Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par IPeTeITheNobody »

Salut tout le monde !

Je réalise en ce moment un caisson pour le bureau de ma fille où tous les assemblages sont en coupe d'onglet afin de ne pas avoir de bois de bout visible.

Mais j'ai un problème que je n'avais pas vu venir avec les charnières des portes.
Le coté où sont les charnières sont également en coupe d'onglet et je ne peux pas poser les charnières prévues (hettich à boitier). Lors de l'ouverture, les "pointes" se touchent et ne permettent pas d'ouvrir la porte à plus de 45° environ, donc inutilisable.

Auriez-vous une idée pour réussir à conserver mes portes telles qu'elles mais trouver un système de charnière compatible ?
J'avais pensé aux charnières sur pivot, mais ce n'est pas possible car on est dans le même cas où les pointes se toucheront et les pivots seraient également dans l'angle.

Donc HELP !!!!!! :cry:
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par CdeC »

Y a pas 40 solutions. Il faut que l'axe de ta charnière soit en dehors de l'angle de tes coupes à 45, donc mises à fleur de façade et pignon.

Dans l'excellent livre "l'art du mobilier en bois massif" des éditions Eyrolles, l'un des étudiants à fait cette charnière toute en bois,chacune des parties étant une extension des pièces en pignon et façade.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par IPeTeITheNobody »

Si je fais ca, la porte ne viendra plus contre les joues et faire un bel angle :(
La démence croit avec l'usage.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par FB33 »

Bonjour,

Fais une recherche avec "charnière GS45"... Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris le problème ! :D
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par lamouette »

Je penses avoir compris, tu parles des boitiers ronds des charnières pour lesquelles on fait des fraisages pour les encastrer. Comme les bords des cadres sont à 45° tu ne peux pas placer le boitier tout prêt du bord comme ça doit se faire et du coup ça ne peut pas aller. Si c'est ça tu es coincé , il faut toujours prévoir ses quincailleries dans les conceptions. Une charnière de ce type se pose à des cotes précises sans possibilité de marge.
Il faudrait un dessin vu du dessus où l'on verrait la tranche du cadre et des portes pour se rendre compte comment c'est fait et réfléchir à comment dépatouiller ça mais j'ai l'impression que ça passerait par de la charnière très particulière .
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par IPeTeITheNobody »

FB33 a trouvé exactement ce que je souhaitais, malheureusement elles sont indisponibles sur pas mal de site. Je vais essayer de trouver des equivalents chez d'autres fabriquants.

Lamouette, il faut effectivement prendre en consideration la quincaillerie lors de la conception, mais mon niveau sous SU n'est pas encore suffisant pour détecter ces problématiques à ce moment là :(
Pour moi ca devait passer comme des portes insérées (je trouve plus le terme exact)
La démence croit avec l'usage.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par lamouette »

Pour moi il faut concevoir son meuble ou tout autre objet dans sa tête en premier, Sketchup c'est après quand tout est pensé, vérifié.
C'est le problème de beaucoup de gens, y compris d'ingénieurs actuels qui ne savent pas faire sans informatique ou qui sortent tout juste de l'école. Il faut d'abord connaitre les matériaux disponibles et les accessoires , penser la faisabilité puis passer au dessin en final.
Par exemple pour vérifier la cinématique d'ouverture de la porte (si tu n'arrive pas à te l'imaginer) tu plies 2 papiers à 45°que tu assemble et tu fais comme si tu ouvrais la porte . Là tu vois qu'il faut un dégagement important si l'axe n'est pas exterieur au meuble.
Mais bon, la charnière existe , tu l'aura, ce n'est qu'une question de temps.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par gumma »

lamouette a écrit : 12 nov. 2018, 11:20 Pour moi il faut concevoir son meuble ou tout autre objet dans sa tête en premier, Sketchup c'est après quand tout est pensé, vérifié.
C'est le problème de beaucoup de gens, y compris d'ingénieurs actuels qui ne savent pas faire sans informatique ou qui sortent tout juste de l'école. Il faut d'abord connaitre les matériaux disponibles et les accessoires , penser la faisabilité puis passer au dessin en final.
C'est aussi (surtout ?) le but de la CAO de mettre en évidence les problèmes auxquels on n'aurait pas pensé, puis y trouver des solutions.
Sinon je souhaite bon courage aux ingénieurs d'Airbus pour concevoir l'A380 dans leur tête :mrgreen:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par lamouette »

l'exemple est peut être éxagéré. Mais à notre niveau , si on commence par l'ésthétique sans savoir si la chose est faisable , techniquement résistante, quel matériaux sont disponibles et à quel coût, on prend les choses à l'envers, il faut un minimum avoir été confronté au réel. C'est un tout, il faut savoir se servir des outils informatiques mais aussi avoir le sens du réel.
J'ai vu un dessinateur faire fabriquer à l'usineur des cornières alors que ça existe tout fait bien moins cher et que ça suffisait pour l'application , le patron heureusement s'en est aperçu pour qu'il ne continue pas ainsi.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par IPeTeITheNobody »

Je n'avais pas vu arriver ce point de blocage, aussi car j'ai voulu tester quelque chose que je ne savais pas faire.
J'ai fait une boulette, maintenant je tente de trouver une solution et augmenter mon expérience ;)
La démence croit avec l'usage.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par FB33 »

Donc, ce n'est pas ça qu'il te faut ?..
charniereGS45.jpg
charniereGS45.jpg (10.79 Kio) Consulté 2250 fois
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par IPeTeITheNobody »

Si si mais elle n'est pas facilement trouvable à un prix correct (<20€).
Je peux avoir des tarifs sur la gamme Hettich, donc j'essaie de trouver un équivalent chez eux.
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par IPeTeITheNobody »

Bonjour,
Finalement seul Hafele fait ce type de charnière, donc elles sont commandées.

Merci.

Ps : la prochaine fois je penserai aux charnières dès la conception ;)
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
matt29
Accro
Messages : 166
Inscription : 27 janv. 2013, 21:50
Contact :

Re: Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par matt29 »

J'ai exactement le même problème en un petit peu plus complexe, car mes portes sont courbes sur la hauteur. Je pense avoir trouvé pour autant une autre alternative, mais j'ai encore quelques doutes.
https://www.lmcstore.com/fr/clip-top-155-1.html

PS: les dessins techniques ne sont pas très explcites.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Help ! Charnière sur assemblage à onglet

Message par IPeTeITheNobody »

Bon courage ;) Si tu trouves, n'hésite pas à nous montrer ce que ca donnera.

Normalement, je pose les charnières dans la semaine ou le week-end prochain. Je ferai des photos.
La démence croit avec l'usage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Eataine et 14 invités