Poêle à copeaux

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Poêle à copeaux

Message par greg67 »

Bonsoir tout le monde. Voilà quelques temps que je me pose pas mal de questions sur le chauffage d atelier et j aimerais bien un poêle a copeaux. Est ce que l un de vous en possède un? Si oui que Mettez vous dedans ? Uniquement des copeaux ? J' aimerais un ou je peux mettre tout ce qui me passe sous la main. ( Copeaux, bûche,chute de bois diverses, papier, carton bref tout ce qui ce brûle)
Quelle est le rendu niveau chaleur d un telle poêle ?
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Poêle à copeaux

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je n'en ai pas encore un mais c'est au programme.... Les deom ont très bonne presse... Tu dois choisir le modèle en fonction de la taille de l'espace à chauffer...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poêle à copeaux

Message par lamouette »

je pense quand même que le Deom et autres poeles de ce genre sont surtout des poeles à bois , on peut ajouter un peu de copeau mais ne chauffer qu'aux copeaux ça serait compliqué , il faudrait en mettre sans arrêt et pas trop pour ne pas l'étouffer.
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Poêle à copeaux

Message par greg67 »

Si justement il sont faits pour cela. Il faut faire une charge complète de copeaux mais tu ne peux pas en rajouter temps que ce n' ai pas vidé. Ce qui dur environs 5h selon les poêle
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Poêle à copeaux

Message par Eataine »

Curieux de voir la pollution aux particules fines de ce type de poêle...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poêle à copeaux

Message par lamouette »

greg67 a écrit : 02 nov. 2018, 18:29 Si justement il sont faits pour cela. Il faut faire une charge complète de copeaux mais tu ne peux pas en rajouter temps que ce n' ai pas vidé. Ce qui dur environs 5h selon les poêle
De la sciure en faisant une cheminée centrale ça je savais, du copeau?
Dernière modification par lamouette le 02 nov. 2018, 19:52, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poêle à copeaux

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 02 nov. 2018, 19:02 Curieux de voir la pollution aux particules fines de ce type de poêle...
Ca doit pas être très joli , le rendement n'étant pas génial. Mais bon c'est fait pour se débarrasser des ses déchets utilement.
Pour faire un poêle à bois vraiment écolo il faut voir du coté de Peter Van Der Berg avec des poêles diy dépassant allègrement l’efficacité de tout poêle du commerce y compris les poêles à pellets avec des rendements approchant le 100 et des températures internes de plus 1200° , des rejets de CO2 ridicules... aucune suie , qu'un peu de cendre blanche.
http://batchrocket.eu/fr/fonction
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Poêle à copeaux

Message par quesuisje »

Si vous voulez voir le système deom, Olivier verdier a fait une vidéo sur le sien...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Poêle à copeaux

Message par greg67 »

quesuisje a écrit : 02 nov. 2018, 19:47 Si vous voulez voir le système deom, Olivier verdier a fait une vidéo sur le sien...

Quesuisje
J' aime beaucoup ces vidéos mais celle si je l ai jamais vu et je ne là trouve pas
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Poêle à copeaux

Message par quesuisje »

Voici le lien... enfin j'espère que c'est le bon parce que je suis sur mon téléphone...

https://youtu.be/yimOGTH4u24

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Poêle à copeaux

Message par greg67 »

Je l ai effectivement déjà vue mais il parle de son système de chauffage uniquement 30sec
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Poêle à copeaux

Message par quesuisje »

Re,

Il me semble aussi que Timothy wilmots a un poêle du genre...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Poêle à copeaux

Message par jagolin »

quesuisje a écrit : 03 nov. 2018, 09:42 Voici le lien... enfin j'espère que c'est le bon parce que je suis sur mon téléphone... https://youtu.be/yimOGTH4u24
Quesuisje
Je reviens sur ce lien. Ne pensez vous pas que cette installation, superbe, pêche malgré tout par sa dangerosité potentielle? Tous les tuyaux sont en PVC, c'est super pratique, mais n'y a-t'il pas une suspicion de dégager de l'électricité statique, avec des risques d'étincelles, plus un stockage de 12 m3, je crois, de copeaux, toutes les poussières dans le silo ne risquent-elles pas de s'enflammer spontanément comme dans un silo à grain :?:

Si les risques sont maitrisés, son installation est super bien pensée :!:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Poêle à copeaux

Message par JM95 »

C'est vrai qu'un atelier comme ça , ça doit en faire rêver plus d'un ! Moi le premier !!! :)
Mais je rejoins jagolin et sa remarque pertinente. Si l'aspiration génère de l'électricité statique par frottement dans les gaines PVC, ça pourrait un jour mal se terminer ... il y a peut-être une mise à la terre prévue quelque part ? En tous les cas la vidéo ne le dit pas.
Son silo à copeaux fait bien 12 m3.
Pour le remplir il me faudrait quand même pas mal de temps ! :cry: :lol:
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Poêle à copeaux

Message par Gianni »

Dans ses vidéos,olivier Verdier explique qu'il a une sonde de température en plein coeur du silo afin de vérifier qu'il ne se passe rien de dangereux a l'intérieur.
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : cdc16 et 11 invités