Parquet sur lit de sable

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
bert11
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2013, 17:48
Localisation : Limoux (11)
Contact :

Parquet sur lit de sable

Message par bert11 »

Bonjour , ma maison ( très ancienne) a un rez de chaussée dont le sol est ....un lit de sable . J'aimerai parqueter , la question : comment procéder avec les lambourdes ? les poser directement sur le sol ?les enfouir dans ce dernier ? quel bois prendre pour éviter les remontées d’humidité ?
Merci de votre éclairage. :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par oliver67 »

Slu,

Je suis super curieux de voir ce lit de sable.
Tu aurais une photo pour illustrer ?
Je me demande s'il n'est pas plus simple de poser un ragréage armé de quelques centimètres sur le sable et collage des lames sur ragréage ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
bert11
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2013, 17:48
Localisation : Limoux (11)
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par bert11 »

En fait, la maison est construite sur de l'argile stratifiée. Toutes les dalles ont 'pétées' il a fallu désolidariser les murs du sol.. Et donc poser un lit de sable.. (dixit l'architecte..) les multiples anciens propriétaires ont rajouté chacun leur tour une chappe de ragreage.. Il y a maintenant une différence de niveau de 40 centimètres... Entre deux pièces.. Je fais donc sauter les différentes dalles et. chappes., un radier drainant en cailloux +graviers et du sable dessus pour laisser 'respirer' ' le tout. Reste le problème du parquet..
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par vinzrider »

A mon humble avis il faudrait un vrai solivage fixé avec des muralières par exemple.
bert11
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2013, 17:48
Localisation : Limoux (11)
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par bert11 »

Futé.. Merci je '' y avait pas pensé..
Avatar de l’utilisateur
Bibster
Accro
Messages : 420
Inscription : 07 janv. 2013, 16:02
Localisation : DuChevalC'estDuBœufAussi-villle
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par Bibster »

Sinon, déco 'plage' ? ;-)

Un nouveau ragreage, fait comme il faut? Sur ton nouveau lit de sable?

P. (PS: Viens nous te présenter, et ta belle maison dans le section qui va bien!)
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par mururoa »

Le terrain bouge et fait péter le béton si tu fais une dalle, c'est bien ça ?
Ça fait peur ton truc. Tu es sûr que la structure de ta maison est saine ?
bert11
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2013, 17:48
Localisation : Limoux (11)
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par bert11 »

Oui, la maison a 300 ans mais au début le sol etait en terre battue ..et il y a une incompatibilité entre le coefficient de dilatation des murs ( pierre/chaux) et la dalle ( les dalles) qui étaient en béton . De plus la particularité de l'argile stratifiée est ( comme une éponge) , de se rétracter en saison sèche et de se gonfler en saison humide .. d’où les fractures de dalle . Les anciens faisaient aussi des '' dalles radier'' non solidaires des murs .
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par Fylm »

Et si tu poses sur du fermacell ? Il y a possibilité de le poser seul ou accompagner soit de plaques polystyrène, soit sur un lit de billes polystyrène. ça permet de récupérer des différences de niveau et aussi d'éviter toutes futures fissures.
Avatar de l’utilisateur
Llylia66
Accro
Messages : 187
Inscription : 30 déc. 2012, 11:14
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par Llylia66 »

Effectivement comme le dit Fylm, tu peux poser du placosol et ensuite le revêtement que tu veux ;)
Qui no té un all, té una ceba
titou
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 13 janv. 2013, 12:03
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par titou »

Salut,

Perso pour moi ce serait une isolation sur ton sable comme du pouzolane par exemple et puis pose d'un film evitant les remontées d'humidité et reprise des lambourdes sur sur mûrs comme le dit vinzrider et plots pour les longues portées façon terrasse en bois.

@+
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par pilpoil »

+ 1 avec titou film sous dalle pour l'humidité et reprise dans les murs périfériques
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par macbast »

titou a écrit :..Perso pour moi ce serait une isolation sur ton sable comme du pouzolane...
Tu parles d'isoler le sable du parquet avec la Pouzzolane. Mais pas d'un isolant thermique ??? (ce que ne fait pas la Pouzzolane)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par pilpoil »

comme isolant thermique je mettrais du polystiréne expansée dans la hauteur des solives
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par pilpoil »

mais une dalle flotante ça ne ferais pas du tous avec lit de sable,film sous dalle et polystiréne spéciale dalle,dalle de 5 a 7 cm d'épaisseur grillage de carreleur dans la dalle et ruban de polystiréne de 5 mm d'épaisseur tous le tour pour déssolidariser du mur
Avatar de l’utilisateur
raff
Accro
Messages : 164
Inscription : 28 mai 2012, 21:36
Localisation : Bourbach le Haut
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par raff »

Et une dalle chaux et chanvre ?
http://www.materiaux-naturels.fr/fiche_ ... ncher.html
il faut que tu travail avec les matériaux qui se prêtent à se type de construction, ta construction respire, tu dois faire avec !
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par juanmarco »

Il y a quelque temps, les anciens, sur des sols non excavés, faisait sécher du sable, le mettait en place sur un fond de galet, destiné à drainer l'humidité, et posaient des lambourdes, en général de la planche de 27 mm, qu'ils calaient. Ces planches étaient en générale du "pitchpin", du mélèze, ou tout autre bois réputés imputrescible.
Le planché, rainé, aujourd'hui, à cause des rainures, on dirait parquet, était monté traditionnellement cloué, avec un bon jeux périphérique, et sa durée de vie dépassait souvent 70 ans...
J'oubliais, le bois utilisé pour le plancher était aussi du "pitchpin" ou du mélèze.
Pas de chêne, de hêtre ou de frêne, trop sensible à l'humidité.
Pourquoi ne relever le taux d'hygrométrie et refaire à l'ancienne ?
Si tu enferme le sable sous une couche étanche, tu vas allez au-devant d'ennuis indescriptible, l'humidité se concentrant dessous, et fatalement sortant le longs des murs, ou des trous qui ne manqueront pas de se faire sur ta sous-couche, ou simplement par défaut des joints des produits mis en place.
Tu as apparemment, un fond sain, sert-en...
et tu feras des économies...
Si j'avais ce problème dans ma maison, c'est ce que je ferais... Les vieux ne faisait pas que des co... et il n'y avait pas de GSB... Ni de produit "miraculeux" destiné à liquéfié ta Carte bancaire...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par egtegt »

vinzrider a écrit :A mon humble avis il faudrait un vrai solivage fixé avec des muralières par exemple.
+1, ou alors posé sur des piliers au sol, à voir ce qui sera le plus simple et le plus stable.

Parce que vu ce que tu décris, ça semble délicat de s'appuyer sur un sol instable.
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: Parquet sur lit de sable

Message par juanmarco »

On ne s'appuie pas sur un sol instable, on pose des lambourdes sur un lit de sable...
Ce n'est pas la même chose...
mais, bon, si vous voulez poser sur des piliers, c'est une autre affaire, et ce n'est pas le même prix, et cela ne durera pas plus...
Appellez un maçon, et faite décapper le sable...
Coffrez des piliers...
Posez des solivies...
Poser des lambourdes...
Poser un parquet...
et préparez un gros chèque...
Bonne journée...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jluc drome et 5 invités