Plan de travail -> cusine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Sylvie
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Plan de travail -> cusine

Message par Sylvie »

Bonjour à tous,
Je souhaite changer le plan de travail actuel de ma cuisine qui est en aggloméré recouvert d'une couche plastique couleur moche pour quelque chose de plus joli ... du bois par exemple ! Pensez-vous que c'est une mauvaise idée car trop difficile d'entretien ? Quel type de bois choisir ? J'ai pensé au bambou qui, à priori, résiste à l'eau (donc peut-être mieux aux taches ...).
Est-ce que vous pouvez me donner votre avis et me dire ce que vous choisiriez à ma place (bambou, chêne hêtre, ...) et aussi quel vernis ou résine ou autre traitement vous lui donneriez ?
Ca fait beaucoup de questions ... Merci de votre aide, j'en ai bien besoin ;)
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par mururoa »

Le bambou massif, je ne crois pas que ça existe ;)
Le plus courant en massif c'est un plan en hêtre huilé ou avec un vernis spécial plan de travail.
C'est plutôt facile à faire comme bricolage vu qu'on ne fait que couper des panneaux au dimension de l'ancien plan et faire des ouvertures pour l'évier et la plaque de cuisson. Une circulaire et une sauteuse suffisent et même une circulaire et une scie à main si la circulaire est plongeante..
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par Fylm »

Le bambou en plan de travail existe mais c'est une sorte de "laméllé-collé" (je ne sais pas si on peut parler comme ça du bambou.
Par contre niveau traitement je ne sais pas. Peut être fandububu pourrait te répondre.
brunod
Accro
Messages : 241
Inscription : 27 févr. 2013, 19:26
Localisation : Les Pujols 09
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par brunod »

Il existe du parquet "massif" en bambou (épaisseur 13mm) c'est très joli. Tu peux peut-être faire un habillage sur des planches de coffrage. Pour le traitement peut être de la résine ou bien un vernis.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par Dorora »

Je vais donné mon modeste retour sur les panneau en Bambou
J'en ai acheté une planche lamellé collé de toute façon la forme du Bambou se prête pas trop à autre chose

C'est donc blindé de colle, ça pu une fois travaillé c'est une horreur, même après une semaine mon garage sent encore l'odeur qui est arrivée quand je l'ai coupé (et pourtant je clope dans le garage donc....) , c'est poreux à mort....

Bref j'avais trouvé ça original esthétiquement parlant et le grain au toucher particulier qui m'avais plus, je classerais ça comme d'autre en 4* lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
titou
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 13 janv. 2013, 12:03
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par titou »

Salut Sylvie,

Pour le plan de travail en bois massif, c'est une très bonne idée. Tu peux en trouver en différentes essences, chêne, hêtre, bambou, teck...et à différents prix. Je crois que le hêtre est le plus abordable puis le chêne et le bambou et enfin, le plus chère étant le teck. Concernant le traitement à appliqué, je dirais qu'il est dépendant de ce que tu recherches en terme de tenu dans le temps. c'est à dire que si tu es plutôt maniaque et que tu ne veux pas qu'il n'y ai la moindre trace, tache ou rayure...ce sera difficile mais tu peux obtenir une très bonne finition avec un vernis polyuréthane ou un vitrificateur (en plusieurs couches bien sûr) mais cette finition ne rendra pas un aspect totalement naturel (aspect lisse et plus ou moins brillant même pour un vernis mat). Si tu veux un obtenir une finition plus naturel tu peux opter pour une huile spéciale pour plan de travail de cuisine (alimentaire) ou un fondur (bouche pore) puis une finition ciré. Ces deux dernières finition protègerons moins ton bois mais lui rendrons son aspect naturel et serons à renouveler de temps à autre.
Personnellement je suis partisan des finitions huilés car elle donne un aspect chaud et naturel mais ne protège pas des rayures comme les coup de couteaux ou les gamelles posées lourdement mais après quelques années, le plans de travail se patine, et toutes les rayures se confondent pour donner un aspect "vivant" ou "ayant vécu", un peu comme les billots de boucher.

@+
Sylvie
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par Sylvie »

Un grand MERCI à tous pour vos nombreuses réponses et suggestions !
Dorora, tu m'as convaincue, j'oublie le bambou.
Titou, je suis d'accord avec toi, la finition à l'huile est la plus belle. Je suis soigneuse et quelques marques personnaliseront mon futur plan qui sera d'une beauté incomparable à l'actuel !
Le fondur durci le bois, non ?
Merci encore, vous êtes formidables ;)
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par juanmarco »

Bonjour,
et puis le bambou, c'est pas du bois...
c'est une plante, comme le poirot...
On le coupe, l'étuve, le déroule, le gorge de colle, on on nous fait prendre des vessies pour des lanternes...
Si tu mets du fond dur, l'huile ne pénetrera pas...
Pas compatible... passe une couche d'huile bien "grasse" (en quantité), laisse sécher entre 20 et 45 mn et essuie le surplus. et recommence, tant que le bois "pompe" l'huile. C'est à ce prix que le plan de travail trouvera une certaine "impeméabilisation" et rendra son entretient possible...
Bon courage.
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Sylvie
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par Sylvie »

Ca marche Juanmarco. J'ai déjà procédé de cette façon pour la table de la cuisine que j'ai fait en frêne. Il a bu une quantité incroyable d'huile ! j'en ai étalé en versant presque des flaques pendant des semaines. Mais c'est vrai que maintenant elle est super belle. Je fais bien attention en mettant des sets de table, mais une goute de vin est tombée dessus et je l'ai enlevée d'un coup d'éponge. Il me restait quand même des doutes sur l'efficacité de ce traitement (étanchéité, durée dans le temps, ...). Je ne pensai pas que vous me le conseilleriez pour le plan de travail. Très bonne nouvelle pour moi ! Merci :D
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par mururoa »

Sylvie a écrit :... mais une goute de vin est tombée dessus et je l'ai enlevée d'un coup d'éponge...
Alors là je pense que tu n'as pas d'enfant ;)
Quand on a des enfants on ne regarde pas à la goute :|
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par macbast »

mururoa a écrit :
Sylvie a écrit :... mais une goute de vin est tombée dessus et je l'ai enlevée d'un coup d'éponge...
Alors là je pense que tu n'as pas d'enfant ;)
Quand on a des enfants on ne regarde pas à la goute :|
Il faut que ça résiste au sirop, à la sauce, au feutre, à la peinture, aux coups de fourchette,... et tous ces trucs qu'on imagine même pas ! :-)marteau Mais comme on les aime (un peu !) on dit (presque) rien... love
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par barbradi »

j'ai un plan de travail en hêtre d'une grande marque suédoise que j'ai huilé avec de l'huile "biopin"
http://www.biopin.de/fr/pdf/02_TM.pdf
et ce depuis maintenant 2 ans
pour l'instant aucun problème, nettoyage facile et pourtant je suis pas maniaque
j'avais mis 3 bonnes couches si mes souvenirs sont bons
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par Fylm »

juanmarco a écrit :...et puis le bambou, c'est pas du bois...
c'est une plante, comme le poirot...
Par contre, jamais rencontrer de plan de travail en poireau... On le protège à grands coups de vinaigrette ? :mrgreen:

Oui, oui, je sais, je sors... :arrow:
titou
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 13 janv. 2013, 12:03
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par titou »

Pour en revenir au fondur, c'est juste un bouche pore qui n'accepte pas toutes le finitions notamment l'huile. il durci le bois en surface mais son rôle est avant tout d'imperméabiliser le bois. A titre indicatif, j'ai installé un plan de travail en lames de chêne de 10 cm chacune collée par entures multiples pour faire 55 cm de large sur 5 mètres de long dans un bar...autant dire que ce n'est pas l'endroit ou l'on en prend le plus grand soin. Et bien après trois couches de fondur et 5 ans de bon et loyaux services, il est toujours en bon état.
Pour l'huile, utilise une huile dure biopin ou biofa et pour le temps d'imprégnation, plutôt qu'un temps qui est dépendant de la température ambiante, je te conseil de toucher de temps en temps l'huile appliquée sur le bois après 10 ou 15 min et dès qu'elle devient un peu collante, il faut essuyer car c'est que le siccatif de l'huile commence à faire son effet.

@+
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par juanmarco »

Quant au plan de travail en feuille de poireau, effectivement ça va venir... :lol:

Le fond dur, je le conseille sur des résineux, car cela évite la remontée de résine (poix) qui fait cloquer les vernis, cire, etc...
Si vous tenez à en mettre sur le plan, je n'y vois pas d'inconvénient, le seul danger étant qu'il soit incompatible avec l'huile ...Si, ça arrive... de toute façon, c'est la mode, sous des prétextes écolos, ou vous mets encore plus de chimie... Faut bien qu'ils vivent... :-)marteau
Un fond dur passé en 5 couches, franchement, je ne vois pas l'intérêt...
Mais ce n'est que mon avis, et je conçois que l'on fasse différemment...
Juste que lorsque je relis les fiches techniques de Bona ou de Plastor, la gamme pro de V33, il est clairement indiquer que la consommation sera au environ de... 100 gramme au M2, en une couche, et que l'on procèdera au traitement après séchage complet et égrenage soigné du support...
Je parle de parquet massif, ce qui ne peut être, j'en conviens, considéré comme un plan de travail...

un lien pour les amateurs de sous-couche avant huillage, c'est pour du parquet, mais cela va très bien sur un plan de travail.. http://www.plastor.com/decouvrir-les-pr ... /18025.pdf
Comme quoi je ne suis pas si bourrique que cela... :-(mur
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
titou
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 13 janv. 2013, 12:03
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par titou »

Salut,

Pour juanmarco, ne surtout pas mettre de fondur avant l'huile, il n'y a pas de danger qu'il soit incompatible, c'est totalement sûr. Tu ne mets pas un bouche pores pour après appliquer une huile qui du fait ne sera pas absorbée. il faut savoir que l'huile n'est pas qu'un produit de finition de surface mais bien au contraire, viens nourrir le bois en profondeur.
Pour ce qui est des trois couches de fondur et pas de vernis ( et pas cinq ) regarde le prix...pour un bar ou beaucoup de gens vont jeter leurs clés, taper leurs verres...etc le fondur s'applique très rapidement, le temps d'attente entre deux couches est très restreint et le rendu est bien suffisant.
Sylvie
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par Sylvie »

Merci pour l'humour et les conseils. En effet, je n'ai pas d'enfants. je ne savais pas que ça se voyait tant que ça ! en tout cas ça me permet d'utiliser une huile dure ! Cool :/
merci encore Titou pour toutes ces précisions :)
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par hundertaker »

macbast a écrit : Il faut que ça résiste au sirop, à la sauce, au feutre, à la peinture, aux coups de fourchette,... et tous ces trucs qu'on imagine même pas ! :-)marteau Mais comme on les aime (un peu !) on dit (presque) rien... love
Oui, je comprenais pas au début ce que c'était que ces petits trous en bord de table...

Jusqu'à ce que je le voie faire ce co..l..on de gosse à grand coup de fourchette sur la table.
Un tic quoi .... e gros pour dire "ça vient" ???
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Plan de travail -> cusine

Message par mururoa »

hundertaker a écrit : Oui, je comprenais pas au début ce que c'était que ces petits trous en bord de table...
Jusqu'à ce que je le voie faire ce co..l..on de gosse à grand coup de fourchette sur la table.
Un tic quoi .... e gros pour dire "ça vient" ???
La mienne (de table !) est en mélaminé.
Et bien au bout d'un certain temps on voit la matière sous le mélaminé et pourtant c'est dur le mélaminé hein.
Au couteau qu'ils l'attaquaient :-)marteau
Tiens ça me fait penser que je voulais ouvrir un post pour ça.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités