Alèse sur mélaniné

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

super12
Accro
Messages : 147
Inscription : 12 sept. 2013, 21:32
Contact :

Alèse sur mélaniné

Message par super12 »

Salut,
Je dois réaliser un genre de dressing. Pour des questions de budget je vais le réaliser en mélanine blanc pas cher.
Pour renforcer les chants et pour lesthtique je souhaite mettre des alèses en bois massif sur les chants.
De quelle épaisseur sont en général ces alèses ? Puis-je les coller, avec quel type de colle ? Sinon quel type de fixation privilégier ?
Je n'ai pas trouver beaucoup d'infos sur le sujet sur internet.
Par avance merci pour vos réponses,
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par lamouette »

C'est une très bonne idée.
Il n'y a pas besoin de beaucoup d'épaisseur même 5mm suffit à solidifier la tranche et décorer. J'en ai fait pas mal , clouées-collées ou juste collées .
super12
Accro
Messages : 147
Inscription : 12 sept. 2013, 21:32
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par super12 »

Merci pour ta réponse. Tu colles avec quelle type de colle ? Tu cloué au cloueur ? Les clous ne se voient pas trop ? Est-ce que tu arases les alèses après les avoir collées ?
Par avance merci,
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par lamouette »

non, du clou fin tête homme ou au cloueur et bouché à la pâte à bois. Je colle à la vinylique . On pourrait araser mais je fait mes baguettes pile à la dimension.
super12
Accro
Messages : 147
Inscription : 12 sept. 2013, 21:32
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par super12 »

Ok merci pour les précisions.
Je vais faire comme toi, ca me paraît assez simple.
Merci,
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par lamouette »

les dernières que j'ai faites étaient en 3mm , j'aime le résultat .
super12
Accro
Messages : 147
Inscription : 12 sept. 2013, 21:32
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par super12 »

Tu n'aurais pas une photo ?
Merci,
super12
Accro
Messages : 147
Inscription : 12 sept. 2013, 21:32
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par super12 »

Salut,
J'ai fais des essais de collage, et le collage simple à la colle vinylique ne tient pas. J'ai essayé avec des pointes + collage, ca tient mais ce n'est pas très joli.
Quel type de colle puis-je utiliser pour coller une alaise en bois massif sur le chant en melaminé ?
Par avance merci,
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par jagolin »

Le truc, c'est de ne pas coller sur des champs mélaminés, mais sur l'agglo du cœur ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
super12
Accro
Messages : 147
Inscription : 12 sept. 2013, 21:32
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par super12 »

C'est bien ce que je pensais mais je voulais éviter d'être obligé de faire une coupe pour enlever le melaminé...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par bulubuluplopplop »

tu peux coller à la neoprene, mais j'aime pas cette colle. Outre le solvant, ça a tendance à faire des surépaisseurs.
Titebond fait de la colle à mélaminé, ça se trouve facilement. https://ardec.ca/p/519/colle-a-melamine
Je pense que la colle polyurethane marche aussi.

Pour les alèses, je rejoins Lamouette, c'est plus facile de la couper à format d'origine, car l’arasement sur le mélaminé demande beaucoup de précision.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par BZHades »

super12 a écrit : 18 nov. 2018, 17:46 Salut,
J'ai fais des essais de collage, et le collage simple à la colle vinylique ne tient pas. J'ai essayé avec des pointes + collage, ca tient mais ce n'est pas très joli.
Quel type de colle puis-je utiliser pour coller une alaise en bois massif sur le chant en melaminé ?
Par avance merci,
C'est étonnant... tu as été assez généreux sur la colle ? j'avais ça pour une table de défonceuse, et ça tenait nickel.

Pour assurer l'alignement, j'avais ajouté une languette... il est vrai que ça augmenter un peu aussi la surface de collage.

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
super12
Accro
Messages : 147
Inscription : 12 sept. 2013, 21:32
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par super12 »

BZHades a écrit : 20 nov. 2018, 09:44
super12 a écrit : 18 nov. 2018, 17:46 Salut,
J'ai fais des essais de collage, et le collage simple à la colle vinylique ne tient pas. J'ai essayé avec des pointes + collage, ca tient mais ce n'est pas très joli.
Quel type de colle puis-je utiliser pour coller une alaise en bois massif sur le chant en melaminé ?
Par avance merci,
C'est étonnant... tu as été assez généreux sur la colle ? j'avais ça pour une table de défonceuse, et ça tenait nickel.

Pour assurer l'alignement, j'avais ajouté une languette... il est vrai que ça augmenter un peu aussi la surface de collage.

Image
Après décollage la colle était bien répartie sur toute la surface de l'alese, mais elle n'avais pas adhérer du tout au melaminé.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par BZHades »

Tu avais bien collé sur le mélaminé lui même ? (le bois) pas le revêtement plastique qui est dessus ?

Car quelque soit la colle, si tes champs ne sont pas en mélaminé brut, ça ne collera pas ! (peut être la cyanolite ? et encore). Il faut vraiment coller sur le bois (ou l'agglomérat à base de bois dans le cas du mélaminé).

Et pour le coup, c'est de la colle basique de GSB, et ça tient très bien
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par giraffe »

Bonjour super12

Je n'ai jamais réussit un collage direct sur du mélaminé, sauf résine bi-composants ou cyanolite !
La néoprène fonctionne mais le joint est épais et pas net (traces de colle qu'il faut éliminer rapidement en frottant - cela fait de petites boulettes !).
Le plus simple est faire une petite passe à la défonceuse (avec une fraise bien affutée pour ne pas faire d'éclats) et collage classique ensuite à la vinylique.
C'et vrai que ces petites alèses en bois naturel sont du plus bel effet, je ne compte plus le nombre d'étagères que j'ai "relooké" ainsi.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par bulubuluplopplop »

BZHades a écrit : 20 nov. 2018, 10:06 Tu avais bien collé sur le mélaminé lui même ? (le bois) pas le revêtement plastique qui est dessus ?
non, il parle du mélaminé. Le truc blanc, pas l'agglo. La colle vinylique normale colle mal dessus, il faut de la spéciale.

Image
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par BZHades »

bulubuluplopplop a écrit : 20 nov. 2018, 10:11
BZHades a écrit : 20 nov. 2018, 10:06 Tu avais bien collé sur le mélaminé lui même ? (le bois) pas le revêtement plastique qui est dessus ?
non, il parle du mélaminé. Le truc blanc, pas l'agglo. La colle vinylique normale colle mal dessus, il faut de la spéciale.

Image
Ok, donc effectivement, ça ne collera jamais avec la vynillique !

Pour le alèse, le plus simple, c'est soit d'avoir un champ coupé brut, soit, si le placard est déjà existant, de décoller la bande de champ. Un cutter, un peu de patience, c'est c'est plié ! y'a plus qu'à coller l'alèse en bois ensuite.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par bulubuluplopplop »

oui, mais ça fait une étape en plus. Autant prendre de la colle qui tient dessus ;)
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par lamouette »

ah d'accord! Tu colles sur le chant collé, bien sûr ça ne va pas et ça fera moche, forcément puisqu'on voit l'épaisseur du chant entre le mélaminé et le bois. Un coup de rabot électrique pour enlever le chant.
super12
Accro
Messages : 147
Inscription : 12 sept. 2013, 21:32
Contact :

Re: Alèse sur mélaniné

Message par super12 »

lamouette a écrit : 20 nov. 2018, 18:58 ah d'accord! Tu colles sur le chant collé, bien sûr ça ne va pas et ça fera moche, forcément puisqu'on voit l'épaisseur du chant entre le mélaminé et le bois. Un coup de rabot électrique pour enlever le chant.
Le placage est tellement fin que ça ne fait pas de surepaisseur... mais je vais essayer avec un coup de rabot, c'est une bonne idée.
Merci,
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 3 invités