faut il traiter obigatoirement?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

faut il traiter obigatoirement?

Message par nico49 »

bonjour

Lorsque vous realisez un meuble, le protegez vous systematiquement ou bien le laissez vous brut?
Pour du chene clair,si je dois le traiter, que me conseillez vous sachant que le souhaite le plus clair et invisible possible?

nico
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par lamouette »

non, je ne traite pas, surtout du chêne, c'est inutile. Seul exception, du bois fragile déjà attaqué.
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par nico49 »

ok,ca fajt ca en moins a faire :D
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par footix »

Tu ne vas rien mettre du tout sur ton meuble Nico49 ?
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par lamouette »

une cire de carnauba pourquoi pas mais peut être y a t-il un malentendu sur le mot traitement , pour moi c'est insecticide/fongicide alors que cire c'est finition.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par footix »

Je pense aussi qu'il faut être clair : pas de fongicide sur le chêne mais un une protection minimale contre les aléas de la vie quotidienne : tâches/ UV : évidemment de mon point de vue.
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par nico49 »

du coup, que metteriez vous, je n'y connais rien, j'entamme ma premiere realisation "serieuse pour moi" le mois prochain.Mes plan sont fait , ma scie arrive cette semaine....
Ca sera du chaine lamelle colle, et en premiere realisation, une etagere en escalier "sur mesure".

Je suis presse de commence et a la fois un peu inquiet, entre la theorie et la realite...je ferais des photos de mon etagre (si elle est presentable)

D'ailleurs,le bois que j'achette, des tablettes de chene lamelle colle sont peut etre deja traite?
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par xmax »

hello
tu ne réponds pas a la question "traité contre quoi"

si insecticide/fongicide, comme dis plus haut, la réponse est non, ce n'est pas obligatoire pour du chêne

si c'est un traitement de finition, là, tu auras autant de réponse que de participant tant le sujet est vaste ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par footix »

Absolument d'accord avec XMax : pour la finition, essaie sur des chutes, tu choisiras celle que tu préfères.
nico49 a écrit : 23 sept. 2018, 10:08 D'ailleurs,le bois que j'achette, des tablettes de chene lamelle colle sont peut etre deja traite?
Le chêne traité fongicide/insecticide commercialement ? non, ça n'existe pas à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par jagolin »

Pose-toi une question "qui va passer le chiffon dessus?" un bois laissé brut que ce soit du chêne ou autre, est comme tout dans une maison, la poussière se dépose dessus, et même bien raboté, raclé ou poncé, elle finit par pénétrer tout comme les traces de doigts, et ternir l'aspect initial.

Je ne fais pas beaucoup de menuiserie, mais je vois bien qu'une sculpture dont la surface n'est pas protégée devient sale avec le temps, comparativement à une autre, même traitée à minima.

Pour moi, c'est fondur essuyé puis cire.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par nico49 »

xmax a écrit : 23 sept. 2018, 10:22 hello
tu ne réponds pas a la question "traité contre quoi"

si insecticide/fongicide, comme dis plus haut, la réponse est non, ce n'est pas obligatoire pour du chêne

si c'est un traitement de finition, là, tu auras autant de réponse que de participant tant le sujet est vaste ;)
c'est pour une etagere interieur,je ne sais pas contre quoi les traiter vu que je n'y connais rien....l'etagere ne devrait pas subir d'agression niveau liquide et pour les insectes, je ne penses pas avoir de probleme avec ca.Du coup, si c'est pour de la finition et que la couleur d'origine me convient, je ne doit rien faire, c'est ca?
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par footix »

Tu peux, mais bois absorbe et garde les traces de gras, de doigts, éventuelles, les déjections des insectes comme les mouches...
Un tout petit peu de protection ne nuit pas.
Si tu veux un aspect naturel, les vernis mat profond ne changent quasiment pas l'aspect, mais tu peux aussi utiliser une cire, une lazure, un vitrificateur, une huile ou laisser le chêne comme il est avec les inconvénients décrits juste avant.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par xmax »

comme déjà dit, le bois brut c'est beau, bio, mais il faut en accepter les désavantages

comme autre solution qui respecte au mieux la teinte et l'aspect, il y a le vernis acrylique
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par nico49 »

ok,c'est clair maintenant, j'y mettrai un petit vernis incolore ou fond dur (j'ai de ca a la maison avec l'escalier qu'on avait du "traiter" avec)

merci
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par lamouette »

fais un essai , perso je trouve que ça change vraiment l'aspect , ça rend la surface moins naturelle à la vue. Du bois raboté se nettoie, je ne vois pas pourquoi on passe obligatoirement des couches de machin plastique dessus.
Sinon il y a bien plus joli que les vernis et vitrificateurs, des cires du genre carnauba , huiles dures...
Cette cire donne un rendu sublime si on cherche un peu de brillance , la résistance est incroyable , ça résiste sur les touches d'un instrument de musique alors que c'est sujet aux frottements : https://www.probois-machinoutils.com/fr ... -400g.html
Dernière modification par lamouette le 23 sept. 2018, 12:02, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: faut il traiter obigatoirement?

Message par Kentaro »

Si on trouve l'aspect du bois brut sans finition beau (vue, toucher), s'il n'est pas nécessaire de protéger le bois contre l'eau, graisse, etc, il n'est pas indispensable de mettre une finition.

J'ai plusieurs meubles qui n'ont pas de finition. De toute façon, avec finition ou pas, le bois va plus ou moins jaunir avec le temps sous l'effet des UV.

L'histoire de la poussière... bof... La poussière, elle se met dessus, même avec une finition...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 24 invités