Dimensions bibliothèque pour les livres

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Dimensions bibliothèque pour les livres

Message par greg67 »

Bonjour ayant pour projet dans un futur lointain mais un peut proche comme même, une bibliothèque qui fera garde corps le long de l escalier. C pas pour tout de suite mais pour des questions techniques de l aménagement de certaines chose il faut je me décide sur les mesure. Et c la que je viens a vous pour ceux qui on déjà réalisé des bibliothèques pour les mesures des caissons. Dans mon projet il y aurait 3 étage. Un de 250mm de hauteur et deux autres de 350mm de hauteur. Pour une hauteur totale fini de environs (selon épaisseur du plateau final) de 1020mm.
Pour ce qui est de la profondeur je serai partie sur 300mm, 350 aurait été mieux mais pars rapport au dégagement que j' ai sa m arrangé vraiment pas.
La longueur totale sera de 2330mm et sa je peux pas la changer.
J' ai oublié de préciser cela serait pour des livres de tout et n'importe quoi. Autant du roman que du poche que de la BD bref de tout. Est ce que les dimensions vous paraissent adapté ?
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Dimensions bibliothèque pour les livres

Message par Régine »

Bonjour,
Tes dimensions me semblent correctes, la plupart des livres ne dépassent pas 350mm de hauteur et la profondeur de 300mm est courante pour une bibliothèque. Il faudra seulement veiller à ce que tes caissons ne soient pas trop long à cause du poids des bouquins qui pourraient faire fléchir le bois.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Dimensions bibliothèque pour les livres

Message par th60 »

Bonjour,
Comme Régine, attention aux largeurs de tablettes.
Bibole en garde corps, voilà modestement ce que j'ai réalisé en medium 18mm sans mon outillage d'aujourd'hui.
Bibole.jpg
35 cm de haut c'est large et reçois largement des pavés. ( En bas, à gauche de la photo)Les bouquins font 30 cm , 32.5 suffisant.
25 cm de haut c'est ce que j'ai mis en majorité, mais cela oscille entre 22 et 26.
30cm de profondeur c'est parfait, j'ai mis 25 cm et les pavés du bas dépassent.Mais les livres de poche sont sur double épaisseur.
Mes refends sont espacés de 50 cm.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Dimensions bibliothèque pour les livres

Message par greg67 »

Pour ce qui est des renforts dans les caissons sa j ai le temps de voir et de repartir comme je veux. Ce qu'il me fallait surtout c une confirmation des hauteurs et surtout de la profondeur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CdeC et 16 invités