Novice - question défonceuse / surface

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
damien8402
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2018, 10:29
Contact :

Novice - question défonceuse / surface

Message par damien8402 »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum. Je cherche une réponse que je n'ai trouvé nulle part donc je me permets de créer une discussion.
Je souhaite customiser une table. Pour cela, je désire creuser deux carrés de 40*40cm, de profondeur 1.6cm dans du sapin massif d'épaisseur 3cm.
A priori l'outil adapté est une défonceuse.
Ma question est :la surface à creuser n'est-elle pas trop importante? une défonceuse premier prix suffit-elle pour cette réalisation?

Vous remerciant par avance
Damien
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par FMJ »

Tu peux faire cela avec n'importe quelle défonceuse. Après tout est question de hauteur de passe (moins ta machine est puissante, moins ta hauteur de passe est importante). Surtout que le sapin est un bois tendre.
Par contre, tu ne peux pas mettre n'importe quelle fraise sur n'importe quelle défonceuse. D'une part à cause du diamètre de la tige (6, 8, 12mm) et d'autre part du poids/diamètre de la fraise. Mais cela ne concerne pas ton projet car une petite fraise droite de 10, 15 ou 20mm de diamètre suffira.
Tu peux faire cela :
> soit avec un gabarit de forme carré et une fraise droite à roulement
> soit en suivant un tasseau servant de guide
A la fin, il te faudra équarrir les angles laissés rond par la fraise.
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par bricolo36 »

FMJ a écrit : 26 nov. 2018, 11:01 Tu peux faire cela avec n'importe quelle défonceuse. Après tout est question de hauteur de passe (moins ta machine est puissante, moins ta hauteur de passe est importante). Surtout que le sapin est un bois tendre.
Par contre, tu ne peux pas mettre n'importe quelle fraise sur n'importe quelle défonceuse. D'une part à cause du diamètre de la tige (6, 8, 12mm) et d'autre part du poids/diamètre de la fraise. Mais cela ne concerne pas ton projet car une petite fraise droite de 10, 15 ou 20mm de diamètre suffira.
Tu peux faire cela :
> soit avec un gabarit de forme carré et une fraise droite à roulement
> soit en suivant un tasseau servant de guide
A la fin, il te faudra équarrir les angles laissés rond par la fraise.
Bonjour +1
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par Jeff 54 »

Fais attention au sens d'usinage.
Toujours en opposition, jamais en avalant.
Je te conseille les videos de Nico, très didactique et les points essentiels de sécurité sont bien expliqués.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
damien8402
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2018, 10:29
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par damien8402 »

Merci à vous pour votre aide
Vous me rassurez, vu la surface que je trouve assez importante j'avais peur qu'une défonceuse de pro soit obligatoire.
Je comptais utiliser des serres-joints et une règle de maçon pour faire office de guide
Et un ciseau à bois pour équarrir (merci je viens d'apprendre un nouveau mot).
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par FlourVonElfic »

Je ne sais pas ce que tu comptes insérer dans ta table mais tu peux aussi arrondir les angles de ton insert ce qui t'éviteras d'équarrir tes angles…
Par exemple si tu fais une inclusion en résine ça sera beaucoup plus rapide. Je pense à ça car c'est bien à la mode en ce moment !!!
damien8402
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2018, 10:29
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par damien8402 »

je compte y mettre 8 carreaux de ciment de dimension 20*20 (2 blocs de 4 carreaux) donc angle droit obligatoire
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par giraffe »

Bonjour damien8402

Comment comptes-tu t'y prendre précisément ?
Vu la taille de ton encastrement (40 x 40 cm), à moins de faire une unique passe à 16 mm de profondeur en partant du centre vers les bords, toute autre pratique (passes multiples) va te poser des problèmes techniques du même type que de chercher à dégauchir à la défonceuse...
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par Tamilhaz »

+1
giraffe a écrit : 26 nov. 2018, 14:16 Bonjour damien8402

Comment comptes-tu t'y prendre précisément ?
Vu la taille de ton encastrement (40 x 40 cm), à moins de faire une unique passe à 16 mm de profondeur en partant du centre vers les bords, toute autre pratique (passes multiples) va te poser des problèmes techniques du même type que de chercher à dégauchir à la défonceuse...
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par DFM »

giraffe a écrit : 26 nov. 2018, 14:16 Bonjour damien8402

Comment comptes-tu t'y prendre précisément ?
Vu la taille de ton encastrement (40 x 40 cm), à moins de faire une unique passe à 16 mm de profondeur en partant du centre vers les bords, toute autre pratique (passes multiples) va te poser des problèmes techniques du même type que de chercher à dégauchir à la défonceuse...
Le défonçage en deux passes ou même 3 est faisable en jouant sur la profondeur de fraisage via le barillet de butée multi- profondeur présent sur beaucoup de défonceuses.
Je préconise un défonçage entre guide sur 3 côtés pour limiter l'usinage en plan. Pour le 4e côté, je ferais un guide qu'on peut déplacer et à chaque usinage faire un passage à la 1e puis à la 2e profondeur de passe. Tout simplement pour avoir toujours une surface d'appui sous la défonceuse. Si on fait tout le défonçage à la 1e profondeur de passe, il faudra être ingénieux pour défoncer à la 2e cote. Ou travailler avec des guides prenant appui de chaque côté de la cavité et en plaçant la défonceuse sur une fausse semelle, mais ça devient vite compliqué et la fausse semelle masque la zone de travail.
Pour un défonçage en une seule passe, je pense qu'il vaut mieux partir sur une fraise de gros diamètre pour éviter la casse de celle-ci, le défonçage, vu les surfaces dont il est question, pouvant être assez long (on peut faire attention aux efforts générés sur une petite fraise sur de courts usinages, mais quand ça dure un moment, l'attention de ce côté-là se relâche; et puis une fraise de gros diamètre permet de défoncer davantage et de gagner du temps - je prendrais pour ma part une 20 mm).
damien8402
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2018, 10:29
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par damien8402 »

vous me faites peur là ^^
je pensais partir du milieu de la table et faire des bandes pour revenir progressivement vers les bords de la table pour avoir toujours un point d'appui non creusé
j'ai vu une vidéo, cela avait l'air facile
ici : https://www.youtube.com/watch?v=S-uUloT-mQ4
vers 11min30 la défonceuse entre en action
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par Tamilhaz »

damien8402 a écrit : 26 nov. 2018, 15:49 vous me faites peur là ^^
je pensais partir du milieu de la table et faire des bandes pour revenir progressivement vers les bords de la table pour avoir toujours un point d'appui non creusé
j'ai vu une vidéo, cela avait l'air facile
ici : https://www.youtube.com/watch?v=S-uUloT-mQ4
vers 11min30 la défonceuse entre en action
Je pense que tu y es là...
Pense à acheter une fraise en Z2+1 (qui peut plonger) pour pouvoir démarrer...
damien8402
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2018, 10:29
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par damien8402 »

tu veux dire quoi quand tu dis que j'y suis?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par Tamilhaz »

damien8402 a écrit : 26 nov. 2018, 18:53 tu veux dire quoi quand tu dis que j'y suis?
Ben ta description du travail...partir au centre...les bandes....garder un point d'appui...
Bons copeaux... :)
geo
Fan
Messages : 86
Inscription : 11 juil. 2012, 08:50
Localisation : lot (46)
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par geo »

Pourquoi ne pas utiliser le même système que Nico dans sa video sur le surfaçage d'établi ? pas de souci d'appui, possibilité de faire autant de passes que nécessaire. Les bords servent de point d'appui. Juste remplacer la fraise à cuvette par une fraise droite.
Sinon, pourquoi ne pas utiliser 1 panneau collé sur la table, dont l'épaisseur fait juste la profondeur souhaitée ? Il suffit de découper à la scie l'intérieur, rectifier si nécessaire le bords à la défonceuse, et coller à l'autre panneau. Solution nettement plus facile à mon humble avis (au final, la table sera un peu plus épaisse, mais c'est une possibilité).
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par FB33 »

Sinon...

1- tu te prépares une cale dans une chute de mélaminé de 16 mm (très courant), de 350/400 de long et ayant pour largeur environ le tiers de la semelle de ta (future) défonceuse ;
2 - tu utilises cette cale pour régler la profondeur de plongée maximale de la fraise (tu pourras quand même faire plusieurs passes progressives tout en conservant ce réglage)
3 - tu commences par faire des bandes au milieu comme prévu (tu seras en appui des deux côtés de la semelle tant que la partie défoncée ne dépassera pas une demi-semelle de largeur)
4 - tu utilises alors ta cale pour continuer à progresser vers les côtés... ta défonceuse restera donc parfaitement stable, en appui à la fois sur la table et sur la cale !
geo
Fan
Messages : 86
Inscription : 11 juil. 2012, 08:50
Localisation : lot (46)
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par geo »

Pour approfondir mon idée :
une bande de melaminée/osb /mdf de longueur correspondant à la largeur de la table sur 15/18 cm environ (largeur semelle défonceuse + qques cm, de quoi coller deux baguettes servant à guider la défonceuse).
deux planches ou tasseaux positionnés le long des deux bords de la tables et tenus par des serres-joints. La bande de mélaminé/mdf doit coulisser entre les deux avec peu de jeu.
Une première passe pour défoncer la rainure dans la bande de mdf/mélaminé
puis autant de passes que nécessaire pour creuser la surface en augmentant la profondeur 2 ou 3 fois.
Si cela peut aider ...
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par giraffe »

De cette façon ... Peut-être ...

Fabriquer un guide de la longueur de la table.
Commencer par défoncer les cotés A, B, C et D en procédant par petites passes pour ne pas éclater (c'est plus certain avec une mèche neuve) et aller à la profondeur de 16 mm.
Continuer le travail , dans le sens du fil du bois (très certainement celui de la longueur de la table ?)
Faire les bords des encastrements dans le sens du fil à la suite (petites passes) avant "d'attaquer" le gros du boulot.
Je poserai une cale d'épaisseur moitié du diamètre de la fraise sur un des cotés du guide pour limiter la course de la défonceuse et ne pas risquer d'entamer les quatre premières passes (A, B, C et D). Cela facilite d'autant le positionnement du guide pour les passes dans le sens du fil.
Pièces jointes
20181127_encastrement_table_sapin.jpg
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
damien8402
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2018, 10:29
Contact :

Re: Novice - question défonceuse / surface

Message par damien8402 »

Merci pour tous vos conseils
il n'y a plus qu'à trouver une défonceuse et se lancer, j'enverrai une photo une fois terminé
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités