. Les articles de Samuel Mamias ou de Diomédea (avec un bémol concernant par ex. la motorisation d'un plateau de raboteuse dont la réalisation ne doit pas attirer beaucoup de lecteurs (complexité et spécificité, coût), Vincent Simonnet sont en général très bons.
Tournage sur Bois : la revue semble reposer sur Pierre Delétraz qui fait ce qu'il peut; ses articles sont très clairs. Il y a peut-être un peu trop d'articles décrivant des produits commerciaux. Et peuis la revue n'est pas très épaisse et de surcroît trimestrielle seulement. Les numéros hors-série sont très bons.
Par ailleurs les hors-séries de ces revues françaises sont souvent très bons; je me souviens particulièrement de celui sur les chaises (Claude Gomi), la défonceuse (Plusieurs dont un de Claude Gomi), le tournage pour le débutant, les finitions en tournage, ...
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: revues bois ?

Message par Nix74 »

Bois + et le Bouvet sont deux revues totalement différentes.
Comment travailler le bois avec de l'outillage électroportatif ? avec Bois + Pour des menuisiers amateurs (qui n'ont pas forcément de grosses machines), on y apprend pleins d'astuces et que l'on peut faire de très belles choses sans "gros outillage". Cette revue s'adresse à un public plus large
Concernant le Bouvet, les articles sont plus riches et plus complexes et abordent parfois des sujets sur des machines que tout le monde n'a pas (mortaiseuses, ...). Mais les articles sont très intéressants.

Gérard a écrit : 14 sept. 2018, 11:47 Par ailleurs les hors-séries de ces revues françaises sont souvent très bons; je me souviens particulièrement de celui sur les chaises (Claude Gomi), la défonceuse (Plusieurs dont un de Claude Gomi), le tournage pour le débutant, les finitions en tournage, ...
Je rejoins Gérard sur ce point, les hors-séries sont tops (Assemblage, Défonceuse 1 et 2)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: revues bois ?

Message par Eataine »

Selon ce que tu veux faire, il y a aussi shopnotes, dédié à l'aménagement de l'atelier...
http://www.shopnotes.com/
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: revues bois ?

Message par apprenti45 »

Pour ceux que la langue de Goethe ne rebute pas, il y a Holzwerken, dont l'adresse du site : http://www.holzwerken.net/ permet aussi d'avoir une idée des articles que cette revue publie.
Pour nos revues françaises, je pense hélas que leur diffusion ne leur permet pas d'être à la hauteur de Finewoodworking, car leur diffusion est beaucoup plus restreinte. Un regroupement leur donnerait sans doute d'autres moyens pour multiplier les sujets.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: revues bois ?

Message par woodpecker54 »

Il y a aussi Wood Smith (https://www.woodsmith.com) qui est très intéressant, même si mon préféré reste Fine Woodworking. Je me suis abonné à la librairie, qui permet d'accéder à tous les numéros depuis le premier. Et gros avantage, on peut télécharger le magazine au format PDF, et le lire sans être connecté, dans le train par exemple.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: revues bois ?

Message par regio »

ces sites ont l'air sympas ,j'aurai bien aimé en francais . après avoir découvert les premiers numéros en kiosque j'ai tres vite fini par m'abonner à bois+ (par commodité) ,je peux préciser que bois+ m'a beaucoup apporté et appris par son coté pédagogique et ludique surtout quand on est novice
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: revues bois ?

Message par bulubuluplopplop »

perso je suis abonné à à peu près toutes les revues anglo saxonnes (Etats Unis, Canada, Australie).

J'ai été abonné à bois+ et le Bouvet, mais j'aime pas le style (ni de l'écriture, ni des réalisations).

L'avantage des revues anglo saxonnes c'est que ça coûte rien (10 - 15 $ l'abonnement annuel), sauf finewoodworking qui est plus cher, mais bon c'est finewoodworking ça n'a pas de prix ;)
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: revues bois ?

Message par chris44 »

Une question pour fine woodworking, vous recevez l'édition papier en France?
L'abonnement 1 an me tetenterai mais que si je reçois le magazine papier .

Sinon j'ai relancé mon abonnement 2 ans pour bouvet et bois+ ce mois ci tout simplement car tant qu'on a quelque chose il faut en profiter meme si tous les articles ne sont pas du même niveau ça me va quand même.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: revues bois ?

Message par Gérard »

@chris44 : Oui je reçois l'édition papier en France . Dès que tu donnes une adresse en France le prix de l'abonnement "international" t'est proposé à 48 $ (au lieu de 34,95 $ aux US) pour 1 an ou 120$ pour 3 ans.
@Bulubu... : D'accord avec toi sur le style, et beaucoup de mauvaises photos qui de plus n'apportent rien à la compréhension dans Bois+ ou Le Bouvet; plans fastidieux à lire et à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: revues bois ?

Message par Tamilhaz »

Oui je reçois l'édition papier en France
ben pas moi...va falloir que je corrige ça !!! :-(mur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités