"Les établis" en français de Christopher Schwarz

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Capludi
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2017, 05:48
Contact :

"Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par Capludi »

Un livre qui vient de sortir et qui pourrait en intéresser plus d'un. A ajouter dans le coin lecture. Du coup j'ai suivi le même modèle que pour les autres livres pour le présenter et voilà ce que ça donne:

1 - Présentation du document :

- Titre: Les établis : Théorie – Conception – Fabrication – Utilisation
- Auteur: Christopher Schwarz
- Éditeur: Les Éditions du Vieux Chêne
- Date de parution: Octobre 2018
- Catégorie: Les établis : théorie, conception, fabrication, utilisation
- Public: Débutant, utilisateurs confirmés, passionnés
- Nombre de pages: 200
- Format : 21x27,5 cm
- Couverture: Cartonnée cousue
- Prix d’achat: 46 €
- ISBN: 978-2-9561546-1-7
- Lieu d’achat: Directement sur le site de l’Éditeur

2 – Attentes :

Je cherchais un livre qui me permet de réfléchir à la conception d’un établi adapté à ma façon de travailler le bois, des plans, et des critiques sur les moyens de serrages disponibles à acheter ou fabriquer.


3 – Critiques :

Le livre est complet et comporte 5 grandes parties.

- La conception d’un établi : les Bases : Ce chapitre aborde la manière dont les détails
de construction d’un établi, quel que soit le modèle, influencent la façon de travailler. Un établi est bien plus qu’une table solide. Lorsqu’il est conçu, fabriqué et utilisé de façon appropriée, un établi est un partenaire de travail qui aide à travailler avec souplesse et rapidité. Un établi mal conçu est un frein au travail.

- Choisir l’outil en fonction du besoin : Dans ce chapitre d’un peu moins de trente pages, l’auteur liste quasiment toutes les opérations de menuiserie qu’il est possible de faire sur un établi, et propose différentes solutions (de celle qui lui semble la meilleure à celle qui lui semble la moins meilleure;) pour serrer la pièce à travailler pour réaliser l’opération. Cela permet à celui qui veut concevoir son établi d’aller à l’essentiel et de ne pas s’encombrer d’équipements superflu et aussi de savoir quels sont les outils de serrage qu’il existe.

- Les établis : Dans ce chapitre, l’auteur présente 4 établis différents (Anglais, Nicholson, français et Roubo) mais qui répondent tous aux besoins essentiels d’un menuisier. Il y décrit la façon de les fabriquer avec de nombreuses photos, et propose des plans détaillés de tous les éléments qui composent chaque établi.

- Annexe : Dans cette partie, il détaille certains point abordés dans le livre comme « le chevillage à la tire », « la presse à vis double Moxon » et propose un établi portable de faible encombrement, sans piètement, à poser sur une surface rigide « L’établi du livreur de lait ».

L'auteur, Christopher Schwarz, est avant tout un passionné, comme beaucoup d’entre nous. Il a été rédacteur pendant de nombreuses années pour un magazine Américain de renom Popular Woodworking, il est aujourd’hui l’un des fondateurs de Lost Art Press qui publie de nombreux ouvrages sur les outils et les techniques en menuiserie-ébénisterie. Il est un fervent défenseur de l’utilisation des outils à mains conjointement avec les outils électriques dans un atelier moderne, et il a une longue expérience à partager.

Ce livre est la seconde édition qui est sorti aux États-Unis en 2015. Le livre fait 200 pages format A4. Les photos très nombreuses sont magnifiques et d’excellente qualité.

Ce livre est dédié à tous ceux qui souhaite fabriqué un établi, car il aborde le sujet sous toutes ses coutures et en profondeur. Une référence outre-atlantique.
Pièces jointes
couverture_etabli-V9-chaud.jpg
4ème de couverture04-min.jpg
Sommaire-min.jpg
Page46-min.jpg
Page152-min.jpg
Page178-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par skiffr »

Fichtre, je l'ai acheté en anglais il n'y a pas très longtemps...
J'imagine que les plans sont en métrique dans l'édition FR ?
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par Shengouille »

Avec "The Anarchist Toolchest" c'est effectivement un ouvrage référence. Content de le voir édité en France, et surtout traduit pour les non-anglophones parmi nous.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par FMJ »

Merci Yan pour cette présentation exhaustive
(et pour la traduction de ce livre)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par woodpecker54 »

Merci pour cette info, je vais prochainement me construire un établi, donc ça tombe à pic.
C'est quoi le titre original en anglais ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par alrj »

Le titre original est "Workbenches: From Design & Theory to Construction & Use".
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par woodpecker54 »

alrj a écrit : 08 nov. 2018, 13:14 Le titre original est "Workbenches: From Design & Theory to Construction & Use".
Merci !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par Oli-73 »

Salut

je l'ai commandé (même si je l'ai en anglais...), il devrait bientôt arriver chez moi ;) :)

J'avait acheté le précédent sur les rabots ... je l'ai pas encore lu d'ailleurs...

Je suis bien content de ce genre de parution et j'estime qu'il faut encourager l'initiative car elle ce font de plus en plus rare ..

@++
Olivier
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par chris44 »

Du coup quelqu'un sait si les plans ent en mm?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par woodpecker54 »

chris44 a écrit : 08 nov. 2018, 15:06 Du coup quelqu'un sait si les plans ent en mm?
Merci.
Oui, c'est une information importante. Lisant facilement l'anglais, je serais tenté de prendre l'œuvre originale plutôt que sa traduction, mais les mesures impériales, c'est pénible :-(mur
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par Oli-73 »

Si je me réfère aux mails reçus, le retard de parution (prévu vers le mois d’août/septembre) est du a cette étape de conversion des mesures des plans --> on peu supposer que oui (enfin j'espère...)

@++
Olivier
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par chris44 »

@Capludi nous confirmera que ce soit en mm j'espère. Je me le ferai offrir pour noël 😀
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par Jeff 54 »

Comme celui sur les rabots je l'ai recu après précommande.
Je vous confirme que les plans sont en métrique.

Bel ouvrage.
Et je tiens a signaler que ces jeunes éditeurs assurent un excellent service client.
Mon exemplaire sur les rabots m'était arrivé abîmé malgré l'emballage bien fichu.
Ils me l'ont échangé en quelques jours.
Très sympa dans les échanges.
Bref je soutien leur démarche!
Bravo a eux!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par chris44 »

Jeff 54 a écrit : 08 nov. 2018, 19:48 Comme celui sur les rabots je l'ai recu après précommande.
Je vous confirme que les plans sont en métrique.

Bel ouvrage.
Et je tiens a signaler que ces jeunes éditeurs assurent un excellent service client.
Bon bah voilà tu viens de finir de me convaincre! Si en plus ils font du bon boulot autant en profiter.
Capludi
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2017, 05:48
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par Capludi »

Salut, désolé pour le retard des réponses, mais j'ai un décallage de 10h avec la métropole... Oui oui, tout est en métrique et je comprends le tirage de cheveux de woodpecker54, pour tout dire j'en ai bavé pour la conversion des inch --> métrique... J'ai vérifié les cotes en les construisant sous sketchup. J'ai omis de dire que Pierre Bouillot (co-auteur de "Les rabots: Histoire, technique, typologie, collection") a grandement aidé à la correction de cet ouvrage, autant sur la partie technique que ortho-typo et style... Quel talent ce Pierre! On a retouché la mise en page, la couverture, on a ajouté quelques cotes manquantes sur les plans, et on a apporté quelques corrections qui s'étaient glissées dans le texte (avec l'accord de C. Schwarz), on y a mis du cœur et beaucoup de temps, et on espère qu'il plaira... Si vous avez des questions n'hésitez pas :)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par macbast »

C'est cool ça... Juste avant noël en plus.

Le post est recensé dans "Le coin lecture. " ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par Niun »

woodpecker54 a écrit : 08 nov. 2018, 15:35
chris44 a écrit : 08 nov. 2018, 15:06 Du coup quelqu'un sait si les plans ent en mm?
Merci.
Oui, c'est une information importante. Lisant facilement l'anglais, je serais tenté de prendre l'œuvre originale plutôt que sa traduction, mais les mesures impériales, c'est pénible :-(mur
Je me suis posé la même question, ce qui m'a décidé c'est que, si j'ai bien compris, l'édition anglaise est imprimé avec une couverture souple, et une qualité tout à fait lisible, mais plutôt fonctionnel, alors que l'édition française est vraiment un beau livre. J'ai du coup pris la version française et, si je ne peux pas la comparer avec la version anglaise, je peux en tout cas dire qu'elle tient ses promesses :)

Livre passionnant par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par woodpecker54 »

J’ai finalement acheté l’édition originale, la couverture est cartonnée. C’est donc aussi un beau livre :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Siméon
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2018, 07:41
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par Siméon »

@woodpecker54, un beau livre oui, mais cette version originale que tu as, a toutes les cotes dans le système impérial (inch, foot...), alors que dans la vf les cotes sont dans le système métrique (mètre, millimètre...). Sauf si tu as tous tes instruments de mesure en impérial, cela risque d'être pénible...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: "Les établis" en français de Christopher Schwarz

Message par woodpecker54 »

Siméon a écrit : 27 nov. 2018, 04:44 @woodpecker54, un beau livre oui, mais cette version originale que tu as, a toutes les cotes dans le système impérial (inch, foot...), alors que dans la vf les cotes sont dans le système métrique (mètre, millimètre...). Sauf si tu as tous tes instruments de mesure en impérial, cela risque d'être pénible...
Oui, c'est juste, mais je ne cherche pas à reproduire un des établis du livre. Je veux juste comprendre les différents types d'établis, pour définir mon propre établi en fonction de ce que je souhaite faire et de mes contraintes. Et à ce moment, je referai mon propre plan sur Sketchup, avec des mesures métriques bien entendu.

Les mesures impériales sont franchement pénibles, et je me demande bien qui est le tordu d'esprit qui a inventé ça. Il n'empêche qu'à force de lire des magazines ou des sites américains, je commence à arriver à convertir ces mesures en millimètres de manière automatique dans ma tête :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités