Conception établi Roubo

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Conception établi Roubo

Message par MaximeD »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de concevoir mon futur établi de type Roubo.
Mon design est assez avancé et j'ai déjà commencé à raboter les planches pour le plateau (tout à la main, c'est fatigant mais ça me laisse le temps de réfléchir à la conception pendant ce temps là :-p)

Je souhaite que mon établi ne soit pas un fardeau pour mon prochain déménagement, et j'aimerais trouver un moyen de fixer le plateau aux pieds sans colle, et surtout que l'ensemble soit démontable.
J'ai imaginé cette solution avec un coin mais je ne sais pas si ça suffira à maintenir le plateau correctement (voir pièces jointes).

Pour info, le plateau fait 150 mm d'épaisseur, il fera 1400 mm de longueur et 650 mm de largeur. Les pieds eux auront une section carrée de 150 mm x 150 mm.

Merci d'avance pour vos retour sur cette idée, et si vous avez d'autres exemples je suis preneur.

Bon weekend à tous et à toutes !
Pièces jointes
Coin_fixation_plateau_3.JPG
Coin_fixation_plateau_2.JPG
Coin_fixation_plateau.JPG
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Conception établi Roubo

Message par jagolin »

D'après moi un coin dans ce sens là ne sert à rien, il faudrait inverser l'inclinaison. :mrgreen: Sinon pour le mien, le piètement a une barre transversale en haut et celle-ci est vissée par un vis en bois de gros diamètre dans le plateau de l'établi par en dessous. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Conception établi Roubo

Message par Niun »

Intéressé moi aussi par un roubo-like démontable je m'oriente plutot vers un moravian : on en parle ici https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/23571.html l'as tu envisagé ? Tes réflexions sur la fixation du plateau m'intéresse, ce qui est proposé sur le moravian semblant un peu faible
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Conception établi Roubo

Message par Tamilhaz »

Le coin ne me gène pas comme fixation du plateau sur un ensemble, en fait c'est un rattrapage de jeu, le plateau tient surtout de par son propre poids. Ce qui me gène c'est qu'on ne voit pas de bâti dessous...Pas de traverses longitudinales et transversales. Au moindre effort latéral tout va bouger et prendre rapidement du jeu...y compris avec les coins.
Enfin, me semble-t-il...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Conception établi Roubo

Message par Kentaro »

Et si tu faisais le plateau démontable ?

Tu fais un ensemble solidaire non démontable avec les deux pieds, la traverse du bas longitudinale, et la partie du plateau qui insère les deux pieds (ce qui est montré sur la deuxième photo). Par ailleurs, tu fais le centre du plateau. Ensuite, tu assembles ces éléments par des longues tiges filetées qui traversent le plateau. Et tu rajoutes deux petites traverses transversales en bas. Le tout est démontable, et pourtant très rigide et stable.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conception établi Roubo

Message par th60 »

Ce type de coin s'enfonce à refus, donc logique qu'il n'arasera pas ton plateau superieur,sinon pas d'ajustement si cela vient à travailler, c'est gênant.
Il te manque les traverses transversalles et ton problème serait réglé avec le simple poids de ton plateau que j'ai estimé à 100kg. Des goujons d'encrage et de bon gros tenons libres et RmP.
0_le_p10.jpg
Source (très intéressante)http://www.metabricoleur.com/t941p20-da ... ux-etablis
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conception établi Roubo

Message par th60 »

1_pied11.jpg
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Conception établi Roubo

Message par Kentaro »

Si on met des traverses en haut, il ne faut pas contraindre le plateau, donc, pas des tenons des 4 cotés. Il faut des tenons d'un coté, et l'autre coté libre ou un jeu dans la mortaise (semi libre). Sinon, quand le plateau va se rétracter (et pas les traverses), il va fendre.

Il y a deux manières de concevoir un établi:

- Avec traverses en haut, et plateau semi-libre,

- Sans traverses en haut, plateau enfiché des quatre cotés dans les pieds.
krusaf
Accro
Messages : 196
Inscription : 13 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Conception établi Roubo

Message par krusaf »

@kentaro : avec traverses en haut, faut prévoir d'enficher que sur un côté donc ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Conception établi Roubo

Message par Kentaro »

Oui, et de l'autre coté, soit tenon/mortaise avec mortaise plus large pour avoir du jeu compensant les éventuels retraits, soit une simple équerre vissée en dessous avec un trou oblong. Le poids du plateau est tel qu'il ne risque pas de s'envoler.
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Re: Conception établi Roubo

Message par MaximeD »

Intéressé moi aussi par un roubo-like démontable je m'oriente plutot vers un moravian : on en parle ici https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/23571.html l'as tu envisagé ? Tes réflexions sur la fixation du plateau m'intéresse, ce qui est proposé sur le moravian semblant un peu faible
Effectivement j'avais vu passer ce Moravian Workbench en regardant des vidéos sur le sujet. Celui présenté dans la vidéo m'a fait rêvé la première fois que je l'ai vu, et puis en réfléchissant bien ce n'est pas ce qu'il me faut : je travaille à 95% avec des outils à main et je pense qu'il est préférable d'opter pour un établi assez lourd. De plus mon besoin pour le démontage n'est qu'en prévision d'un éventuel déménagement, je n'ai pas besoin que ce soit une manip' rapide et très simple.
Le coin ne me gène pas comme fixation du plateau sur un ensemble, en fait c'est un rattrapage de jeu, le plateau tient surtout de par son propre poids. Ce qui me gène c'est qu'on ne voit pas de bâti dessous...Pas de traverses longitudinales et transversales. Au moindre effort latéral tout va bouger et prendre rapidement du jeu...y compris avec les coins.
Enfin, me semble-t-il...
Les établis type ROUBO ont très rarement de traverse haute. Bien souvent il n'y a que des traverses basses. Alors probablement que le fait d'être collé/chevillé permet cela, mais je n'ai pas vu de plan de ROUBO avec des traverses longitudinale haute. Le plateau doit faire le travail à mon avis.
Ce type de coin s'enfonce à refus, donc logique qu'il n'arasera pas ton plateau superieur,sinon pas d'ajustement si cela vient à travailler, c'est gênant.
Je pensais faire affleurer au premier montage, et si du jeu apparaît enfoncer davantage la cale. Aucun problème si j'ai du désaffleure négatif. Si ça va trop loin, je me recoupe une cale et c'est reparti pour un tour.
Il te manque les traverses transversalles et ton problème serait réglé avec le simple poids de ton plateau que j'ai estimé à 100kg. Des goujons d'encrage et de bon gros tenons libres et RmP.
Je pense effectivement que la meilleure option c'est deux piétement avec traverse basse et haute, visser le plateau à travers la traverse haute, et ajouter deux traverses longues avec 1 coin de chaque côté. Mais dans ce cas, mon défi n'est pas réalisé car mon idée était de ne pas utiliser de vis ... Mais bon ... Peut être que je me prends trop la tête à vouloir relever ce défi ^_^ Peut-être qu'il vaudrait mieux tout coller, et appeler tous mes potes le jour du déménagement ...


Cette idée du coin vient aussi d'un exemple (voir 2 photos en pièces jointes). En fait le coin permet de "feinter" une queue d'aronde. Le soucis dans mon cas c'est qu'avec le double tenon une configuration comme celle là n'est pas montable ... Ou alors il faudrait faire les deux tenons identiques. https://www.youtube.com/watch?v=Q_mR2S2A8EM (super série de vidéo)

Je rajoute quelques photos notamment pour la fixation des pieds que j'avais envisagé (un peu tiré par les cheveux selon moi mais ça marche sur le papier ...) car le design évolue.
Pièces jointes
etabli_3.JPG
etabli_2.JPG
etabli_1.JPG
Joints1447-212x300.jpg
Joints1447-212x300.jpg (21.14 Kio) Consulté 2002 fois
bot_1647-300x200.jpg
bot_1647-300x200.jpg (15.17 Kio) Consulté 2002 fois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités