demande d'avis après discussion avec un archi

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

demande d'avis après discussion avec un archi

Message par lwat »

J'ai le bonheur de réaliser une librairie à base de meubles anciens. Les meubles sont démontés, raccourcis, restructurés, inversés, agrandis ou raccourcis (ça en fait du tenon à la main...). smileyscie

Lorsque l'archi est venu voir, il m'a dit que s'il y avait un type de la sécurité au travail, je pourrais avoir des problèmes pour l'absence de gants lorsque j'utilise des outils manuels. Pour les outils rotatifs, c'est hors de question de même que tout ce qui peut être entrainé, mais quid des outils manuels pour le travail du bois sans usage de produits à appliquer ?

merci de vos retours :)
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par lamouette »

C'est que ton chantier se passe trop bien, il fallait qu'il aie quelque chose à dire... :D
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par greg67 »

J' ai u un patron qui m'a appris et c la vérité je le site "un chien temps qu'il a un os a ronger il aboie pas et te fou la paix". J' explique. Sur un chantier si tu fait tout nickel il y aura de toute façon quelques choses qui ira pas. Du coup on faisait exprès une boulette ou un truc pas propre a un endroit le plus facile et le moins coûteux a refaire. Et le reste nickel. Du coup il avait leurs os a ronger et on était tranquille sur le reste
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par CdeC »

Je crois que la question des sécurités au travail, c'est qu'il faut que tu mettes à disposition de tes gars le matos qui va bien, et que tu les engueule s'ils les mettent pas. Après, c'est leur responsabilité.

Si j'ai bien compris, tu bosses sur un chantier, avec l'archi qui organise le tout. Du coup, il a raison de t'engueuler. Si tu es dans ton atelier, à mon sens, tu fais ce que tu veux.

Sur la nécessité de mettre des gants avec des outils manuels, vise sur le site de l'OPPBTP s'il y a des choses sur le sujet.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1658
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par BZHades »

Bonjour,

pour avoir travaillé dans les travaux un moment et avoir été confronté pas mal au problème de la sécurité, voilà quelques éléments de réponse :

Les gants, et plus généralement les équipement de protection individuels (EPI) sont là lorsqu'il n'y a pas d'autre moyen d'assurer la sécurité du travailleur (par opposition aux équipement de protection collective : on va plutôt mettre un garde corps au lieu de forcer tout le monde à se balader avec un harnais et une ligne de vie). Les lunettes de protection contre les éclats lorsque l'on perce par exemple (il existe désormais des systèmes qui évite ça), de même que le masque pour les poussière, et les gants pour les échardes ou contre les coupures (outils ou objets tranchants)

Le principe des gants pour les outils rotatifs n'est pas idiot, car tes mains doivent être toutes les deux sur les outils. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu ne respectes pas la bonne utilisation de l'outil. Tu veux faire rapidement, en tenant la circulaire d'une main, le bois de l'autre... et paf ! un doigt en moins, une fémorale sectionnée ou autre accident ! En revanche, c'est prohibé dans le cas des machines stationnaires car justement, tes mains ne sont pas sur la machine, mais pourraient être prises dedans (encore que dans le principe, un extrémiste de la sécurité te dirais d'employer obligatoirement des entraîneurs). Bref, c'est bien souvent du bon sens, mais qui laisse malheureusement la place à la volonté de faire rapidement... en outrepassant la sécurité.

Dans tous les cas, l'INRS édite des fiches sur la sécurité, qui sert de base pour l'inspection du travail (et/ou le SPS).

http://www.inrs.fr/metiers/bois/machine-outil.html
http://www.inrs.fr/metiers/bois/mesure-generale.html

S'il n'y a pas forcément une fiche qui dit quoi faire, le principe est avant tout du bon sens, et de l'analyse préalable !
Il faut commencer par identifier les risques potentiels, pour pouvoir donner une réponses adaptée. Que ce soit par des mesures de protection (préférer la protection collective à la protection individuelle), organisationnelle (non superposition des tâches) ou informative (instructions et formations à l'utilisation des outils, du poste).
En principe, un PPSPS doit être rédigé, adapté au projet en cours (ça ne sert à rien d'y caser l'usage d'une scie à format si tu n'utilises que des outils à main et une scie circulaire).

Concernant les outils manuels, j'avoue ne jamais avoir été confronté au problème du menuisier (j'ai travaillé dans le gros oeuvre et les corps d'états secondaires étaient sous traités). Cependant, le bon sens voudrait que ça soit la même chose que pour les outils électriques : la pièce doit être bridée, les mains sur l'outil, et tu dois porter les gants adaptés pour limiter les échardes et les coupures. Ca ne sert à rien de mettre un gant latex de chirurgien par exemple... il faut un gant plutôt type kevlar anti coupure. Sans forcément aller dans l'extrémisme, il faut parfois accepter un peu de contraintes pour éviter de perdre un doigt.

C'est souvent l'objet d'un combat quotidien entre l'encadrement et les faiseurs, l'encadrement demandant d'appliquer des règles qui paraissent parfois farfelues... mais qui sont avant tout issues d'expérience malheureuse ! ça n'arrive pas qu'aux autres.

J'ai voulu une fois nettoyer une mortaise "rapidement" : je tiens le bois dans une main, le passe le ciseau dans l'autre. En soit, je pensais que le ciseau étant "guidé" par la mortaise, aucun souci, et puis je fais gaffe...
Bah ça n'a pas loupé, le ciseau à rippé, et j'ai écopé de 3 points de suture au majeur de la main gauche !
Désormais, je ne tiens jamais le bois sur lequel je travaille (à part au début pour guider la lame de scie par exemple, mais une fois la voie créée, j'enlève ma main de la zone de danger)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par lwat »

De manière générale, je fais très attention. J'organise mon travail pour guider les éventuelles chutes d'objets et un endroit "safe" où me réfugier en cas de pépin et même des "buts" pour les kickback :mrgreen: , les outils ont leurs interrupteurs (en plus de celui de la machine), les batteries sont démontées après chaque utilisation d'un outils, etc... Je mets le casque anti bruit pour l'aspirateur et je bataille pour que les espaces de travail intérieur soient frais pour que les EPI ne soient pas fontaines de sueur, voire à l'utilisation d'ardoise veleda pour laisser des messages aux collègues sans les arrêter dans une découpe. Plus de raison d'enlever le casque et le masque respiratoire. :-)marteau

Ma question est vraiment sur les outils manuels type rabot à main, ciseaux et gouges, scie ryoba, trusquin, ... est ce raisonnable de mettre des gants qui font perdre en dextérité et protègent de pas grand chose ? A part des gros gants en cuir, je n'ai pas souvenir que des gants aient arrêté les gents d'une scie japonaise. A l'inverse, ils m'ont protégé efficacement de coups de meuleuse, scie sabre, ponceuse, ... et même de la brulure des mèches et forêts après usage.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1405
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par domi49 »

Je vais juste exprimer mon avis personnel, sans aucune référence à une quelconque réglementation.

Jamais je ne mettrai de gants pour travailler le bois. JAMAIS.
Bon, d'accord je ne travaille qu'avec des outils manuels, mais c'est justement l'objet précis de ce sujet...

Le toucher est nettement plus fiable que la vue, par exemple pour contrôler l'état de surface d'une pièce de bois.
Réfléchissez à toutes les fois où vous pensiez avoir fini de raboter (ou racler, ou poncer), et où en passant la main sur le plateau vous avez senti une aspérité que vous ne voyiez même pas ?

Quant au côté sécuritaire, j'assume complètement le risque des échardes ou des petites coupures.
De toute façon, je ne vois pas quel type de gant pemettra d'éviter de perdre un doigt avec une scie circulaire :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par Dorora »

lwat a écrit : 06 nov. 2018, 17:22 est ce raisonnable de mettre des gants qui font perdre en dextérité et protègent de pas grand chose ?
Moi je bosse avec des gants, tous le temps, et je comprend pas qu'on puisse bosser sans; les pièces tiennent mieux en main, on se pince pas etc.
Le nombre de coupure (légère certes) que j'ai évité, celle bien placé au bout du doigt et qui guéri jamais l'hiver et fini par faire des crevasses dégeu et devenir violette...

Et pour la scie jap', ça évite les petites morsures, pas les grosses
on parle bien sur pas de gant de manutention, mais plutôt de ça:
http://securistock.fr/gants-de-securite ... p1001.html (j'ai exactement ceux là)
domi49 a écrit : 06 nov. 2018, 19:59 Jamais je ne mettrai de gants pour travailler le bois. JAMAIS.
Je comprends ton point de vue, une entorse à ce que je dis plus haut, c'est quand je ponce, j'ai la main gauche nu, pour sentir le bois
domi49 a écrit : 06 nov. 2018, 19:59 De toute façon, je ne vois pas quel type de gant pemettra d'éviter de perdre un doigt avec une scie circulaire :roll:
Certes, du coup, autant quand même les avoir, si ça évite pas que le doigts tombe, ça peut éviter d'autre bobo moins important



(Le port des gants pour moi viens aussi d'une sensibilité accru à la sécheresse, les gants font une interface entre moi et les agression extérieur)


Edit: Si c'est pour tes employés, faut voir un coordinateur SPS, la médecine du travail ou encore l'inspection du travail, je sais pas trop
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
N°Bis
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 16 déc. 2015, 10:44
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par N°Bis »

Bonjour,
Je viens te donner ma réponse en prenant le point de vue de l’archi (c’est plutôt mon domaine).
Faire des remarques sur la sécurité fait partie de sa responsabilité, surtout en l’absence de sps. Et s’il allait vraiment au bout, tu aurais un courrier ou mail, voir une note dans le compte rendu.
C’est la loi du parapluie, en quelque sorte. S’il devait y avoir un accident, la question serait de savoir qui n’a pas fait le job et qui va payer !!
Il y aussi la façon de la dire. Et en cas d’erreur ou de zèle, rien ne t’empêche de lui signaler : ça ne fait pas de mal d’informer les gens et tout le monde y gagne.
Et puis, il y a toujours des cons …
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7348
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par bulubuluplopplop »

je plussoie, perso je mets très souvent des gants fins pour les outils à main (du genre de ceux montrés par dorora).
Saut pour les travaux minutieux (genre au ciseau).

Attention par contre, surtout pas avec les machines stationnaires.
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par Ericdan »

Bonjour,
pour vous amener mon expérience, je suis un peu réfractaire aux gants, comme je l'étais à la ceinture de sécurité a une époque (les alarmes m'ont remis en ligne).
Mais je suis pour les gants (adaptés hein pas des merdes informes), car a chaque fois que je ne les mets pas, j'en suis pour coupures, échardes diverses qui te pourrissent la vie.
Je me suis récemment coupé avec une ryoba et des gants auraient surement minimisé la blessure.
Le seul poste ou je suis contre c'est la degau et les scies sur table, car la la sensibilité est amoindrie, et les risques de rippage, glissements sont a mon avis très dangereux.
Après la prise de conscience de la sécurité est a géométrie variable, j'ai récemment travaillé pour un client qui me tannait avec les gants, a juste titre et qui s'est fait péter la logette EDF en se branchant sur le 400 v réseau EDF, comprenne qui pourra :roll:
bons copeaux
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par Dorora »

Ericdan a écrit : 09 nov. 2018, 14:20 Le seul poste ou je suis contre c'est la degau et les scies sur table, car la la sensibilité est amoindrie, et les risques de rippage, glissements sont a mon avis très dangereux.
Mes gants glisse bien moins que mes main nu, c'est une certitude, et il en existe (j'en ai) qui sont dit anti-dérapant, et là, je ne les supporte même pas tant ils accrochent partout

le problème, c'est avec perceuse et visseuse, les gant s'enroule autour, j'ai pas trouver de parade
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par quesuisje »

Dorora a écrit : 11 nov. 2018, 00:05
Ericdan a écrit : 09 nov. 2018, 14:20 Le seul poste ou je suis contre c'est la degau et les scies sur table, car la la sensibilité est amoindrie, et les risques de rippage, glissements sont a mon avis très dangereux.
Mes gants glisse bien moins que mes main nu, c'est une certitude, et il en existe (j'en ai) qui sont dit anti-dérapant, et là, je ne les supporte même pas tant ils accrochent partout

le problème, c'est avec perceuse et visseuse, les gant s'enroule autour, j'ai pas trouver de parade
La seule solution, c'est les mitaines ou demi mitaines (uniquement pouce, index et majeur découvert...)

Ça permet d'avoir la paume protégée en gardant le «feeling»...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par Tamilhaz »

le problème, c'est avec perceuse et visseuse, les gant s'enroule autour, j'ai pas trouver de parade
Mon fils se ressent toujours après plusieurs années d'avoir eu le bras "enroulé" autour d'une grosse perceuse d'atelier, attrapé par le gant qu'il utilisait (dé-garnissage de ferrodo).
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par Dorora »

Oui, je connais les dangers :/
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par Tamilhaz »

C'est pas pour toi, c'est pour le fil ...
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par lamouette »

je ne met que très rarement des gants , que pour des gros boulots , pour le reste je veux sentir la matière, les gants c'est comme les capotes . De quoi protègent les gants? De rien de bien sérieux , on croit juste que ça protège , c'est ce qui peut être dangereux.
A force de travailler sans gants la peau des mains se solidifie , résiste aux frottements, mais on ne perd pas de sensibilité.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: demande d'avis après discussion avec un archi

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 11 nov. 2018, 13:40 A force de travailler sans gants la peau des mains se solidifie , résiste aux frottements, mais on ne perd pas de sensibilité.
J'ai fait 15 ans entre chantier et industrie, je préfère largement mes mains maintenant, les gants aide aussi à garder les main compatible avec bas et collant de ma Dame :mrgreen:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités