Découpe plan de travail en 3 parties

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par giraffe »

Même aventure que Tamilhaz,

En déposant de vieilles faïences collées à l'ancienne (ciment), au marteau burineur, sur ce que l'on m'avait dit être un "mur" porteur (en fait une cloison en carreau de plâtre/machefer). J'ai ouvert une "fenêtre" sur le séjour du voisin !
Heureusement, ce dernier ne manquait pas d'humour : "ça tombe bien, depuis le temps que ma femme me demande de refaire la déco !"
J'avais, de plus, massacré le dessus d'un buffet qui se trouvait derrière "ce mur". Merci à mon assureur ce jour là !

Dans ma cuisine j'ai eu un problème de raccordement du plan de travail en "L". Après quelques tests sur les chutes, j'ai opté pour un joint à la colle bi-composant de la couleur du plan (noir). Je ne trouvais pas la solution des caches joints en aluminium anodisé noir satisfaisante en raison de la sur-épaisseur crée (une gène pour glisser des objets).
Pour que mes deux plans (épaisseur 38 mm) se trouvent bien à la même hauteur j'ai créer une fausse languette en insérant un tasseau de chêne de section 18 x 30, pour la languette mâle, et 18 x 20 pour la femelle. Après séchage, j'ai réalisé la languette de 10 x 10 et le joint après assemblage définitif. Le joint étant beaucoup plus tendre que le plan, j'ai fait un test léger creux (1 ou 2 x 1/10 mm, des essais ont été nécessaire pour apprécier le retrait de la colle) pour ne pas avoir de griffures dessus. J'avais également réalisé un très léger chanfrein sur le plan (env. 2 ou 3 x 1/10 mm).
Après 6 mois je n'ai constaté aucun problème sur ce joint très discret et étanche.
Pièces jointes
Joint_plans_cuisine.jpg
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par bulubuluplopplop »

pas mal, c'est élégant comme méthode quand la découpe a merdé.
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par lamouette »

oui du rattrapage, mais les bouvetages de languettes ne servent à rien , un 20x40 plein fait aussi bien voir mieux.
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par giraffe »

Bonjour bulubuluplopplop &lamouette

J'avais pensé, dans un premier temps, faire une simple languette 20 x 30 mais les plans étant "coincés" sur tous les cotés sur des murs carrelés (pas de pose de crédence pour cacher la misère) et un meuble colonne de 1200 de large que je ne voulais pas démonter j'étais obligé de finir par un joint silicone (3 mm) entre les plans et les murs.
Le jeu total, entre les plans et les murs, n'étant que de 6 mm je ne pouvais donc pas faire une simple languette, j'aurais été dans l'impossibilité d'assembler les deux plans par manque de recul.
Le dessin présenté hier n'est que l'idée de départ, sur le terrain il faut souvent s'adapter et le résultat est différent de ce que l'étude laissait prévoir !
En fait les tasseaux ne rentrent pas dans les champs de 20 mm mais seulement de 16 mm (fraise à rainurer de diamètre 50 oblige), la languette à une section de 8 x 8 avec un chanfrein de 2 x 2 sur l'angle inférieur. Ce n'est qu'à ces conditions que je suis parvenu à faire cet assemblage.
Je ne regrette pas cette solution car elle renforce bien le plan, non soutenu à l'endroit du joint. Ces panneaux d'aggloméré étant très peu denses à coeur il est difficile de faire un assemblage sans désaffleur avec une simple languette.

Bonne journée à vous.
Pièces jointes
Joint_plans_cuisine_2.jpg
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités