table en bois bastaing se decolle fissure

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

moietlp59
Habitué
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2018, 15:06
Contact :

table en bois bastaing se decolle fissure

Message par moietlp59 »

bjr tout le monde
voila je me lancer :) j'ai fabriqueé un plateau de table en bastaing epicia pour charpente non traite
que j'ai mis a plat et que j'ai collé entre eux a la colle a bois serré au serre joint laisser secher j'ai f une ceinture avec des achelin de 15/27 pour ensuite une fois le tout assembler secher ect , j'ai fait entre les planche un joint mastic pour bois et/ou pate a moi pour bouché les fente irreguliere entre les planche ensuite preparer le plateau poncage, teinté, verni en 3 couche en respectant bien les sechage poncage ect
mais mon plateau se decolle quand meme entre les bois :-)marteau donc g refait a zero du coup le joint ne se decolle plus mais le bois a mon avis force et creer des fissure par ci par la .... je vous savoir si cela va toujour se fendre ou se decoller par rapport au bois ou non
je pense que le bois ete un peu humide est ce raison? et meme si est sec va t-il recommencer ?
merci svp aider moi a trouver une solution? :-)marteau
merci presser de lire vos conseil ....
lamouette
Accro
Messages : 16369
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par lamouette »

salut
l'absence de ponctuation fait travailler le bois , c'est bien connu.
Non, mais tu as bien compris, ton bois n'est pas sec , la technique semble un peu particulière aussi , il y a quelques règles à respecter concernant les sections . La ceinture peut aussi avoir causé des problèmes , c'est même presque sûr, elle empêche le bois de travailler, ce qui provoque les fentes.
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par bricolo36 »

As tu raboté tes bois avant assemblage ? avec des lamellos ça renforce
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par Kentaro »

Comment as tu fixé la ceinture ? Lui as tu laissé un peu liberté, de manière à laisser le bois du plateau se rétracter ? Par exemple, fixation avec des vis avec trous ovalisés, ou fixation par une queue d'aronde en longueur.
moietlp59
Habitué
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2018, 15:06
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par moietlp59 »

bonsoir tout da'bord merci pour vos reponse ;))
oui effectivement le bois ete humide et j'ai certainement agraver "je pense" en travaillant pied fermé (garage) avec un feu a petrole car j'ai cru que ca aurait secher plus vite ;((
pour repondre a vos question : la ceinture est faite avec des achelin de 15/2.7 tout autour du plateau et entre deux pour fixer les bastaing entre eux.avant sanglé fortement +serre joint pour essayer de ne pas avoir trop de jour entre les bastaing ensuite
non ce n'est pas du raboté ...
je ne connais pas du tout les terme comme :
- absence ponctuation
- trous ovalisés
- queue d'aronde
ce que j'aimerai savoir c'est ;
si le bois est sec je le colle entre eux est ce que le bois va bouger ? encore?
moietlp59
Habitué
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2018, 15:06
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par moietlp59 »

j'ai totalement recommencer leplateau
donc j'ai pris du "bois sec" que j'ai coller a la colle a bois entre chaque bastaing g fixer des vis a charpende de 8/300 j'ai biensur prepercer avec meche de 6 j'ai fixer des achelin de 15/2.7 pour consolider le tout 6 exactement
mon plateau est de 105/230donc 6 bastaing
pensez vous que cela va bouger quand meme?
lamouette
Accro
Messages : 16369
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par lamouette »

oui ça peut bouger, j'éspère que tu n'as pas refait la ceinture , en tout cas pas collée , surtout en bout de plateau. Il ne faut pas chercher à empêcher de travailler le bois, sinon il craque.
moietlp59
Habitué
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2018, 15:06
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par moietlp59 »

:( Donc je ne peux pas jointer entre les bois ?
moietlp59
Habitué
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2018, 15:06
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par moietlp59 »

Je ne peux pas coller les bastaing entre eux ?
lamouette
Accro
Messages : 16369
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par lamouette »

si mais pas le bois en travers en bout de plateau
moietlp59
Habitué
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2018, 15:06
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par moietlp59 »

oui mais c pas esthetiquement beau car j;'ai coller les bastaing entre eux et j'ai egalement fait un joint tout le long entre les bois sur le plateau meme sur le retour jusqu'en dessous comme ca pas d'infiltration de miette ect
ps: je n'arrive pas a envoyer une photo (fichier trop lourd apparament)
moietlp59
Habitué
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2018, 15:06
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par moietlp59 »

Je n’ai pas mis de bois en travers en bout de plateau
J’ai juste coller tout les bois ect comme citer plus haut et pour finir g f un joint de finition au mastic à bois pour son effet lisse entre les bois et le retour en bout de plateau
rassurez moi :-)marteau ! Il va pas se redecoller ou/et le plateau ça pas se se déformer ?
Merci de m’aider à résoudre se problème :/ merciiiiiii
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par mcop2 »

il y a beaucoup de choses à dire, je vais essayer de résumer :
- Avec les variations d'humidité, la largeur de tes bastaings, et donc du plateau va varier, si tu essayes d'empêcher ça, tu va avoir des problèmes
- Pour qu'un collage soit efficace, les surfaces à coller doivent être propres, et bien en contact; Si tu as mis un joint pour que les miettes ne passent pas, :o , ca ne doit pas être le cas.
-Il aurait été nettement préférable de raboter et dégauchir le bois avant de faire le plateau.
-renforcer un plateau de bastaings avec des "achelin" (c'est quoi ça ?des planches?) de 15x2.7 cm, ça me parait totalement inutile, voire même problématique, selon comment ils sont mis.

Alors, est-ce que ce que tu as fait va bouger ?
Bah, ça, je n'en sais rien; ça dépend beaucoup du bois que tu as pris, de la différence d'hygrométrie entre le bois, et l'endroit ou tu va le mettre...
Vince37
Habitué
Messages : 49
Inscription : 02 sept. 2018, 20:08
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par Vince37 »

Je complète,
Les achelins c est des voliges ,je suppose mise perpendiculairement au bastain. Ça renforce sur le papier mais en vrai, vue que c est un bois très tendre à mon avi si les bastains veulent bouger ça va pas servir à grand chose.
Sinon avec les vis c est sur que ça va les tenir ensemble par contre j ai plutôt peur qu ils fendent surtout situ les a serrer pour ratrapper les ecards entre eux!Tu dis que c est du bois sec, tu en es sur? T as acheter ça ou?
moietlp59
Habitué
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2018, 15:06
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par moietlp59 »

Enfaite g acheter en scierie que j’ai laisser ds la pièce chauffer qui est chauffer à 20 degrés bien entreposer ect 25 jr /3 semaine
Il faut mettre quoi à la place des planche 15/25
Tout ça pour dire que j’ai refait le plateau comme il se dois « enfin j’espère «  Depuis 15 jr Est ce que ça peu ou va bouger kan même ?
moietlp59
Habitué
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2018, 15:06
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par moietlp59 »

Je rejoute ma table C pour la salle à manger :)
moietlp59
Habitué
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2018, 15:06
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par moietlp59 »

Comment ne pas empecher le plateau de varié ? Par ce logiquement si on colle les bastaing ou peu importe le bois entre eux. On l’empeche La variation ?!! Non ?
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par meles »

Ben non, le bois ça vit et c'est ce qui fait la beauté de certaine conception, c'est d'anticiper et gérer ses mouvements. On empêche pas un plateau de bouger, au mieux on l'anticipe et on prévoit pour que ce soit pas trop visible.
moietlp59
Habitué
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2018, 15:06
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par moietlp59 »

Joyeux noël à tous 😊
moietlp59
Habitué
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2018, 15:06
Contact :

Re: table en bois bastaing se decolle fissure

Message par moietlp59 »

Comment on peut anticiper? ou au mieux gérer ses mouvement ? Merci de me venir en aide ...
G à mon avis f mon possible j’ai dégauchi les bois raboter pour ne plus que le bois force et surtout pour ne plus avoir d’ecarte Entre les jointures j’ai coller. Serrer avec sangle et serre joint et aussi mis des vise à bois de 8/300 entre chaque bois et il s’écarte kan même par endroit. :(( pff je ne sais plus comment faire :/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : punk_sportif et 5 invités