Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par bulubuluplopplop »

oui je pense que c'est l'arrivée massive des forums / vidéos youtube et autres réseaux sociaux qui a popularisé ça.
Si tu prends un Sellers (500k abonnés) ou un Cosmann, ils auraient été complètement invisibles il y a 20 ans, sans youtube.

Et une envie de faire quelque chose avec ses mains pour les travailleurs qui passent leur journée entre le PC et le téléphone.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par punk_sportif »

Ben, moi, c'est simple, j'ai assemblé un plateau il y a plus d'un an... Je suis passé à autre chose, je n'ai pas eu le temps de finir mon projet.
Aujourd'hui, j'ai un plateau tuilé. Et comme il fait environ 60 de large, c'est pas à la R/D et que je vais le rattraper.

Sinon, finition au rabot, c'est tellement chiant la ponceuse...
Et il parait qu'une finition au rabot est meilleur que la ponceuse, moins de remonter de fibre lors du passage du produit de finition...

Et puis clairement, on est d'accord que parfois c'est de l'enculage de mouche comme on dit... Chercher quelque chose de trop bien fait, que personne ne verra ou ne saura, mais on aura pris plaisir à le faire, et l'avoir bien fait.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par kurisuto »

Bon du coup j'ai craqué il y a quelques jours déjà et j'ai reçu mon rabot ! Alors j'ai abandonné l'idée du 62 suite à vos conseils, et pour le 4 j'attendrai que les LN ou Veritas soient plus en rupture de stock. Je suis parti pour un Serie D (donc Quangsheng) #5, 150 euros chez Gaignard-Millon. J'ai pas eu le temps de beaucoup m'amuser encore, mais putain... ça fait plaisir ! Les copeaux, les sons, les sensations, le débutant que je suis en a pour son argent. Après j'ai repris très légèrement quelques arrêtes à la lime, il y avait 2 accrocs assez conséquents sur le tranchant du fer, le presseur est pas top (l'usinage de la partie au contact du contre-fer est assez dégueulasse), et je trouve l'ajusteur latéral trop dur même à vide. J'ai pas encore joué avec le réglage de la lumière donc je sais pas ce que ça vaut, et j'attends d'avoir ma plaque de verre flotté pour vérifier la planéité de la semelle mais ça me semble pas mal. Enfin bref, pour le prix et avec mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut, bah je suis plutôt content !

Et merci pour vos recommandations, je crois que je vais essayer de voir sur eBay pour une varlope en bois, et peut-être aussi le riflard Pinie. Je l'ai trouvé dans les alentours de 50 euros, mais s'il fait le boulot ça me parait une bonne affaire quand même.
bofil a écrit : 02 déc. 2020, 01:15 De nos jours le temps compte beaucoup et le corroyage à la main même avec l'habitude ,ça prend du temps et de l'énergie.
Pour un petit ouvrage ,ça se conçoit et c'est même un plaisir.
Je sais que certains ne travaillent qu'à la main de A à Z ,mais ils sont peu nombreux et se lancent rarement dans des travaux d'envergure.
Une rabot/dégau arrive le plus souvent rapidement dans l'atelier et s'occupe du corroyage ,plaisant à petite dose mais pénible à
grande échelle.
Ok ,tout est possible mais dans la pratique l'ensemble riflard/varlope sera réservé aux travaux choisis pour le plaisir.
Disons que pour l'instant je sais pas si je vais vraiment accrocher au travail du bois sur le long terme, donc j'attends un peu pour les machines stationnaires, et je pense que c'est pareil pour beaucoup de débutants et amateurs. En plus, le travail tout à la main m'attire vraiment (les questions de bruit, poussière, sécurité, etc.) et c'est un peu vers là que je m'oriente.
bofil a écrit : 04 déc. 2020, 00:14 Quand j'évoquais les fils de discussion sur le matériel ,je me demandais si c'était votre intérêt de vous concentrer sur le matériel ou si c'est parce-que vous avez un problème avec le matériel et l'affûtage .
Quand j'ai commencé à m'intéresser au travail du bois ,il n'y avait pratiquement pas de support ,quelques livres et articles en revue alors que maintenant il y a énormément de vidéos livres et autres articles ,d'où mon étonnement pour toutes ces interrogations.
Ou c'est cette abondance de documentation qui crée une certaine confusion?
Je pense qu'il y a de ça : trop de contenus tue le contenu. A la limite si tout le monde disait la même chose ça irait, mais justement c'est pas le cas, et quand on est débutant, ou même amateur averti j'imagine, on peut pas forcément juger de la crédibilité ou de l'expérience de tel ou tel YouTuber, donc pas facile de s'y retrouver. Tiens, ce fil est un bon exemple : comme premier rabot, sur YT j'ai beaucoup entendu qu'il valait mieux prendre un 5, mais j'ai aussi entendu 5 1/2, 62, ou sur ce forum et certains YTers, un 4. Alors que si j'avais acheté un livre, une sorte de manuel sur comment débuter dans le bois, l'auteur aurait probablement eu une seule recommandation, et ça m'aurait facilité la vie de suivre une seule voie/voix de bout en bout, sans compter que quand t'as pas trop de sources différentes, tu fais plus confiance. Donc oui, la multiplication des sources pédagogiques crée paradoxalement plus de confusion chez le débutant, et ça c'est valable pas que pour le bois.

Ceci dit, t'as parfaitement raison, le but est bien de construire des trucs au final. Mais perso, justement ça j'essaye de l'apprendre plus ou moins tout seul ; là où j'ai l'impression d'avoir le plus besoin d'aide c'est sur l'outillage : avant de parfaire ma technique, je veux être sûr que mes outils sont adaptés. Donc ça m'étonne pas que comme moi, beaucoup de gens ont tendance à poster sur des "bêtes" questions de matériel plus que sur le reste, même si au final je sais que quelqu'un qui travaille bien fera du beau travail même avec un outil de moindre qualité et que je devrais peut-être pas accorder autant d'importance aux outils.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par punk_sportif »

Tu vas voir que l'affutage, ce n'est pas simple...
Tant que ca ne coupe pas les poils de bras, faut améliorer, mais parfois, c'est juste la pate abrasive, qui fait la différence...

Si j'ai le temps ce we, j'essaierai un comparatif rabot / ponçage.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par kurisuto »

Ah bah j'ai déjà vu un peu lol J'ai bien galéré à enlever les accrocs déjà, et peut mieux faire niveau tranchant, test de la feuille de papier à moitié concluant disons. Sinon niveau équipement j'avais un peu prévu le coup : j'avais déjà une pierre japonaise 1000/3000 pour mes ciseaux, mais pour l'occasion j'ai pris une pierre diamantée 300 histoire de pouvoir dégrossir relativement vite et de resurfacer ma pierre japonaise, un guide d'affûtage qui est vraiment pas top pour les ciseaux mais qui va pas trop mal pour les fers de rabots, et pâte verte et lanière en cuir ! Enfin la lanière je l'ai prise ajd donc j'ai pas encore pu tester le polissage. Et quand je pourrais, j'aimerais bien me prendre une pierre genre 8000.

Ceci dit, j'étais assez content de mes copeaux ! Et j'ai pas encore fait de comparatif "sérieux" rabot/ponçage, mais au toucher ça me semblait un peu moins nickel qu'avec un ponçage au papier 240. Mais bon j'attendrai de bien apprendre à me servir de mon rabot et à bien affûter avant de conclure.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par bofil »

Bonsoir.
Je vous remercie de m'avoir répondu .Mes questions n'avaient qu'un but , savoir ce qui se passe dans la tête d'un jeune d'aujourd'hui qui est intéressé par le travail du bois à la main.
En fait c'est bien la profusion de documentation qui vous empêche de faire un choix de matériel d'après vos réponses et la confiance relative aux vidéos et autres totos.
Je vous comprends ,on voit de tout et n'importe quoi.

Ok pour l'envie de faire quelque chose de ses mains et le fait de ne pas savoir si c'est une passion qui durera.
Bon ça je connais je suis passé par là ,rien de nouveau...
J'avais compris que l'affûtage était un problème pour beaucoup.
Je vais voir si je peux vous aider ayant une trentaine d'années de travail du bois amateur derrière moi entrecoupé de pauses (j'ai d'autres passions ) et ayant à peu près tout essayé .
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par Tadarida »

N’exagérons rien, l’affutage est primordial mais il faut pratiquer voilà tout
Tu feras sûrement des erreurs, tu changeras ta façon de faire et tu verras qu’avec le temps et bien tu auras quelque chose de très bien
Perso, j’ai eu des difficultés au début mais je trouve qu’avec de la méthode et de l’habitude ça devient facile
Et maintenant je déteste travailler avec un truc qui manque de tranchant
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par kurisuto »

@bofil : oui, hésite pas à partager ton savoir, sur l'affûtage ou tout autre sujet d'ailleurs !

@Tadarida : c'est sûr que comme à peu près tout, ça passera par de la pratique. D'ailleurs, j'ai réaffuté mon fer un peu plus proprement tout à l'heure, et je suis assez satisfait du résultat. Je suis pas forcément encore très efficace, et la prochaine fois je vais essayer la technique du biseau secondaire, mais visuellement, et sur les tests et en conditions réelles sur un morceau de pin, c'était pas mal du tout je trouve.

Et tant que j'y suis, pour revenir sur cette histoire de comparatif ponçage/rabot, j'ai fait le test tout à l'heure et ma conclusion c'est que le rabot gagne. Je savais que c'était probablement le cas de ce que j'avais pu lire et regarder, mais j'avais des doutes dans mon cas vu que c'est un #5 et que je sais pas encore bien le manier ou le régler, mais au final, même comme ça j'ai vu la différence.

J'ai aussi essayé de dresser une chute de tablette de pin qui trainait, et là aussi, très satisfait du résultat. Je me suis pas encore fabriqué ma planche à recaler, donc c'était un peu chiant pour le bois de bout, mais c'est pas trop mal sorti. Bref, les choses sérieuses commencent ^^
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par bofil »

Non, l'affûtage n'est pas une question de pratique comme scier droit ou raboter un chant d' équerre .
On peut affûter correctement du jour au lendemain ,il suffit de savoir ce qu'est un outil coupant et ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Je n'invente rien, il suffit de faire un stage pour le voir.
Utiliser un outil qui ne coupe pas ce n'est pas du travail mais du massacre.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par punk_sportif »

J'ai fait un test rapide hier sur du chêne entre rabot n°4 et ponçage...
J'ai du mal à voir une différence entre le grain 120 de la ponceuse et le rabotage...
pourtant, mon copeau est vraiment fin, et mon fer me semble affuté correctement.

Dans le deux cas, j'arrive à avoir un peu de reflet.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par kurisuto »

Que tu vois pas la différence avec un grain élevé c'est une chose, mais avec du 120 j'ai l'impression que ça devrait être sans appel. Peut-être que je me trompe... ou que je sais pas poncer. Après je crois que je l'avais pas dit mais j'ai fait mon test avec du pin, ça joue peut-être.
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par Tadarida »

bofil a écrit : 05 déc. 2020, 23:22 Non, l'affûtage n'est pas une question de pratique comme scier droit ou raboter un chant d' équerre .
On peut affûter correctement du jour au lendemain ,il suffit de savoir ce qu'est un outil coupant et ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Je n'invente rien, il suffit de faire un stage pour le voir.
Utiliser un outil qui ne coupe pas ce n'est pas du travail mais du massacre.
C’est bien pour ça que je disais qu’il fallait de la méthode
Mais la méthode sans la pratique ne vaut rien
Et tres honnêtement c’est l’enchaînement des affûtages qui m’ont permis d’arriver à un résultat qui me convient
De rectifier ce que j’estimais ne pas donner le résultat escompté.
Encore une fois je ne parle que de mon cas personnel
Dans tous les cas pour affûter un ciseau ou un fer il faut s’y coller parce que c’est pas en regardant la lame qu’il va mieux couper :lol:
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par bofil »

Je parlais plus haut de gens que j'ai vus en stages de tournage ou sculpture qui n'avaient jamais touché à un outil et qui affûtaient sans problème leurs outils après que le formateur leur ai montré comment faire.
De toutes façons ,pas le choix .
Il est vrai qu'ensuite on fait à sa convenance et on va encore plus loin .
Mais je réagissais au fait que malgré X vidéos et non pas de vidéos X, beaucoup ici qui débutent ont du mal avec l'affûtage. :)
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par Galip »

punk_sportif a écrit : 29 nov. 2020, 20:23 Salut,
Niveau
versatilité
, t'es sur qu'il ne vaut pas mieux un numéro 4?
Check la définition du mot en français, c'est surement pas ce que tu veux dire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par LaGuimbarde »

bofil a écrit : 03 déc. 2020, 00:46 Pour la Guimbarde: tu dis plus haut que les rabots de finition bois ont un angle d'environ 50°.
Tu as des référence visibles, lien ou autre?
Ca m'intéresse car les deux rabots de finition anciens en bois que je possède ont un angle normal, l'allemand a une semelle en métal ,l'autre anglais a un avant de semelle en métal réglable un peu comme un 60 1/2.

Je ne vois personnellement pas de différence de fatigue entre l'utilisation d' un rabot ou varlope en bois ou métal.
Tu as peut-être cette impression du fait de la position différente due à la prise en main.
Non j'ai pas trouvé de liens, mais j'en ai déjà vu un, et on trouve ce genre de rabots sur les sites marchands (pour des rabot européens, mais surtout des rabots asiatiques). J'ai oublié de précisé que c'était plutôt destiné aux finitions pour les bois "torturés", la majorité des rabots dit de finitions ont un lit à 45 degrés.

J'ai vu récemment (et on le voit par exemple dans le lien pour le rabot en bois de ce fil), qu'il suffirait de retourner le fer pour passer d'un angle de 45 degrés à un angle "fort" (qqch comme 60 degrés). Curieux de nature j'ai essayé cette méthode et j'ai trouvé ça très bof :-)marteau en plus d'avoir une plus grande résistance, normal me direz-vous, l'absence de brise copeau est assez gênante, il reste des arrachements. Je pense que cette méthode était valable pour des rabots qui n'avaient pas de contre-fer, ce qui permettati de davantage relever le copeau et faire moins d'arrachement. Donc en soit une vieille méthode et tradition qui a du perdurer ;)
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par bofil »

Merci pour ton retour.
J'ai acheté il y a peu aux puces un petit rabot, tout petit et mignon ,anglais ,le fer est un ciseau coupé.
Par chance il n'avait pas été touché depuis que l'artisan qui s'en servait l'avait laissé.
En fait c'est un racloir monté ,peut-être que que ceux que tu as vus sont pareils.
Efficace même si moins que mes Lie Nielsen.
C'est la première fois que je vois un double biseau sur un rabot ancien.
Sinon pour les bois très difficiles ils utilisaient les rabots à dents ,fer totalement vertical, servaient aussi pour préparer l'encollage.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par micheld4036 »

bonjour,

Bofil, j'ai un rabot en bois avec un fer à dents, je savais que c'était utilisé pour préparer l'encollage et je l'ai utilisé quelques fois mais assez peu.
J'ai essayé aussi de l'utiliser avec un fer lisse pour travailler dans des bois torturés, mais sans doute un problème de préparation, je n'ai pas eu la finition escomptée.
Depuis, j'ai trouvé un petit rabot métal à fer vertical et réglable (le fer est mince genre racloir) et j'arrive à un résultat acceptable en tâtonnant pour trouver l'angle idéal à donner au racloir.
Cordialement

Michel
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par bofil »

Le rabot à dents n'a vraiment d'utilité que pour les colles anciennes ,d'où le fait que c'est un rabot plutôt oublié.
J'ai fait moi aussi quelques essais ,j'en ai plusieurs ,mais c'est tout.
J'ai lu à plusieurs reprises et/ou entendu qu'ils servaient aussi dans les bois très difficiles ,le reste des opérations devant sans doute se faire au racloir.
Vu comme il travaille, il ne provoque pas d'éclats même s'il ne laisse pas une belle surface .
Ces jours-ci je rabote pas mal en finition de mauvais bois et je pensais justement à tous ces artisans des XVII, XVIII et XIX ,leur labeur avec leurs outils, il suffit de voir leurs scies, rabots et autres pour se demander s'ils n'étaient pas un peu magiciens .Je ne parle des artisans connus, ayant pignon sur rue et travaillant pour les grands ,qui avaient les moyens d'acheter du bon acier pour leurs fers , du bon bois bien sélectionné ,mais de tous ces fabriquants ambulants de meubles qui devaient se contenter du bois que leur fournissait leurs commanditaires bois coupé sur leurs terres ,sans doute au moment opportun mais pas forcément de belle qualité ;de même pour les petits artisans des campagnes perdues.
Quand on voit la qualité de leur travail, la finition obtenue ,sans qu'ils puissent se dire "j'en ai marre ,je sors qui la Festool ,la Makita" ou que sais- je ,on ne peut-qu' être ébloui et écrasé par leur savoir et savoir faire.
Faut-dire qu'ils étaient déjà dans le bain à 7 ou 8 ans parfois....

J'ai bien regardé le petit rabot racloir anglais dont je parle ci-dessus. Le fer bizarrement est à un angle normal, d'où peut - être le double biseau ,même si sans il travaille très bien.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par micheld4036 »

Bofil,
merci pour tes précisions.

c'est sur que le rabot à dents ne laisse pas une belle surface

moi aussi je suis admiratif du travail fait par nos anciens
Cordialement

Michel
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par Jean claude vandale »

Pas de différence entre un ponçage 120 et un coup de rabot ÿa clairement un problème. ..
En terme de douceur un coup de rabot bien affûté équivaut à un ponçage au grain 2000/3000 ...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités